La compagnie aérienne low cost Wizz Air prévoit de lancer à temps pour la prochaine saison hivernale une nouvelle filiale basée dans l’île de Malte.
Après le Royaume-Uni (Londres-Luton) et les Emirates Arabes Unis (Abou Dhabi), la spécialiste hongroise a demandé aux autorités européennes les autorisations nécessaires pour lancer Wizz Air Malta, qui serait basée à l’aéroport de La Valette-Luqa. Sur la base du document «Arrangement on Reallocation of Responsibility» signé le 17 mai 2022 entre l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (EASA) et la Direction de l’aviation civile maltaise (CAD), la low cost espère obtenir pour sa filiale maltaise un certificat de transporteur aérien (AOC/CTA) auprès de la première et une licence d’exploitation (OL) auprès de la seconde.
Sous réserve de ces autorisations, Wizz Air Malta « pourrait commencer ses opérations en octobre 2022 avec des avions immatriculés à Malte », souligne le communiqué, sans précision sur le nombre d’appareils envisagés (ce serait a priori les monocouloirs Airbus utilisés par tout le groupe). La low cost dessert déjà Malte au départ de neuf aéroports d’Europe de l’est.
József Váradi, directeur général de Wizz Air, a déclaré : « Nous sommes heureux d’annoncer notre intention d’établir une nouvelle filiale aérienne à Malte. Wizz Air évalue constamment la structure de ses activités et explore des options pour établir de nouveaux AOC et bases en Europe et au-delà. Un lancement réussi de Wizz Air Malta plus tard cette année contribuera à renforcer notre solide position et à soutenir nos plans d’expansion en Europe ».
Patrick Ky, directeur exécutif de l’EASA, a ajouté : « Il s’agira d’une nouvelle étape dans la coopération déjà bien établie entre l’Agence, la direction maltaise de l’aviation civile et Wizz Air. Cette nouvelle configuration, où un groupe exploitera plusieurs AOC basés dans différents États membres, mais supervisés par la même autorité compétente, démontre les possibilités offertes par le transfert de responsabilités à l’EASA. Nous sommes impatients de travailler ensemble sur la délivrance de ce tout nouveau CTA et les activités de surveillance qui en découlent. »
Rappelons que Ryanair a déjà lancé une filiale dans l’île de la Méditerranée en 2019, Malta Air qui s’ajoute à celles basées en Irlande, au Royaume Uni, en Autriche (Lauda) et en Pologne (Buzz). L’aéroport de La Valette est aussi une base pour la compagnie nationale Air Malta, et accueille les avions d’une vingtaine d’autres compagnies aériennes dont Air France, Transavia, Volotea et Vueling depuis l’hexagone.
Spot the difference? Over the last 30 eventful years, our terminal has seen over 75 million passengers pass through its doors ✈️
— Malta International Airport (@Maltairport) February 8, 2022
Thank you to all our passengers and team members who have joined us on this journey.#MIAturns30 pic.twitter.com/4rriu13sIF
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