Le premier des 32 Boeing 787-9 Dreamliner attendus par la compagnie aérienne Lufthansa a été photographié aux USA avant des essais en vol, sa date de livraison n’étant toujours pas connue. L’unique exemplaire commandé par MIAT Mongolian Airlines a débuté les essais en vol.
Destiné à la compagnie nationale allemande, le 787-9 immatriculé D-ABPA et baptisé « Berlin » a été aperçu le 16 mai 2022 à Paine Field, à la sortie de l’atelier peinture. Lui aussi revêtu de sa livrée complète (la première avait été appliquée sur ABPE à Charleston, un 787-9 initialement destiné à Suparna Airlines), ce Dreamliner censé rejoindre la flotte de Hainan Airlines devrait entrer en service à l’intercontinental entre Francfort et l’aéroport de Toronto-Pearson, « le centre financier et plaque tournante du Canada » selon Lufthansa. Cinq exemplaires sont attendus à partir de cette année, mais Boeing n’a toujours pas repris les livraisons de 787 suite à des problèmes de production.
Lufthansa attend désormais 32 Boeing 787-9, leur répartition éventuelle au sein du groupe n’ayant pas été précisée (Austrian Airlines et Swiss International Air Lines pourraient en bénéficier) ; les Dreamliner remplaceront dans sa flotte les Airbus A340-300 et -600. Lufthansa a présenté en mars dernier leur nouvelle classe Affaires, qui équipera également ses Airbus A350-900.
Ce premier Dreamliner de la compagnie de Star Alliance est entouré d’au moins deux 777-9 en livrée d’essai ; elle en a commandé vingt pour remplacer ses 747-400 et Airbus A340-300, mais Boeing vient de reporter les livraisons à 2025 au plus tôt (un report qui a convaincu Lufthansa de commander sept 787-9 supplémentaires).
Lufthansa 787 D-ABPA was moved out of the paint hangar last night pic.twitter.com/RTAJnZNWun
— Paine Airport (@mattcawby) May 16, 2022
A Charleston cette fois, c’est l’unique 787-9 Dreamliner commandé par MIAT Mongolian Airlines, basée à l’aéroport d’Oulan-Bator-Gengis Khan, qui a été photographié lors de son premier vol le 17 mai 2022. La compagnie nationale de Mongolie compte aménager l’appareil flambant neuf immatriculé JU-1789 (pris en leasing chez ALC) pour accueillir 16 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 276 en Economie. Sa livraison était initialement prévue au printemps 2021.
« Notre vision est de devenir un transporteur national mongol mondialement reconnu, et nous faisons un grand pas en avant en ajoutant le premier 787-9 Dreamliner à notre flotte », déclarait lors de la commande en 2019 Battur Davaakhuu, PDG de MIAT Mongolian Airlines. « Ce sera merveilleux de voir le 787 Dreamliner dans la livrée de MIAT Mongolian Airlines voler à destination et en provenance d’Oulan-Bator et relier la Mongolie à des destinations clés en Asie et en Europe », ajoutait Ihssane Mounir, SVP ventes commerciales et marketing de Boeing.
MIAT opère actuellement trois 737-800 et le premier des quatre 737 MAX 8 pris en leasing eux aussi (chez ALC et Avolon), ainsi qu’un 767-300ER.
First Dreamliner for MIAT Mongolian JU-1789 MSN 66877 performed its B1 flight today #aviation #avgeek #planespotting #miat #mongolian #dreamliner #boeingsc #boeing787 #aviationews pic.twitter.com/Re0yhoNHYY
— Devin (@BoeingSCSpotter) May 17, 2022
Le B787 de LH se rapproche…. a commenté :
18 mai 2022 - 19 h 25 min
…essentiellement du parking sur lequel il devra comme les autres, patienter encore de longs mois avant d’être repris industriellement pour correction des défauts de fabrication…si et quand la FAA aura validé les diverses corrections a faire…
Car le comble, c’est que ne pouvant pas encore fabriquer des « appareils conformes aux exigences de la FAA, faute d’avoir des solutions agréées et approuvées par cette dernière, Boeing continue de fabriquer des 787 avec des non conformités à reprendre plus tard…Ubuesque !
Checklist a commenté :
19 mai 2022 - 14 h 48 min
C’est votre commentaire qui est ubuesque, ignorant et ridicule
Cette commande que vous le vouliez ou non (vous n’êtes pas acteur du marché) est SIMPLEMENT une marque de confiance de Lufthansa envers Boeing et le 787 Dreamliner
Lufthansa est de loin une des compagnies aérienne du monde dans son sérieux et la confiance que projette cette compagnie
Il ne vous reste plus qu’ à mordre la poussière encore quelques mois avant que le 787 (il y en a qui volent toujours) reprennent du service
Puisque Lufthansa n’a pas pris réception de ses premiers 787 commandés depuis 2019,
Ses 787 sortiront automatiquement de la chaîne avec le procédé corrigé automatiquement
Donc vos élucubrations qu’est que les 787 seront garés dès leurs sortie sont simplement ridicule…
Le 787 de LH se rapproche… a commenté :
19 mai 2022 - 15 h 27 min
Que LH ait confiance, comme beaucoup, comme vous, comme moi, dans le 787 n’est absolument pas remis en cause par mon post…
Que Boeing n’ ait encore aucun accord formel de la FAA sur les corrections de fabrication à apporter n’est contestable par personne, même pas vous…et la dernière livraison d’un 787 remonte à mai 2021…quand même !
Il y a, aux dernières nouvelles, entre 110 et 130 B787 déjà construits qui s’entassent sur les parkings de leurs lieux de fabrication – ramené récemment à un seul lieu, depuis que l’usine traditionnelle du nord-ouest n’a plus de place de stockage…Tous ces 787 sont donc construits « défauts compris » et sont en attente de la reprise industrielle de mise en nouvelle conformité…que vous le vouliez et l’acceptiez ou non ne changera rien à l’affaire… Ces nouvelles conformités viendront en leur temps, c’est certain…et pour Boeing, le plus tôt sera le mieux!
Et c’est pourquoi ce 787 de LH , puisqu’il est maintenant déjà fabriqué, donc avec les défauts aujourd’hui connus faute de pouvoir actuellement le fabriquer autrement , ira comme les attendre son heure sur un parking….