Le groupe aérien Air France-KLM et le géant de la logistique CMA CGM ont annoncé un partenariat stratégique de long terme dans le secteur du fret aérien, avec mise en commun des réseaux et capacités cargo – et investissement du second dans jusqu’à 9% du capital du premier.
Le partenariat exclusif de dix ans signé le 18 mai 2022, soumis à l’approbation des régulateurs compétents et à la consultation des représentants des salariés pour une mise en œuvre opérationnelle à horizon janvier 2023, permettra aux deux groupes de mettre en commun leurs réseaux cargo, les capacités de leurs appareils tout-cargo et leurs services dédiés, « afin de construire une offre toujours plus compétitive grâce au savoir-faire inégalé et à la présence mondiale d’Air France-KLM et de CMA CGM » via une flotte conjointe de 10 avions en activité, avec 12 autres en commande. CMA CGM Air Cargo dispose déjà de quatre avions dédiés, des Airbus A330-200F rachetés à Qatar Airways et opérés par Air Belgium, et en a commandé huit autres (dont deux Boeing 777F, quatre Airbus A350F et un A330P2F) « dont 2 pourraient être opérés par Air France-KLM dans le futur ». Le groupe franco-néerlandais dispose de son côté de six avions tout-cargo basés dans les aéroports de Paris-CDG (deux 777F) et Amsterdam-Schiphol (quatre 747-400 BCF et ERF opérés par Martinair), en attendant les quatre A350F commandés fermes avec des droits d’achat pour quatre autres pour Air France.
Ce partenariat commercial porte également sur les capacités en soute des deux compagnies de l’alliance SkyTeam, dont les avions assurant le transport de passagers incluent plus de 160 appareils long-courriers. Le partenariat s’appuiera sur les équipes de vente respectives des deux partenaires au niveau mondial, « lesquels parleront aux clients d’une seule voix ». Il devrait permettre de « générer d’importantes synergies de revenus, au travers notamment de la définition conjointe des réseaux des appareils tout cargo et d’opportunités offertes par l’extension de la gamme de produits et services de transport proposés. Le partenariat permettra de répondre aux besoins sans cesse accrus des clients de disposer de chaînes d’approvisionnement plus intégrées et plus résilientes ». Et il s’appuiera sur « la force de la marque Air France-KLM, son expérience et ses capacités dans le domaine du fret aérien, soutenues par son réseau cargo mondial. CMA CGM mobilisera son important réseau commercial et sa plateforme logistique mondiale et complètera cette offre par des solutions logistiques et multimodales innovantes notamment dans le transport maritime et terrestre ».
#AirFranceKLM & @cmacgm will jointly sell the air freight capacity and will mutually benefit from each other’s know-how and global footprint, providing their customers with more options for their transportation needs. pic.twitter.com/aA0w36TtRy
— Air France-KLM Group (@AirFranceKLM) May 18, 2022
Le Groupe CMA CGM va en outre devenir un actionnaire de référence du Groupe Air France-KLM, en investissant « dans la limite d’une détention de 9% du capital ex-post » du groupe aérien. Un investissement qui « pourrait intervenir à l’occasion de l’augmentation de capital d’Air France-KLM telle qu’envisagée dans l’annonce faite le 17 février dernier », précise leur communiqué commun. Les principaux actionnaires d’Air France-KLM « soutiendront une résolution » pour la nomination d’un représentant de CMA CGM au conseil d’administration du groupe aérien lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires qui se tiendra jeudi prochain ; cette nomination, « si elle est approuvée par l’assemblée générale, serait soumise à la réalisation de l’investissement de CMA CGM ».
Rodolphe Saadé, PDG du Groupe CMA CGM, a déclaré : « Je suis très heureux de ce partenariat stratégique avec Air France-KLM. Il permet d’accélérer significativement le développement de notre division aérienne, CMA CGM Air Cargo, créée il y a à peine plus d’un an, et de positionner nos deux entreprises parmi les principaux acteurs mondiaux du fret aérien. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la stratégie du Groupe CMA CGM et son ambition de devenir un leader en matière de logistique intégrée au service de ses clients. À travers notre participation à son capital, Air France-KLM pourra compter sur nous pour l’accompagner dans ses développements futurs ».
