La compagnie aérienne low cost easyJet affiche au premier semestre de son exercice déclaré une perte nette réduite à 431 millions de livres, et se dit optimiste pour l’été vu la reprise du trafic post-pandémie de Covid-19.
Au premier semestre clos le 31 mars 2022, la spécialiste britannique du vol pas cher affiche un chiffre d’affaires de 1,498 milliard de livres, en hausse de 524% par rapport à la même période l’année dernière. La perte avant impôts et taxes a reculé de 22,3% à 545 millions de livres, la perte nette affichant une baisse de 21%. La recette unitaire à change constant d’easyJet est en hausse de 29,9% à 47,6 livres, alors que son trafic a bondi de 470,7% à 23,4 millions de passagers, sur des capacités en hausse de 373,3% pour un coefficient d’occupation de ses Airbus en augmentation de 13,6 points de pourcentage à 77,3%. La low cost mentionne en particulier durant ce premier semestre « une optimisation radicale du réseau avec plus d’1,5 millions de sièges réaffectés aux marchés les plus forts », ainsi qu’un « changement de politique en matière de produits ancillaires générant des revenus supplémentaires ».
Pour la saison estivale débutée en avril (S2), easyJet se dit optimiste « avec le retour en force des clients sur le meilleur réseau d’Europe entraînant une accélération significative des possibilités de revenus » : elle prévoit donc une « amélioration continue » de ses résultats financiers. Avec durant le trimestre en cours une capacité à 90% des niveaux de 2019, et même 97% entre juillet et septembre (avec des coefficients d’occupation supérieurs à 90%). Selon son communiqué, les réservations de ces dix dernières semaines sont 6% au-dessus de celles de la même période en 2019. Ses capacités au S2 sont affichées à 113% des niveaux de 2019 sur les routes touristiques, et à 104% sur le réseau intérieur.
Selon le CEO d’easyJet Johan Lundgren, « la demande latente et la suppression des restrictions de voyages ont permis une reprise forte et durable de l’activité, également soutenue par nos actions comme la réaffectation des avions permettant ainsi de transférer 1,5 millions de sièges vers les marchés les plus performants. Cette décision ainsi que notre nouvelle politique sur les produits ancillaires ont toutes deux contribuées à augmenter de 9% notre rendement total – en comparaison de la même période de l’exercice 2019. Ces actions portent leurs fruits à court terme et à plus longue échéance avec l’augmentation du nombre de passagers ».
« Alors que nous préparons un retour à la normale cet été, nous sommes prêts à capter la demande avec le meilleur réseau d’Europe. Nous sommes confiants quant à notre programme estival qui nous permettra d’atteindre des niveaux de vols proches de ceux de 2019, et nous sommes impatients à l’idée d’émerger de la compétition comme un acteur fort et un gagnant de la reprise post-pandémie de l’aviation européenne », a ajouté le dirigeant.
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