Le premier des 32 Boeing 787-9 Dreamliner attendus par la compagnie aérienne Lufthansa a été photographié aux USA avant des essais en vol, sa date de livraison n’étant toujours pas connue. L’unique exemplaire commandé par MIAT Mongolian Airlines a débuté les essais en vol.

Destiné à la compagnie nationale allemande, le 787-9 immatriculé D-ABPA et baptisé « Berlin » a été aperçu le 16 mai 2022 à Paine Field, à la sortie de l’atelier peinture. Lui aussi revêtu de sa livrée complète (la première avait été appliquée sur ABPE à Charleston, un 787-9 initialement destiné à Suparna Airlines), ce Dreamliner censé rejoindre la flotte de Hainan Airlines devrait entrer en service à l’intercontinental entre Francfort et l’aéroport de Toronto-Pearson, « le centre financier et plaque tournante du Canada » selon Lufthansa. Cinq exemplaires sont attendus à partir de cette année, mais Boeing n’a toujours pas repris les livraisons de 787 suite à des problèmes de production.

Lufthansa attend désormais 32 Boeing 787-9, leur répartition éventuelle au sein du groupe n’ayant pas été précisée (Austrian Airlines et Swiss International Air Lines pourraient en bénéficier) ; les Dreamliner remplaceront dans sa flotte les Airbus A340-300 et -600. Lufthansa a présenté en mars dernier leur nouvelle classe Affaires, qui équipera également ses Airbus A350-900. 

Ce premier Dreamliner de la compagnie de Star Alliance est entouré d’au moins deux 777-9 en livrée d’essai ; elle en a commandé vingt pour remplacer ses 747-400 et Airbus A340-300, mais Boeing vient de reporter les livraisons à 2025 au plus tôt (un report qui a convaincu Lufthansa de commander sept 787-9 supplémentaires).

A Charleston cette fois, c’est l’unique 787-9 Dreamliner commandé par MIAT Mongolian Airlines, basée à l’aéroport d’Oulan-Bator-Gengis Khan, qui a été photographié lors de son premier vol le 17 mai 2022. La compagnie nationale de Mongolie compte aménager l’appareil flambant neuf immatriculé JU-1789 (pris en leasing chez ALC) pour accueillir 16 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 276 en Economie. Sa livraison était initialement prévue au printemps 2021.

« Notre vision est de devenir un transporteur national mongol mondialement reconnu, et nous faisons un grand pas en avant en ajoutant le premier 787-9 Dreamliner à notre flotte », déclarait lors de la commande en 2019 Battur Davaakhuu, PDG de MIAT Mongolian Airlines. « Ce sera merveilleux de voir le 787 Dreamliner dans la livrée de MIAT Mongolian Airlines voler à destination et en provenance d’Oulan-Bator et relier la Mongolie à des destinations clés en Asie et en Europe », ajoutait Ihssane Mounir, SVP ventes commerciales et marketing de Boeing.

MIAT opère actuellement trois 737-800 et le premier des quatre 737 MAX 8 pris en leasing eux aussi (chez ALC et Avolon), ainsi qu’un 767-300ER.

Le Boeing 787 de Lufthansa se rapproche, celui de MIAT Mongolian décolle 1 Air Journal

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