La plus grande société de leasing au monde AerCap affiche une perte nette au T1 après avoir annulé 2,7 milliards de dollars d’actifs liés au conflit en Ukraine, principalement des avions et des moteurs bloqués en Russie, tandis sa rivale SMBC Aviation Capital va acquérir la quasi-totalité des activités de location d’avions commerciaux de Goshawk – sauf les avions loués à des compagnies aériennes russes.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie il y a plus de deux mois a déclenché des conséquences connues pour le transport aérien côté passagers (fermeture des espaces aériens, compagnies russe placées sur liste noire…) comme côté avions (embargo de la part des Airbus ou autres Boeing, saisies d’avions, révocations des certificats de navigabilité…). Le prix à payer commence désormais à être détaillé : AerCap, basée en Irlande et ayant avant le conflit plus de 130 avions loués en Russie, a annoncé pour le premier trimestre 2022 une perte nette de 2 milliards de dollars – qui aurait été un bénéfice net de 540 millions de dollars si le loueur n’avait pas dû effacer pour 2,7 milliards d’actifs en Russie.
Avant l’invasion de l’Ukraine, AerCap avait selon ses résultats financiers 135 avions et 14 moteurs en location avec des compagnies aériennes russes, soit 5% de la flotte gérée ; le loueur a réussi à récupérer 22 avions et trois moteurs, laissant 113 avions et 11 moteurs toujours en Russie. Outre les avions et les moteurs, AerCap a également déprécié d’autres éléments liés à ces avions, tels que les dépôts de garantie et les réserves pour maintenance, mais a réussi à récupérer 210 des 250 millions de dollars de lettres de crédit.
« Au cours du premier trimestre, nous avons cessé toute notre activité de location aux compagnies aériennes russes et avons pris une charge principalement liée à nos avions et moteurs qui restent en Russie », a commenté le directeur général d’AerCap Aengus Kelly. « La réalité est que tous ces avions ont disparu, que ce soit dans des compagnies aériennes privées ou publiques », a-t-il ajouté.
AerCap a confirmé avoir déposé une réclamation d’assurance de 3,5 milliards de dollars couvrant tous les moteurs et avions restant en Russie, avec l’intention de « poursuivre vigoureusement » toutes les options pour récupérer ses pertes. Mais son communiqué confirme qu’au 31 mars, aucun recouvrement en vertu de ces polices d’assurance n’a été comptabilisé. Rappelons que la Russie avait rétorqué aux saisies occidentales des avions des Aeroflot, S7 Airlines ou autres UTAir par une loi leur permettant de « conserver » les avions loués chez des sociétés de leasing étrangères, et de les utiliser sur les routes domestiques. On estimait alors que 515 appareils au total étaient concernés, d’une valeur d’environ 10 milliards de dollars.
SMBC Aviation Capital to acquire Goshawk Aviation for Enterprise Value of $6.7bn
— SMBC AviationCapital (@SMBCAVIATION) May 16, 2022
Read More Here – https://t.co/zA9tHsKoV7 pic.twitter.com/VwTRM5vuiD
Mais la guerre n’empêche pas les affaires : le loueur japonais SMBC Aviation Capital (une trentaine d’avions seulement loués en Russie) a de son côté continué à renforcer son activité : les deux principaux actionnaires hongkongais de Goshawk Aviation, basée elle aussi à Dublin, ont accepté de lui vendre pour 6,7 milliards de dollars la quasi-totalité des activités de location d’avions commerciaux, à l’exclusion de toute avions loués à des compagnies aériennes russes. SMBC y gagne un portefeuille de 176 avions détenus et gérés ; l’entreprise combinée (qui restera basée dans la capitale irlandaise) disposera alors d’un portefeuille de 709 avions détenus et gérés, d’une valeur globale d’environ 37 milliards de dollars, incluant pour 13 milliards de dollars de commandes chez Airbus et Boeing, dont 261 monocouloirs des familles A320neo et 737 MAX. La transaction est soumise à l’obtention des approbations réglementaires pertinentes « et d’autres conditions de clôture », et devrait être finalisée au second semestre 2022.
« Nous entreprenons cette transaction à un moment stratégique du cycle avec une forte reprise dans l’industrie mondiale du transport aérien », a expliqué SMBC Capital Aviation. Les deux entreprises « stratégiquement alignées et complémentaires » vont ainsi créer le deuxième plus grand loueur d’avions au monde en nombre d’avions (derrière AerCap justement). L’acquisition ajoute aussi 24 compagnies aériennes aux clients de SMBC Aviation Capital.
Selon le CEO Peter Barrett, « il s’agit de la bonne transaction pour SMBC Aviation Capital, qui nous permet de mieux servir nos clients dans un secteur en évolution rapide tout en accélérant notre croissance et en offrant une valeur significative à nos actionnaires. Goshawk est une entreprise de haute qualité avec des actifs et des personnes qui complètent les nôtres ». L’entreprise combinée continuera de se concentrer sur les monocouloirs de dernière génération « les plus respectueux de l’environnement », pour un portefeuille « bien adapté à la forme de la reprise des voyages en avion, ces avions à fuselage étroit représentant 82% de la flotte d’avions combinée en valeur nette comptable ».
DAVE a commenté :
20 mai 2022 - 16 h 09 min
“L’invasion de l’Ukraine par la Russie il y a plus de deux mois a déclenché des conséquences connues pour le transport aérien”
Je rectifie comme d’habitude, il faudrait écrire “Les sanctions économiques occidentales ont déclenché des conséquences connues pour le transport aérien”.
Nos politicards doivent assumer leurs actes…
Ben non: comme d’habitude vous vous plantez! a commenté :
20 mai 2022 - 19 h 19 min
C’est l’invasion de l’Ukraine par la Russie qui a déclenché la mise en place de sanctions économiques qui, elles-mêmes ont déclenché des conséquences connues pour le transport aérien…
Il y a un ordre des choses, et il convient de partir du début, sous prétexte de perdre de vue la globalité des faits.
Sinon, comme d’habitude – pour reprendre vos mots!- vous re-ecrivez l’Histoire à votre sauce.
DAVE a commenté :
20 mai 2022 - 21 h 21 min
Vous confondez causes et conséquences.
Oui la Russie a envahie l’Ukraine, on ne peut que réprouver.
Mais il n’était pas inéluctable que la guerre en Ukraine provoque des sanctions économiques occidentales. C’est bien la seule volonté de nos dirigeants totalement inféodés aux USA qui en a décidé ainsi.
A ce que je sache quand les USA ont envahi l’Irak en 2003 sans mandat de l’ONU, au mépris des lois internationales et en avançant des “preuves” fabriquées de toutes pièces, personne n’a moufté. Où étaient-ils tous ces politicards qui se drapent dans leur (fausse) dignité en pleurnichant sur les droits de l’homme ? Certains pays européens s’étaient même associés à cette méprisable affaire. Dont on a vu les résultats catastrophiques (émergence de Daesh, guerre civile,…).
Lisez autre chose que Fripounet et vous comprendrez les conséquences désastreuses pour l’économie européenne de toutes ces sanctions stupides, dont les premiers effets se font déjà sentir.
Les peuples européens vont souffrir, pas les dirigeants bien sûr.
Condamner la guerre, livrer des armes, accueillir des réfugiés, il y avait beaucoup d’actions à mener bien plus pertinentes que de se tirer une balle dans le pied.
Nom a commenté :
21 mai 2022 - 9 h 40 min
Dave, il y a beaucoup de vrai dans vos propos, mais, et pardonnez ma naïveté, mais si il n’y a pas de sanction, qu’est-ce qui empêche la Russie de continuer sa progression dans d’autres pays? Qu’est-ce qui empêchera des pays d’annexer des voisins plus faibles?
Pour l’Irak, on s’est bien fait manipuler, c’est clair. Comme la Russie manipule sa population.
DAVE a commenté :
23 mai 2022 - 8 h 22 min
“@ Nom a commenté si il n’y a pas de sanction, qu’est-ce qui empêche la Russie de continuer sa progression dans d’autres pays?”
Premièrement, les sanctions économiques n’empêchent rien du tout. Cela fait plus de 60ans que les USA imposent un embargo inique à Cuba sous prétexte de régime autoritaire. Le régime, certes autoritaire et détestable, n’est pas tombé à ce jour. Idem en Corée du Nord et en Iran. Et depuis 2014, la Russie est sanctionnée pour l’invasion de la Crimée, mais ne l’a pas rendu et l’a même intégrée à son territoire. Notons au passage que les US (et nous autres), entretenons par ailleurs d’excellentes relations commerciales et autres avec des pays tout aussi autoritaires et détestables (Arabie Saoudite et autres émirats du Golfe entre autres)…
Deuxièmement, pour ceux qui sont un peu averti en matière militaire, la Russie est une puissance moyenne (hormis en nucléaire). Son armée souffre de multiples défauts que la guerre en Ukraine révèle au grand jour. Quand vous voyez comment ils piétinent en Ukraine, comment voulez vous qu’ils aillent envahir d’autres pays ? C’est clairement hors de leur portée.
Pour mémoire , budget militaire US 2021 = 754milliards de dollars, Russie= 62,2, soit à peine plus que nous ! Tout est dit.
Pour @Dave, c’est business as usual… a commenté :
21 mai 2022 - 10 h 48 min
…ou la politique de la carpette: tous à plat ventre dans un seul mouvement bien coordonné….et face contre terre svp!
Lamentable!…mais bon: ses actions en bourse maintiendront ainsi leurs valeurs. Là doit être son essentiel, maquillé sous des propos pseudo altruistes lénifiants.
DAVE a commenté :
23 mai 2022 - 8 h 27 min
Je n’ai malheureusement pas d’actions, étant d’un milieu modeste contrairement à vous sans doute. C’est en effet les gens comme moi qui souffriront le plus de l’inflation déclenchée par ces stupides sanctions économiques, pas les bobos gauchiasses dans votre genre.
A voir vos écrits, votre paquetage doit déjà être prêt pour aller combattre en Ukraine ? Ah, non, vous êtes un des ces nombreux bellicistes de salon qui éructent en regardant BFMTV, désolé, je me suis trompé. 🙂
Mes propos n’ont rien d’altruistes, vous utilisez d’ailleurs ce terme à mauvais escient. Je suis informé, pas désinformé, ni par la propagande de Moscou, ni par la nôtre.
Quel beau flot de haine! a commenté :
23 mai 2022 - 8 h 48 min
vous ne savez absolument rien de moi , entre autre ni si j’ai des actions ou pas, ni si je suis issu d’un milieu modeste ou pas, ni si je souffre des conséquences économiques des sanctions ou pas, ni si je suis bobo ou pas, ni si je suis gauchisse ou pas, ni si je suis belliciste ou pas, ni si je regarde BFMTV ou pas…et pourtant , j’ai droit à tous ces qualificatifs et toutes ces affirmations….
Tiens, ça me rappelle les paroles d’une chanson de Balavoine: » il ne suffit pas d’être pauvre pour être honnête « , que je déclinerai de la façon suivante à votre égard: » il ne suffit pas d’être issu d’un milieu modeste pour être malin ni avoir forcément raison. »
DAVE a commenté :
23 mai 2022 - 12 h 45 min
J’ai autant d’à priori sur vous que vous en avez sur moi, confer votre premier commentaire.
Répondre par des faits et pas des invectives , ce serait pas mal non plus….
Et commencez par vous trouver un pseudo, ce serait un bon début.
jusqu'ou ira le tyran ? a commenté :
21 mai 2022 - 21 h 05 min
La vraie nature de Poutine qui fut un loubard durant sa jeunesse , réapparait clairement depuis 2 mois (je garde en memoire toutefois les divers empoisonnements et assassinats d’opposants toutes ses dernières années ..)
bergeron a commenté :
22 mai 2022 - 16 h 09 min
Intéressant ce commentaire, merci de préciser les sources contemporaines des faits et vérifiées.