Le trafic dans les aéroports français en avril 2022 est arrivé à 75% des niveaux de 2019, avant la pandémie de Covid-19, cette reprise entrainant une augmentation de 20% du prix du billet par rapport à l’année dernière.

Selon l’indice tendanCiel de la DGAC, le trafic observé le mois dernier correspond à 75,0% de celui constaté lors du même mois de 2019 : c’est 5,1 points de plus qu’en mars, « et la confirmation pour le troisième mois consécutif, d’un redressement sensible du marché aérien ». En cumul depuis le début 2022, les 34,75 millions de passagers représentent un taux de trafic résiduel à 65,7%.

Le taux de trafic résiduel du trafic intérieur s’élève ce mois-ci à 81,3% (en hausse de 4,9 points par rapport à mars), « avec une progression significative sur les liaisons entre la Métropole et les Outre-mer » (+16,6 points) qui dépassent leur niveau d’avril 2019 (101,1%).

Le taux de trafic résiduel du trafic international s’établit en avril à 73,6% soit 6,4 points de plus que le mois précédent. La dynamique haussière perdure sur l’Europe (+8,9 points) et l’Amérique (+7,5 points), alors que la tendance s’inverse sur l’Afrique (-7,8 points). Le niveau des échanges avec l’Asie « évolue peu ce mois-ci » (-0,2 point), et reste le marché le plus affecté par la crise (42,9%), en particulier avec la Chine (2,2%).

France : trafic et prix du billet d’avion toujours en hausse 1 Air Journal

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Côté prix du billet d’avion, les compagnies aériennes « ont affiché en avril 2021 des prix particulièrement bas expliquant, pour partie » les forts taux de variation : le prix des billets au départ de France augmente de 20,8% (+10,0% au cumul depuis le début de l’année), toutes destinations confondues. Cette forte hausse concerne tous les faisceaux, bien que certains soient particulièrement affectés.

Au départ de métropole sur le réseau intérieur, les prix sont en augmentation de 8,0% (0,1% au cumul) pour les liaisons intra-métropolitaines, et de 11,6% (10,6% au cumul) sur le faisceau Métropole-Outre-mer. La hausse est plus marquée sur le réseau international (+23,5% entre avril 2021 et avril 2022, et +10,4 % au cumul sur les quatre premiers mois de l’année). L’augmentation est tirée par le réseau international moyen-courrier, pour lequel la hausse enregistrée est de 29,2% (+8,4% au cumul) ; les transporteurs à bas-coûts « alimentent tout particulièrement cette évolution ». Le réseau international long-courrier subit une hausse moins forte, de 11,3% (+8,8 % au cumul), « avec de fortes disparités selon les faisceaux » : les hausses sont de faible amplitude à destination de l’Amérique du Nord a contrario de celles observées pour les vols vers l’Asie/ Pacifique (dont certaines destinations sont par ailleurs impactés par la guerre avec des temps de vols plus longs) ou l’Amérique latine.

Au global, au départ des départements d’outre-mer, l’augmentation des prix des billets d’avion est de 10,6% (+9,3 % au cumul), en recul par rapport au mois de mars 2022. Cette tendance « touche les quatre départements de manière différenciée, mais c’est encore au départ de la Réunion que les prix affichent les hausses les plus fortes, à +20,5% ».

Par rapport à avril 2019, les prix de billets d’avion au départ de France, toutes destinations confondues, sont en augmentation de 10,8% : au départ de métropole, ils augmentent de 13,5% sur le réseau intérieur et de 10,2% sur le réseau international. Sur le réseau intérieur, les prix d’avril augmentent de 15,3% pour les liaisons intra-métropolitaines, mais connaissent une légère baisse de 1,0% pour les vols Métropole-Outre-mer, toujours par rapport au même mois en 2019.

Sur le réseau international, les hausses sont respectivement de 9,7% et de 2,9% en comparaison d’avril 2019 sur le moyen-courrier et sur le long courrier. Dans le détail, « les disparités sont fortes » : les plus fortes hausses (entre 15 et 30%) sont enregistrées pour les vols à destination du Levant, de l’Afrique du Nord, de l’Asie / Pacifique. Ces hausses sont contenues (entre 1 et 4%) sur les faisceaux Amérique du Nord, Moyen-Orient et Espace Economique Européen, et des baisses sont constatées pour les réseaux Amérique Latine et Afrique sub-saharienne.

Au départ des départements d’outre-mer, l’augmentation des prix des billets d’avion le mois dernier par rapport à avril 2019 est de 6,0 %. Néanmoins, des comportements différenciés sont constatés au départ des départements d’outre-mer. La Guadeloupe, la Martinique et la Guyane subissent des hausses entre 7 et 12%, tandis que les vols au départ de la Réunion voient leurs prix diminuer de 3,0%.

France : trafic et prix du billet d’avion toujours en hausse 2 Air Journal

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