Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) se félicite du délibéré de la Cour d’appel de Paris, confirmant un premier jugement ayant condamné la compagnie aérienne low cost Ryanair à 200.000 euros d’amende et 7,5 millions de dommages et intérêts pour travail dissimulé, prêt de main d’œuvre illicite, emploi illégal de personnels navigants et pour entraves à l’exercice du droit syndical – en 2013, dans sa base à Marseille.
La décision de la Cour d’appel a été apprise « avec une grande satisfaction » par le syndicat de pilotes, qui rappelait jeudi dans un communiqué qu’après « de longs combats judiciaires, elle vient confirmer la décision prononcée en première instance par le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence le 2 octobre 2013 ». Ryanair est déclarée « coupable de travail dissimulé pour 127 salariés, prêt de main-d’œuvre illicite, emploi illégal de personnels navigants professionnels par défaut d’affiliation à la CRPNPAC (Caisse de Retraite du Personnel Navigant Professionnel de l’Aéronautique Civile) et entraves à l’exercice du droit syndical, à la constitution et la libre désignation des membres du comité d’entreprise, à la libre désignation des délégués du personnel » sur la période concernée, soit de 2007 à 2010. La low cost employait 127 salariés sous contrat irlandais à l’aéroport Marseille-Provence, où quatre Boeing 737-800 étaient basés jusqu’à l’ouverture de l’information judiciaire.
La Cour a également confirmé les peines qui avaient été prononcées à l’encontre de la compagnie low cost, dont une amende de 200.000 €, « ainsi que des peines d’affichage de cette condamnation sur les portes du terminal 2 de l’aéroport Marseille Provence et de sa publication dans plusieurs journaux ».
Concernant en particulier la délivrance des certificats E 101 (censés prouver le rattachement du salarié à sécurité sociale d’un autre Etat), la Cour d’appel a retenu selon le syndicat « l’élément subjectif intentionnel constitué par les fausses déclarations de résidence des salariés, certains d’entre eux ayant même étaient déclarés à l’adresse du siège social de la société, en contradiction avec l’adresse mentionnée dans leur contrat de travail ». Après avoir rappelé la feuille de route donnée par la Cour de Justice de l’UE et l’arrêt de cassation, la Cour a considéré que « la procédure avait été respectée puisqu’une demande de retrait avait bien été présentée par l’URSSAF qui s’était heurtée à un défaut de réponse dans un délai raisonnable ».
Le SNPL détaille : « en toute hypothèse, la réponse produite par Ryanair ne concernait que huit salariés. En outre, rédigée en termes très vagues, elle s’apparentait à une absence de réponse alors qu’il incombait à l’autorité irlandaise de réexaminer le bien-fondé de la délivrance des certificats E 101 à la lumière des éléments soumis par l’URSSAF, et de prendre position sur ces éléments qui laissaient penser que les certificats avaient été obtenus par fraude ». Cette décision est très importante, car elle « condamne les agissements frauduleux de Ryanair et tout en reconnaissant les préjudices lourds causés aux personnels navigants et aux organismes français ».
Ryanair a formé un pourvoi en cassation après ce jugement considéré par le syndicat de pilotes comme « de très bon augure quant à la suite qui pourrait être donnée ». Le SNPL « restera mobilisé aux côtés des autres parties lésées par ces pratiques illégales qui ont été mises en place par Ryanair ». Rappelons qu’une cour d’appel avait déjà confirmé en 2014 le premier jugement d’Aix-en-Provence, mais la Cour de Cassation avait demandé un nouveau procès en 2018, année qui avait vu la low cost annoncer une base à Marseille.
CJUE a commenté :
20 mai 2022 - 11 h 06 min
On attend impatiemment que la CJUE nous casse tout ça.
Manquerait plus que le prix du billet augmente à cause de ces travailleurs qui souhaitent des conditions de travail décentes.
Allez, business avant tout, et au boulot !
PN excédé a commenté :
20 mai 2022 - 12 h 08 min
Votre commentaire reflète l’état de votre tête: un vide abyssal.
Parce que se battre pour avoir des conditions de travail décentes c’est une hérésie? Pourquoi alors les gilets jaune en France? Que la la classe modeste (très modeste) se taise et accepte sa condition.
Parce que si vous en êtes à voyager sur RYR c’est que vous n’avez pas les moyens de voyager sur des compagnies responsables et respectant les droits des salariés. Il faut arrêter d’envier la vie des autres mais c’est très français ça..
Il y’a de plus beaucoup de fantasmes et d’idées reçus sur la vie des navigants, mais tous ne sont pas logés à la même enseigne. Chez RYR c’est que de la vente à bord et le patron est censé veiller au bien être de ses employés sauf que ce concept n’est pas reçu auprès de MOL, donc pour boire les employés se voient offrir la possibilité d’acheter des bouteilles d’eau. Est ce votre cas ????
Et pourtant il faut s’hydrater afin de répondre à des commentaires de la part de passager comme vous … et tout cela en enchaînant les 4 étapes/jour, soit parfois 12h de duty alors qu’en france on s’la coupe douce avec un 08h-16h voir un 08h-15h quand c’est le vendredi(merci les RTT)…
Moi a commenté :
20 mai 2022 - 13 h 09 min
Vous n’avez vraiment rien compris au commentaire auquel vous répondez, quel manque de discernement. Il va dans votre sens, c’est simplement de l’ironie, second degré.
