La compagnie aérienne Air France relancera fin mai sa route saisonnière entre Paris et Sofia, une des 196 destinations prévues cet été. Elle a d’autre part marqué comme se doit la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.
A partir du 30 mai 2022, la compagnie nationale française propose de nouveau un vol quotidien entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Sofia, opéré en Airbus A319 pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires et 122 en Economie. Les départs sont programmés à 15h55 pour arriver à 19h35, les vols retour quittant la Bulgarie à 20h20 pour se poser à 22h20.
Air France partage ses codes sur cet axe avec Bulgaria Air (une rotation quotidienne également, départ à 10h15 et retour à 7h10), face à la concurrence des low cost Ryanair et Wizz Air depuis et vers Beauvais. Ni elle ni la low cost Transavia ne desservent les deux autres principaux aéroports du pays, Bourgas et Varna.
Le retour de la compagnie de l’alliance SkyTeam accompagne d’autres nouveautés à Sofia selon l’aéroport : ITA Airways s’y posera le 1er juin en provenance de Rome (6 vols par semaine), Ryanair y inaugure deux rotations hebdomadaires depuis Zadar, et Pegasus Airlines va desservir la capitale bulgare au départ d’Antalya pour sa première ligne vers le pays. Le CEO de l’aéroport de Sofia Jesus Caballero a déclaré dans un communiqué : « de nouvelles compagnies aériennes et de nouvelles destinations sont à notre horaire d’été. C’est une excellente nouvelle pour les passagers, pour l’aéroport et pour la Bulgarie, car la connectivité aérienne apporte non seulement un confort pour les touristes et les entreprises, mais également une valeur ajoutée économique et sociale pour l’ensemble de la société ».
Chez #AirFrance, seules les compétences comptent.
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) May 17, 2022
La compagnie se mobilise et marque la journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie au travers de différentes actions à destination de ses clients ou de ses salariés. https://t.co/eegFwN0L1o #IDAHOT2022 pic.twitter.com/f3kGd7LwHF
Air France a d’autre part réaffirmé son engagement pour l’inclusion et le respect de la diversité. Dans le cadre du 6eme accord triennal pour l’égalité professionnelle femmes-hommes renouvelé pour trois ans en 2022, elle rend accessible « le congé paternité et accueil de l’enfant » aux deux pères dans les couples homoparentaux. Déjà proposée aux deux mères lorsque la situation se présentait, cette mesure permet ainsi à tous les couples de vivre pleinement leur parentalité et d’accueillir un enfant de manière sereine ». Cette nouvelle mesure s’inscrit dans la politique de promotion de la diversité et de prévention des discriminations qu’Air France met en place depuis de nombreuses années, visant à « favoriser un environnement de travail inclusif où chacune et chacun puisse se sentir bien ». Cette politique repose sur quatre piliers essentiels :
- Créer un environnement inclusif pour l’ensemble des salariés LGBT+ ;
- Veiller à une égalité de droit et de traitement pour l’ensemble des salariés, quelle que soit leur orientation sexuelle ;
- Soutenir les salariés victimes de propos ou d’actes discriminatoires ;
- Mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques pour faire évoluer l’environnement professionnel général.
En travaillant conjointement avec Personn’ailes, association LGBT+ créée il y a plus de 20 ans, Air France poursuit son travail de sensibilisation et de prévention auprès de ses salariés. La compagnie est par ailleurs signataire depuis 2019 de la Charte d’engagement LGBT de l’association l’Autre Cercle, qui lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. Air France accompagne la journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie au travers de différentes actions à destination de ses salariés ou de ses clients. Ainsi, le 16 mai a été marqué par :
- Un live sur Instagram accessible à tous, organisé par l’association Personn’ailes, accueillant des invités du groupe Air France, des responsables associatifs et de la société civile. Ce live accueille également Mathieu et Alexandre, du programme de télévision « l’Amour est dans le Pré », au sujet de leurs actions de prévention dans les collèges et lycées de Métropole et des Antilles.
- Une conférence à destination des salariés de la compagnie, en présence d’Anne Rigail, de Mathieu et Alexandre, réalisé en collaboration avec les équipes diversité et l’association Personn’ailes. Au cœur des échanges : la question de la transidentité en entreprise, de la parentalité LGBT ainsi que la nécessaire sensibilisation pour continuer de lutter contre les stéréotypes.
La journée du 17 mai 2022 a aussi été marquée par des temps forts au sein du groupe Air France-KLM :
- Des vols événementiels « Rainbow », assurés pour la première fois et simultanément par Air France, KLM et Transavia, ont relié Paris-Charles de Gaulle à New York et Billund, Porto et Lanzarote au départ de Paris Orly, en présence de Ben Smith, Anne Rigail et Nathalie Stubler.
- Un appel aux dons lancé par l’Association Personn’Ailes pour soutenir les actions de SOS-Homophobie. Cette collecte sera soutenue sur l’ensemble du mois du mai.
- L’adaptation du logo Air France aux couleurs du drapeau arc-en-ciel sur l’ensemble de ses réseaux sociaux, en soutien à toutes les actions qui luttent contre toutes les formes de discrimination.
Today, to celebrate International Day Against Homophobia, Transphobia and Biphobia, the airlines of the #AirFranceKLM Group have joined forces to celebrate gender diversity and the fight against discrimination on several flights. #IDAHOT2022 pic.twitter.com/9l96hw6k9a
— Air France-KLM Group (@AirFranceKLM) May 17, 2022
EnGreve a commenté :
18 mai 2022 - 8 h 48 min
L’orientation sexuelle, politique, religieuse, tout ça c’est du privé !
Par contre, oui, il faut sanctionner tous propos portant atteinte à une personne pour ses orientations personnelles.
On est bien d’accord…mais… a commenté :
18 mai 2022 - 9 h 10 min
…mais si les gens ont des « propositions portant atteinte à une personne pour ses orientations personnelles doivent être sanctionnées, c’est bien que de telles sanctions sont prévues dans les textes..et si ces sanctions existent aujourd’hui, c’est bien parce que certains ont su mettre sur la place publique ce qui relève du privé….
Et quand on voit l’augmentation des actions violentes contre des personnes lgbt sur deux ans ( chiffre fournis par le Ministère de l’Interieur : allez les cherchez et vous verrez…), on se dit que la société française n’est pas encore un long fleuve tranquille : il faut donc continuer encore de mettre la pression …
Et tant pis pour les ronchons de tout poil, les mêmes qui sur tous les sujets societaux ont perpétuellement 30 ans de retard.
Shôgun a commenté :
18 mai 2022 - 21 h 05 min
« et si ces sanctions existent aujourd’hui, c’est bien parce que certains ont su mettre sur la place publique ce qui relève du privé…. »
– Quel rapport ? Où est la logique dans votre affirmation ? Quelles sont les preuves ?
« il faut donc continuer encore de mettre la pression … »
– Faire des vols en avion réservés aux homosexuels qui s’affichent publiquement comme tels va réduire les violences homophobes ? Encore une fois, où est la logique ? Quelles sont les preuves ?
« Et tant pis pour les ronchons de tout poil, les mêmes qui sur tous les sujets societaux ont perpétuellement 30 ans de retard. »
– Quels ronchons ? Sources de votre affirmation ? Où sont les preuves de leur véracité ?
@shogun a commenté :
19 mai 2022 - 8 h 28 min
Vos questions à la procureur sont d’une vacuité totale et s’apparentent plus à une manœuvre d’esquive…peut être pour cacher votre inaptitude à percevoir ce qui ne relève pas d’un matérialise le basique….
Albert a commenté :
18 mai 2022 - 8 h 59 min
Une journée mondiale pour les hétéro avec un symbole représentatif c’est pour quand. Parce que la au point d’en faire des vols spéciaux. On a l’impression d’être exclue.
Ils ont de drôle de préoccupations chez AF, qu’ils s’attellent à rembourser le PGE ..
Vous avez l’impression d’être exclue? a commenté :
18 mai 2022 - 9 h 14 min
Parfait!
Au moins vous commencez à réaliser ce que peuvent ressentir les autres: peut être cela vous rendra t il plus ouverte et tolérante…
Quant à votre journée internationale hétéroclite: outre que je pense qu’elle a lieu tous les jours de l’année, si vous voulez lui donner plus de visibilité, il ne tient qu’à vous d’avoir le courage d’assumer votre point de vue, de vous atteler à la tâche, de vous engager et…de trouver/ dessiner votre logo: en un mot , enhardissez vous publiquement au lieu de gémir anonymement sur les réseaux sociaux!
Journee pour les hétéro.... a commenté :
18 mai 2022 - 10 h 05 min
euh albert…. la journée mondiale des hétéros c’est tout les jours de l’année… 364j…. vous pouvez pas laisser 1j aux LGBT? ça vous dérange tant que ça? Et il faut savoir que si les LGBT avaient exactement les mêmes droits, les mêmes traitements, le même respect que les hétéros, il y aurait pas besoins de faire ce genre de journée. Donc Il faut se poser la question de pourquoi ces journées existent…
Faux ! a commenté :
18 mai 2022 - 19 h 43 min
Faux il reste pas 364 j !
Il y a aussi la journée de la femme, des mamans, des papas, sans cigarette, sans voiture, des chiens, des chats etc etc.etc.
Shôgun a commenté :
18 mai 2022 - 21 h 10 min
« il faut savoir que si les LGBT avaient exactement les mêmes droits, les mêmes traitements, le même respect que les hétéros, il y aurait pas besoins de faire ce genre de journée. »
– Ah bon ? Les «LGBT» n’ont pas les mêmes droits que les «hétéros» en France ? Donnez-nous un exemple juridique précis de cette discrimination alléguée, SVP. Ensuite, vous pourrez nous expliquer en quoi déclarer son orientation sexuelle en achetant un billet d’avion est une solution contre les discriminations.
Posez vous un instant, Shogun, et lisez posément! a commenté :
19 mai 2022 - 8 h 46 min
« en quoi déclarer son orientation sexuelle en achetant son billet d’avion est une solution…. »
Quelle assertion ridicule au plus haut degré!
Ou avez vous lu qu’il est/sera demandé aux clients de donner leur orientation sexuelle à l’achat d’un billet?
Gardez les pieds sur terre et n’affublez pas!
@shogun:pourquoi? a commenté :
19 mai 2022 - 9 h 05 min
Pourquoi prenez vous l’initiative de restreindre à la France la question des droits , ce que n’a pas fait l’intervenant dans son post? Pour vous donner un angle d’attaque plus présentable?
Pourquoi n’extirpez vous pour l’appliquer à la France QUE le mot « droit », en ignorant les autres pourtant contenus dans la même phrase: « même respect », « même traitement »: parce que sinon votre attaque tomberait à plat?
Informez vous: allez sur les sites gouvernementaux où vous trouverez le rapport officiel savez chiffres associés, sur l’augmentation des actes homophobes , y compris avec violences, en France ( ça devrait vous plaire, ça!) sur les dernières années…
????? a commenté :
18 mai 2022 - 11 h 09 min
Albert se sent excluE…
En fait, Albert: cette journées faite pour des gens comme vous!
abeg66 a commenté :
18 mai 2022 - 9 h 09 min
Si quelqu’un revient de Sofia, c’est possible de me ramener des doubitchou ?
ALExxx a commenté :
18 mai 2022 - 9 h 53 min
La majorité des gays n’a pas envie d’une journée dédiée, elle veut juste vivre tranquillement, sans discrimination ni violence.
Les assoces LGBTQRSTXYZ ne sont aucunement représentatives de la majorité des gays & lesbiennes.
Par contre, assimiler gay/lesbiennes et Trans ca n’a rien à voir, et rajouter les bi ca devient n’importe quoi et fourre-tout.
Les premiers de cordée a commenté :
18 mai 2022 - 11 h 17 min
Ceux qui ont eu le courage de manifester, demander, se mettre en avant et in fine ont obtenu tout ce qui existe, là où ça existe, sont les premiers de cordée qui entraînent tous les autres anonymement derrière eux, et ont permis à tous ces autres de vivre mieux aujourd’hui.
Donc même si tous les LGBTQIA’s+ne sont pas inscrits dans des associations et restent silencieux, ils ne bénéficient pas moins du travail et de l’engagement des autres …ne cherchez pas à discréditer ces associations en mettant en avant une pseudo non- représentativité, vous qui, au fait, êtes représentatif de quoi?
« Fourre-tout » Alexxxxx? a commenté :
18 mai 2022 - 11 h 20 min
L’image est osée…presque limite !
Albin Mougeotte a commenté :
18 mai 2022 - 11 h 05 min
Donc si seules comptent les compétences, pourquoi cette journée ?? Arrêtez d’imposer cette idéologie !
Albin, ou l’homme se faisant plus bête qu’il n’est! a commenté :
18 mai 2022 - 11 h 23 min
Toutes es personnes sont qualifiées dans leurs domaines respectifs, ce qui veut dire que leurs compétences existent , sont connues et reconnues…
Jouer les idiots n’est pas toujours la meilleure stratégie…
Nico a commenté :
18 mai 2022 - 11 h 38 min
Il est étonnant que AF ou bien TO n’ouvrent toujours pas effectivement la partie mer noire Bulgare. Ça fait des années que j’en parle et émet l’idée à la compagnie…mais rien.
Gérald T a commenté :
18 mai 2022 - 11 h 40 min
Et allez, on continue à nous saouler avec la dictature des minorités, la discrimination en faveur des marginaux, etc… Une entreprise est faite pour gagner de l’argent et satisfaire TOUS SES CLIENTS. Et non pas vivre sur le dos des contribuables, faire de la com bien pensante, et refouler les bons pour prendre les différents. Le seul critère d’embauche doit être la compétence, sans aucune ségrégation dans un sens ni dans l’autre.
« Refouler les bons pour prendre des différents »! a commenté :
18 mai 2022 - 19 h 33 min
Vous avez des preuves de cette accusation que vous portez contre AF derrière votre hyper-courageux « une entreprise est faite… » ?
