Histoire de l’aviation – 19 mai 1910. Une quinzaine de jours après avoir obtenu son brevet de pilote à l’âge de 36 ans, le Français Léon Cheuret prend la direction du ciel et marche sur les pas de ses homologues Sommer et Illner. Les deux aviateurs, respectivement français et viennois, ayant fait les jours précédents une démonstration de tourisme aérien que va réitérer Cheuret, détenteur du fameux sésame pour voler depuis le 2 mai 1910 exactement, ayant passé son examen avec succès en Champagne.

C’est installé aux commandes d’un appareil de type biplan à moteur Gnome que Léon Cheuret va à son tour jouer le touriste, évoluant dans les airs au-dessus de la campagne, avec à ses côtés à la place de passagère madame Banger. Les deux comparses quittant Mourmelon-Le-Grand à six heures du matin, ce 19 mai 1910, pour leur randonnée aérienne jusqu’à Châlons, avant de faire le parcours inverse.

A sept heures trente, ils seront ainsi de retour à Mourmelon-Le-Grand, après un petit voyage d’une heure trente. Un vol aller-retour effectué à 75 kilomètres par heure, soit la vitesse moyenne d’évolution.