La Compagnie Boutique Airline, spécialisée dans les vols 100% classe Affaires, a obtenu la certification IOSA (IATA Operational Safety Audit)
La compagnie aérienne française « 100% Smart Business Class » basée à l’aéroport de Paris-Orly, est fière d’annoncer l’obtention de l’exigeante certification IOSA délivrée par l’IATA (International Air Transport Association). Ce label, valide pendant deux ans, « lui permet d’affirmer aux yeux du monde la parfaite conformité de son exploitation en termes de sécurité opérationnelle ». La Compagnie a été essentiellement évaluée sur les huit plus importants aspects liés à la sûreté des opérations aériennes :
- L’organisation corporative et les systèmes de gestion
- Les opérations de vol
- Le contrôle opérationnel – la régulation des vols
- L’ingénierie et l’entretien des aéronefs (procédures de sécurité et de maintenance)
- Les opérations en cabine (maintenance des compétences équipages)
- Les services au sol
- Les activités de fret
- La sûreté opérationnelle (contrôle des normes de sécurité à l’intérieur de la compagnie aérienne)
Le succès de l’audit permet ainsi « d’obtenir des accords avec de nouvelles compagnies, de partager des standards de sécurité communs et d’avoir une meilleure efficacité opérationnelle ». Christian Vernet, président de La Compagnie, déclare : « Nous sommes fiers d’avoir passé cet audit complexe haut la main. La qualité et la sécurité rigoureuse de nos opérations, qui sont bien sûr une priorité absolue, sont à présent reconnues à l’échelle internationale. Cette certification nous permet de franchir une nouvelle étape dans le développement de La Compagnie, de nous ouvrir à de nouvelles opportunités stratégiques et à des accords avec d’autres compagnies aériennes ».
La certification IOSA est entrée en vigueur en 2001 pour répondre au problème de redondance des audits du secteur aérien à travers ses multiples domaines. Elle regroupe à elle seule près de 1200 standards qui couvrent les réglementations OACI, FAA et JAA ; standards validés par les compagnies et les administrations de tutelle. La gestion du programme IOSA par l’IATA a reçu la certification ISO 9001:2000. Ses normes sont mises à jour continuellement afin de refléter les révisions réglementaires et les meilleures pratiques.
La Compagnie est la compagnie aérienne régulière française « qui réinvente depuis 2014 la Classe Affaires en une expérience unique et à taille humaine, entre Paris et New York, depuis 2019 entre Nice et New York et depuis avril 2022 entre Milan et New York. La Compagnie propose des vols quotidiens 100% classe affaires à des prix compétitifs pour séduire et satisfaire une clientèle exigeante à la recherche d’une expérience différente ». A bord de ses Airbus A321neo LR, les passagers profitent « du confort de 76 sièges qui s’inclinent en lits parfaitement plats, d’un système de divertissement innovant, d’un accès gratuit et illimité au Wifi haut débit et de menus de saisons élaborés par des chefs français de renom ».
Quelqu’un peut nous dire? a commenté :
18 mai 2022 - 8 h 56 min
Dans ces A321LR à 76 sièges Affaires, combien de PNC par équipage chez La Compagnie pour s’occuper des clients sur un Paris- New York ?
Georges a commenté :
18 mai 2022 - 10 h 10 min
Réponse: 8
Eh bé ! a commenté :
18 mai 2022 - 11 h 04 min
Avec 8 PNC pour 76 clients, soit un ratio de 9,5 clients/ PNC, pas étonnant si le service à bord peut être bon…..
Pour info, chez AF en Affaires, le ration est de 1 PNC/14 clients… ce qui sur une telle version donnerait 5,42 PNC, arrondi donc à 6 ( version syndicale) ou à 5( version AF qui demanderait sûrement une dérogation à la règle de base compensée par une connerie commerciale du style l’assiette fromage est posée devant le client dès la mise de table…)…
Makiato a commenté :
19 mai 2022 - 8 h 36 min
C’est 3 PNC à bord. Et non 8 comme écrit plus haut. Ca me sidèrera toujours de voir les âneries écrites par des personnes qui n’y connaissent rien
Manon a commenté :
18 mai 2022 - 12 h 19 min
C’est 3 PNC à bord, un chef de cabine et deux PNC et non pas huit PNC….
COTTA a commenté :
21 mai 2022 - 19 h 03 min
Ce n’est pas ISO9001 2000 mais ISO9001 2015 que n’importe quelle organisme peut obtenir et qui n’a rien de réglementaire.