La compagnie aérienne Air Sénégal va louer un Airbus A340 afin de proposer un deuxième vol quotidien entre Dakar et Paris aux périodes de pointe de la saison estivale.
La compagnie nationale sénégalaise va louer avec équipage (wet lease) un A340-300 de Hi Fly pour l’été 2022, qui la verra plusieurs reprises proposer un deuxième vol quotidien entre sa base à Dakar-Blaise Diagne et l’aéroport de Paris-CDG. Du 29 juin au 10 juillet, puis le 30 juillet et du 22 aout au 1er septembre, Air Sénégal proposera la rotation HC4003/HC4004 avec le quadriréacteur pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 267 en Economie, avec des départs à 3h00 (arrivée à 10h45) et des retours de France à 14h00 (arrivée à 17h45).
La rotation quotidienne habituelle d’Air Sénégal entre Dakar et Paris est opérée en A330-900 (32+21+237) ; elle et quitte sa base à 0h20 (arrivée à 7h55) puis repart de CDG à 10h40 (arrivée à 14h25. l’axe est également proposé par Air France.
La compagnie aérienne utilise déjà les services de Hi Fly, lui louant un de ses deux A330neo (9H-SZN baptisé Casamance et livré en mars 2019). Et elle loue depuis début avril chez Airhub Aviation Malta un autre A340-300 avec son équipage, immatriculé 9H-ZMK, utilisé entre autres vers Milan, Casablanca, New York et Baltimore.
Le reste de sa flotte compte deux ATR 72-600, un A220, deux A319 et deux A321 (dont un inutilisé).
Tilo a commenté :
27 juin 2022 - 21 h 53 min
C’est ça lorsque qu’on a les yeux plus gros que le ventre, le gouvernement Sénégalais veut lancé une compagnie aérienne mais le professionnel n’est pas là et le manque de moyen se fait sentir cela se voit, a par les 8 a220 commandé et les 2 a330neo qu’ils possèdent ils n’ont pas les moyens de s’acheter d’autres avions neufs (ex: un troisième a330neo ou l’a350-900) du coup ils loue ici et là des vieux a321, 737-500 et a340-300 dépassé et très gourmand en kérosène.
Malko a commenté :
1 septembre 2022 - 16 h 50 min
Il faut arrêter de dire des choses qu’on en maitrise pas. Le pays a bel et bien les capacités d’acheter des avions en grande quantité. Le problème c’est que pour des raisons opérationnelles, les autorités ne le feront pas. Il faut noter qu’il y a bien une différence entre “pouvoir” et “devoir”. Ce pays qui vient de découvrir, entre autres richesses comme le zircon, le fer et l’or, des gisements importants de gaz (de l’ordre de 70 TCF selon des experts), si bien que même le président allemand et son chancelier Olaf Scholz sont partis négocier tout dernièrement a effectivement des stocks de richesses qui lui permettent de “POUVOIR”.