La compagnie aérienne Air Astana a célébré lundi au Kazakhstan le 20eme anniversaire de son premier vol commercial, affichant au passage un bénéfice net pour l’année écoulée. Elle dispose désormais de huit Airbus A321LR sur une flotte de 27 avions, plus les 10 de sa filiale low cost FlyArystan.
Le 15 mai 2022, la compagnie nationale kazakhe a célébré le 20e anniversaire de son premier vol commercial entre les aéroports d’Almaty et de Nur-Sultan (anciennement Astana), se disant « fière des progrès significatifs réalisés depuis ces premiers jours, ayant conservé son indépendance et n’ayant jamais fait appel à un soutien extérieur, malgré de nombreux chocs macro-économiques sur deux décennies ». Air Astana a transporté près de 60 millions de passagers et plus de 250.000 tonnes de fret au cours des 20 dernières années, avec 600.000 vols opérés et un taux de remplissage moyen de près de 70%.
La compagnie aérienne explique aussi avoir « contribué à l’économie du Kazakhstan » en créant plus de 5000 emplois, qui ont tous été maintenus pendant la période de pandémie sanitaire. De plus, elle a « généré plus de 500 millions de dollars de recettes fiscales pour le gouvernement au cours des 20 dernières années ».
Depuis son lancement en mai 2019, la filiale low-cost du groupe FlyArystan s’est développée rapidement sur 44 routes internationales et nationales. Depuis 2009, un total de 259 élèves-officiers ont suivi le programme de formation de pilote Ab-initio d’Air Astana, dont 60 sont devenus capitaines et 157 ont été copilotes.
« Le 20e anniversaire d’Air Astana est une réalisation vraiment remarquable, pour laquelle je ressens une grande fierté pour chacun de nos 5000 employés dévoués. Avec les principes directeurs de la résilience, de la détermination et de l’innovation, nous avons tous travaillé sans relâche pour surmonter tous les obstacles afin d’offrir constamment les plus hauts niveaux de sécurité, de service et d’efficacité à nos clients dévoués pendant deux décennies », a déclaré le PDG Peter Foster. « Les deux dernières années à endurer les effets de la Covid-19 sur les voyages ont été particulièrement difficiles, mais ces principes ont contribué à assurer une performance financière très solide en 2021, ce qui nous positionne bien pour la croissance au début de la troisième décennie d’Air Astana ».
En 2021 en effet, Air Astana Group a augmenté ses revenus totaux de 90% pour atteindre 761 millions de dollars, contre 400 millions de dollars en 2020 et près de 900 millions en 2019 avant la crise sanitaire. L’EDITDAR (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation, amortissement et restructuration) pour 2021 était de 217 millions de dollars, contre 33 millions en 2020 et 171 millions en 2019. Le bénéfice net de 2021 s’affiche à 36,2 millions de dollars, après une perte de 93,9 millions en 2020 et un bénéfice de 30 millions l’année précédente.
Le groupe a transporté 6,6 millions de passagers en 2021, en hausse de près de 80% par rapport à 2020 sur une capacité ayant augmenté de plus de 60%, dont 3,6 millions de passagers sur Air Astana et 3 millions sur FlyArystan. La compagnie nationale en particulier a ouvert de nouvelles liaisons internationales vers Batoumi (Géorgie), Podgorica (Monténégro), Colombo (Sri Lanka) et Phuket (Thaïlande), ainsi que relancé les services vers plusieurs destinations dont Malé (Maldives), Londres, Delhi, Tbilissi (Géorgie) et Douchanbé (Tadjikistan). La low cost FlyArystan a de son côté inauguré des services vers Koutaïssi (Géorgie) à partir de trois villes du Kazakhstan, et a lancé 10 nouvelles liaisons intérieures.
Air Astana a d’autre part réceptionné son huitième Airbus A321LR (EI-KGH) le 5 mai à Almaty, loué chez ALC (comme les deux prochains) et configuré comme les précédents pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 150 en Economie. LES A321LR volent actuellement vers Antalya, Dubaï, Francfort, