Histoire de l’aviation – 21 mai 1910. Le pionnier de l’air de nationalité française le comte Jacques de Lesseps et son homologue britannique Graham White sont les deux figures du monde de l’aviation qui font l’actualité en ce samedi 21 mai 1910, journée au cours de laquelle ils vont s’illustrer aux commandes d’un aéroplane. Leur performance étant relayée par la presse quotidienne.

Pour Graham White, cette journée du 21 mai 1910 sera l’occasion de se faire remarquer par une arrivée fort originale au tribunal où il a été convoqué pour excès de vitesse avec son automobile. Pour s’y rendre, il va prendre les commandes de son aéroplane et voler de l’aérodrome de Brooklands jusqu’à Woking. Pour avoir enfreint le code la route, il écopera d’une amende de 125 francs.

Pas de souci avec la justice pour le Français, mais une performance qui restera dans l’histoire : le comte Jacques de Lesseps parvenant ainsi à réaliser la traversée de la Manche en empruntant le chemin du ciel. Un très bel exploit à l’époque, car c’est seulement le deuxième aviateur à être l’auteur de ce raid sur la mer en aéroplane !