La compagnie aérienne Malaysia Airlines inaugurera la semaine prochaine une nouvelle liaison entre Kuala Lumpur et Doha, sa troisième destination au Moyen-Orient après Djeddah et Médine. Le partenariat stratégique avec Qatar Airways annoncé en début d’année sera renforcé, le nombre de destinations en partage de codes passant de 62 à 96.
A partir du 25 mai 2022, la compagnie nationale de Malaisie proposera un vol quotidien entre sa base à Kuala Lumpur et l’aéroport de Doha-Hamad International, opéré en Airbus A330-300 pouvant accueillir 27 passagers en classe Affaires et 263 en Economie (dont 16 en « plus de place pour les jambes »). Les départs sont programmés à 21h20 pour arriver à 23h50, les vols retour quittant le Qatar à 1h30 pour se poser à 14h20. Malaysia Airlines est en « concurrence » directe sur cette route avec Qatar Airways, sa partenaire dans l’alliance Oneworld.
Le nouveau service « offrira aux passagers une connectivité transparente via l’aéroport international Hamad, permettant des connexions optimales vers les États-Unis, l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient via le partage de codes » avec la compagnie locale, souligne un communiqué. Le directeur général du groupe Malaysia Airlines Izham Ismail a déclaré : « À la lumière de l’assouplissement continu des restrictions de voyage à travers le monde, la nouvelle route de Malaysia Airlines vers Doha est une excellente occasion d’étendre notre réseau et nos offres tout en connectant de manière significative les marchés de l’ASEAN avec la région du Moyen-Orient et au-delà ».
Alors que la compagnie malaysienne s’efforce de « devenir le premier groupe de services de voyage et d’aviation d’Asie, ce nouveau service marque une nouvelle étape dans le plan d’expansion du réseau aérien », a ajouté le CEO. La ligne « stimulera davantage la croissance du flux de trafic via KLIA, ouvrant plus largement la Malaisie aux voyageurs en provenance d’autres destinations internationales. En tant qu’acteur des loisirs et du tourisme, nous visons à jouer un rôle important en attirant des voyageurs internationaux pour continuer à stimuler la reprise du tourisme en Malaisie via cette nouvelle route. Nous invitons les voyageurs d’affaires et les vacanciers à profiter d’un service chaleureux et authentique qui reflète la culture et les traditions malaisiennes sous-tendues par son inimitable hospitalité malaisienne dès le début de leur voyage avec nous ».
Le partage de codes avec Qatar Airways, lancé en 2004, couvre aujourd’hui 62 destinations en partage de code en Malaisie, en Asie du Sud-est, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Moyen-Orient, en Europe, aux États-Unis et en Afrique. Le protocole d’accord d’un partenariat stratégique entre Malaysia Airlines et Qatar Airways annoncé en février, a du coup été renforcé cette semaine, via un élargissement « considérable » de leur partage de codes « permettant aux passagers de parcourir le monde et de profiter d’une connectivité transparente via leurs principaux hubs à Kuala Lumpur et Doha ». Cet accord ajoute 34 destinations aux 62 existantes en partage de code : les clients de Qatar Airways voyageant de Doha à Kuala Lumpur peuvent voler sous code QR vers 34 destinations de Malaysia Airlines, « y compris l’ensemble du réseau intérieur et les marchés clés d’Asie, tels que Singapour, Séoul, Hong Kong et Ho Chi Minh-Ville sous réserve d’approbation gouvernementale ».
En reliant ainsi les deux réseaux, les partenaires « s’efforcent de développer Kuala Lumpur en tant que plaque tournante de l’aviation dans la région de l’Asie du Sud-est reliant la Malaisie, l’Asie du Sud-Est, l’Australie et la Nouvelle-Zélande au Moyen-Orient, à l’Europe, aux Amériques et à l’Afrique ». En outre, Qatar Airways et Malaysia Airlines tireront parti des synergies dans plusieurs domaines d’activité et développeront des produits innovants au profit de leurs clients dans le monde entier.
Le directeur général du groupe Qatar Airways Akbar Al Baker a déclaré : « Nous partageons un lien étroit et profond avec Malaysia Airlines et saluons leur nouveau service sans escale entre Kuala Lumpur et notre domicile à Doha, l’aéroport international Hamad. Avec ce partenariat stratégique, nous nous engageons à offrir plus de choix et de connectivité à nos clients du monde entier. Nous assistons à un nouvel optimisme dans le transport aérien et anticipons un fort rebond de la demande mondiale. Grâce à notre partenariat dynamique avec Malaysia Airlines, nous visons à fournir un service inégalé et une expérience de voyage supérieure à nos clients ».
Le CEO de Malaysia Airlines Izham Ismail a ajouté : « alors que nous entrons dans la phase endémique, cette coopération stratégique montre l’engagement des deux transporteurs à offrir une gamme inégalée de services à valeur ajoutée aux passagers et reflète l’agilité et la résilience face aux défis de la pandémie. Ce partenariat est opportun dans nos efforts pour stimuler le trafic aérien et accélérer la reprise aux niveaux d’avant la pandémie, tout en améliorant la visibilité de notre marque mondiale ».
Cette coopération renforcée comprendra également des avantages de fidélité réciproques permettant aux membres du Qatar Airways Privilege Club de gagner et d’échanger des points Avios lorsqu’ils voyagent sur Malaysia Airlines, avec des avantages similaires pour les membres de Malaysia Airlines Enrich lorsqu’ils voyagent sur les services de Qatar Airways. Les membres des deux programmes bénéficieront également d’un « large éventail d’autres avantages uniques, en fonction du statut du niveau, tels que l’accès gratuit aux salons d’aéroport, la franchise de bagages supplémentaire gratuite, l’enregistrement prioritaire, l’embarquement prioritaire et la livraison prioritaire des bagages sur Malaysia Airlines et Qatar Airways ».
KUL-DOHA en A330 par Malaysia a commenté :
21 mai 2022 - 21 h 15 min
Au niveau des avantages, cela ne change pas grand chose, MH et QR font déjà partie toutes les deux de ONEWORLD, certains avantages comme l’accès aux salons selon statut existe déjà et idem pour miles/points.
La nouveauté c’est la liaison KUL-DOHA en A330 effectuée par Malaysia.