SERGE13 a commenté :
20 mai 2022 - 11 h 45 min
Il n’y a qu’en France que l’on voit ça. Les chouchous du SNPL qui ne racontent pas comment ils coulent les compagnies aériennes, les unes après les autres, au nom du code du travail. Même si la cour de cassation les condamnent (ce qui va arriver) l’UE cassera le jugement car en UE toute entreprise a le droit de développer des affaires dans n’importe quel pays de l’union, et ce sans restriction. Et là on verra si la SNPL sera si heureux.
plop a commenté :
20 mai 2022 - 12 h 03 min
Oui elle a le droit, à condition de respecter le droit local….
Mavrick a commenté :
20 mai 2022 - 14 h 07 min
On ignore où vous travaillez, mais nul doute que votre entreprise ne vous demande pas d’acheter votre uniforme, d’amener votre casse croûte pour bosser 12 heures d’affilée , vous demande d’aller travailler et vivre à mille Km de chez vous, à vos frais bien entendu . La seule chose dont on a droit en vol , c’est de l’eau chaude, le sucre, et le lait, mais pas le café que vous aurez amené avec vous . Qui a vraiment détruit le transport aérien ? Ce sont ces boites qui offrent le billet d’avion au montant d’un paquet de clopes dont les équipages font les frais car ils y participent ,et sont spoliés largement à cette gabegie. Votre employeur ne vous paie pas au rabais, et s’il le faisait on vous entendrait hurler de très loin . Le jeunes pilotes qui ont claqué plus de 150.000 euros pour faire ce métier sont payés avec des boutons de culottes . Oui le SNPL défend “aussi” les droits de tous les salariés de la profession pas seulement ceux d’AF comme vous devez le considérer . Si vous achetez une maison pour la louer aimeriez vous qu’on vous dise , pas de location au dessus de 50€ par mois ? La mauvaise foi dirait ” c’est vous qui avez choisi !” Tous les navigants qui vous lisent vous diraient ” attends, que ça t’arrive et on verra ” car ce n’est plus que dans le transport aérien que ça s’applique ; chaque boite tire les prix vers le bas et ce sont les salaires des employés qui prennent en premier .
Bencello a commenté :
20 mai 2022 - 14 h 35 min
Le jour où le SNPL coulera Ryanair…
Revoyez vos croyances trop simplistes. a commenté :
20 mai 2022 - 15 h 26 min
Que Ryanair remonte son affaire jusqu’au niveau européen ne fait aucun doute: c’est sa manière de faire habituelle…
Là où vos certitudes sur la position de la CJUE devraient laisser la place à quelques doutes potentiels, c’est qu’au niveau de cette instance européenne de droit , lors d’ affaires antérieures sur divers sujets, Ryanair a souvent perdu…mais aussi parfois gagné.
Donc il n’y a aucune évidence que Ryanair gagne cette fois ci…attendons.
JanPol a commenté :
20 mai 2022 - 19 h 19 min
Serge13 vos commentaires sont toujours autant pathétiques. C’est toujours plus facile pour un nanti d’encourager les conditions de travail ultra low cost pour que vous puissiez faire vos petites escapades et poster des photos sur tête de bouc et instatruc.
atplhkt a commenté :
20 mai 2022 - 22 h 27 min
@ JANPOL
Ryanair n’est certainement pas un employeur ” modèle ” mais au-delà des légendes urbaines il y a des faits et des chiffres.
Certes, les rémunérations sont inférieures à celles de ” major ” mais parler “d’ultra low cost” pour les PNT par exemple est une contre vérité :
https://pilotecadet.fr/combien-gagne-un-pilote-de-ligne/
https://fr.jobted.com/salaire/pilote-de-ligne
De nombreux jeunes pilotes en « FROZEN ATPL » seraient ravis d’être embauchés chez Ryanair car, eux, ils savent ce qu’il en est réellement.
Les PNC sont intéressés aux ventes à bord (commission partagée entre les 4 PNC par appareil). La rémunération est certes à peine plus élevée que le smic (Français) mais c’est aussi le « niveau » de rémunération qu’offrait British Airways aux embauches de PNC en 2018 (voir article air journal de l’époque). En 2016 il y avait aussi cette grève annoncée (voir rémunérations) chez British Airways :
https://www.air-journal.fr/2016-11-13-salaires-de-pauvres-des-pnc-de-british-airways-votent-bientot-en-faveur-dune-possible-greve-5172529.html
Les rémunérations (PNC) de Ryanair sont beaucoup moins élevées que celles des PNC d’Air France qui étaient en moyenne de 3 600 € pour une hôtesse et de 4 700 € pour un chef de cabine en 2016 (voir article air journal) :
https://www.air-journal.fr/2018-03-31-quels-sont-les-salaires-des-personnels-dair-france-5196713.html
Sébastien a commenté :
20 mai 2022 - 17 h 13 min
Vu que les Marseillais ont toujours été très syndicalisé (Mairie, port, anciennes industries), il était logique qu’ils n’allaient pas se laisser faire avec RYANAIR ^^
Et les Belges? a commenté :
20 mai 2022 - 19 h 52 min
Ils font partie de ceux qui ont gagné le plus de procès contre Ryanair chez eux, en première instance, en appel, et hors de chez eux: au niveau de la CJUE….entre autre ( mais entre autre seulement ) pour la re qualification en contrat de salariés de Ryanair , et aussi pour leurs droits à se regrouper en collectifs de salariés dans l’entreprise ( syndicats, quoi!).
Tilo a commenté :
22 mai 2022 - 23 h 55 min
Les guignols du dimanche ??