Ou bien vous sortez une con.erie pareille comme ça, gratuitement , juste histoire de vous rendre intéressant – du moins le pensez vous-
Akramcasablanca a commenté :
18 mai 2022 - 11 h 45 min
J’imagine mal la royal air maroc faire ce genre de propagande…..nous les marocains sommes peu friands de ce genre de manifestation stérile contrairement aux français soi-disant humanistes.
Gerald T a commenté :
18 mai 2022 - 12 h 04 min
Le pauvre footballeur du PSG lynché pour avoir refuser de participer à ce genre de promotion de l’homosexualité, c’est normal ? Non seulement on s’assoit quotidiennement sur la liberté d’expression, mais maintenant il faudrait en plus respecter une obligation d’expression ! Le totalitarisme woke est sans limite.
Quelques éléments de réponse a commenté :
19 mai 2022 - 9 h 51 min
Ce « pauvre footballeur » est sous contrat rémunéré avec le PSG. A ce titre, et c’est dans les contrats des footballeurs de tous les clubs, comme tout salarié, il est tenu d’appliquer les décisions des dirigeants de son club qui sont ses employeurs directs et n’a pas sa liberté de choix dans les actions entreprises par son employeur….
Il ne s’agit par ailleurs aucunement de « promotion de l’homosexualité »comme vous l’écrivez dans un raccourci malhonnête: il n’y a aucun proselytisme et aucune démonstration qu’il est mieux ou moins bien d’être ça ou ça, ni tentative de « conversion » Non. Il ne s’agit que de promouvoir la tolérance et l’acceptation d’autrui….précisément ce que ce « pauvre footballeur » refuse de faire pour la deuxième année consécutive…. Il est en soi la preuve – chère à Shogun!- que de telles journées de visibilité sont encore nécessaires!
Bencello a commenté :
18 mai 2022 - 15 h 32 min
Avec une 136eme place pour la liberté de la presse, je veux bien croire que vous n’êtes pas embêtés par ce genre de manifestation, de promotion des droits de chacun.
Etonnant comme, dans un avion comme ailleurs, certains ont toujours l’impression que les droits des autres vont forcément venir empiéter sur les leurs, et attrapent des boutons au moindre arc-en-ciel qui se présente.
Doit-on comprendre que AF-KLM ne doit SURTOUT PAS freiner les discriminations (sexisme, racisme…) ?
Sébastien a commenté :
18 mai 2022 - 16 h 57 min
Ayant vécu dans des pays qu’on va dire “macho” et patriarcal (au Maroc, Algérie et Mexique) je peux vous garantir que le pourcentage d’homosexuels et Cie est identique voire supérieur à la France.
Ils sont plus discrets mais certainement pas moins nombreux ^^
Shôgun a commenté :
18 mai 2022 - 21 h 21 min
Bah oui, puisque l’homosexualité est essentiellement d’origine génétique, et répartie à peu près uniformément au sein de l’espèce humaine. Il n’y a proportionnellement pas moins d’homosexuels en Arabie saoudite ou en Corée du Nord qu’aux Pays-Bas ou en Grèce. Il y a juste beaucoup plus d’intolérance idéologique dans certains pays que dans d’autres. Combattre et sanctionner les discriminations et les persécutions, c’est très bien et c’est nécessaire. De là à sombrer dans l’exhibitionnisme et le communitarisme vindicatif contre tout ce qui n’est pas soi…
Sébastien a commenté :
18 mai 2022 - 17 h 01 min
Forcément AIR FRANCE n’allait pas mettre son personnel à dos, pas folle la guêpe ^^
Blague à part, cela m’a toujours fait rire ce thème de “l’inclusion”.
L’inclusion commence déjà avec sa propre famille (maman qui a tout sacrifié, une frère qui a besoin d’être écouté, un oncle qui a mal tourné), son voisinage, aux sans-abris de notre quartier.
Sans oublier que l’inclusion devrait être avant tout pour toutes ces ethnies et peuples qui disparaissent dans une indiférrence générale…
DAVE a commenté :
19 mai 2022 - 11 h 09 min
De la tolérance, oui, chacun est libre de sa sexualité. Les mêmes droits, comme dit plus haut, c’est le cas dans nos pays occidentaux. Mais faire de la retape, non. Et toutes ces associations qui se goinfrent d’argent public, ça aussi ce n’est pas tolérable. Mais nos politicards n’ont qu’une chose en vue, se faire réélire, donc ils brossent dans le sens du poil toutes les communautés possibles et imaginables. La gamelle est bonne, il s’agirait pas de la perdre….
Rame a commenté :
22 mai 2022 - 23 h 13 min
À lire pas mal des réactions, pas de doute il y a encore du boulot.
And just like that... a commenté :
23 mai 2022 - 18 h 48 min
Vu les commentaires de certains ici et leurs raccourcis foireux on se rend compte qu’il y a encore du boulot en ce qui concerne la lutte contre les discriminations…