Benjamin Smith, Directeur Général d’Air France-KLM, a ajouté : « Ce partenariat stratégique tire pleinement parti de la complémentarité des compétences, de l’expertise et des activités d’Air France-KLM et de CMA CGM. Il s’agit d’une étape clé qui permettra de renforcer et de développer de manière significative la position du Groupe dans le secteur du fret aérien. Je suis également très satisfait que ce partenariat commercial avec CMA CGM ait abouti à leur décision d’investir directement dans le groupe Air France-KLM, témoignant ainsi de leur confiance dans le succès futur de notre Groupe ».
Air France-KLM et CMA CGM sont des leaders de l’industrie du transport et de la logistique. Ils partagent l’ambition d’accroître leurs engagements en matière de développement durable et se sont tous deux engagés à atteindre l’objectif “Net Zéro Carbone” d’ici 2050.
Air France-KLM dispose d’un vaste réseau d’avions cargo et des capacités en soute sur les appareils long-courriers de son réseau passagers établis sur les deux hubs mondiaux de Paris-Charles de Gaulle et d’Amsterdam Schiphol, tous deux équipés d’installations cargo aux meilleurs standards de l’industrie et desservant 295 destinations dans 110 pays. Le groupe dispose d’équipes présentes dans 116 escales couvrant un réseau total de 390 escales de manutention réparties sur tous les continents, faisant de son réseau commercial l’un des plus solides de l’industrie du fret aérien. Air France-KLM dispose d’une expérience et d’un savoir-faire de longue date dans le domaine du fret spécialisé (pharma, périssables, express, etc.) et a développé l’une des solutions de service numérique les plus avancées du secteur du fret aérien. Air France-KLM propose une plateforme de distribution numérique unique et à la pointe du secteur, sur laquelle les clients peuvent effectuer des réservations et gérer leur activité 24h/24 et 7j/7. Le Groupe est également à l’avant-garde dans le domaine en matière de durabilité, ayant introduit le programme SAF (Sustainable Aviation Fuel) en décembre 2021.
Avec cette coopération industrielle, le Groupe CMA CGM poursuit son projet de développer et de fournir des solutions d’expédition et de logistique de bout en bout afin de soutenir les chaînes d’approvisionnement de ses clients. Le Groupe a annoncé, au cours des trois dernières années, les acquisitions de CEVA Logistics, Commerce & Lifecycle Services (CLS) d’Ingram Micro, Colis Privé et GEFCO. Avec ces opérations, CMA CGM a accéléré son développement stratégique pour devenir un leader mondial de la logistique. Depuis mars 2021, CMA CGM Air Cargo propose aux clients du Groupe une offre reposant sur la complémentarité entre le transport maritime et la logistique. Cette division de fret aérien est en pleine expansion, grâce notamment à l’entrée en service de plusieurs avions tout cargo, et à des commandes de nouveaux avions qui vont augmenter significativement la capacité de la flotte dans les mois et années à venir. Le Groupe CMA CGM, un leader mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, est présent dans 160 pays à travers son réseau de plus de 400 bureaux et 750 entrepôts. Avec sa filiale CEVA Logistics, un leader mondial de la logistique, qui transporte chaque année 400 000 tonnes de fret aérien et 2,8 millions de tonnes de fret terrestre, et sa division de fret aérien CMA CGM Air Cargo, le Groupe CMA CGM innove en permanence pour offrir à ses clients une gamme complète et toujours plus performante de nouvelles solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques.
Bencello a commenté :
19 mai 2022 - 8 h 54 min
Une opération qui a du sens
En l’espace de quelques mois, CMA CGM aura construit une division fret aérien significative.
En face AF-KLM a progressivement abandonné le marché avant de récemment revenir dans la course face à l’explosion de la demande.
L’alliance de ces deux acteurs, la puissance commerciale de CMA CGM et le réseau AF-KLM, devrait être intéressant, si les rôles sont bien définis.
Qui plus est AF-KLM recrute un investisseur, intéressant avant les échéances financières à venir ( remboursement des prêts, entrée de nouveaux appareils… )
alexis a commenté :
19 mai 2022 - 9 h 48 min
Espérons que le transport de missiles ne passe pas de la voie maritime à la voie aérienne.
http://archive.francesoir.fr/actualite/international/des-missiles-pour-hamas-cma-cgm-est-sur-grill-93932.html
Lyonnnais a commenté :
19 mai 2022 - 12 h 45 min
“Air France-KLM pourra compter sur nous pour l’accompagner dans ses développements futurs” : Saadé pense-t-il ITA Airways ? … il me semble que ce partenariat stratégique peut être un atout indéniable dans l’offre d’AirFrance-KLM … Un atout pour compenser la présence de MSC dans l’offre de Lufthansa ???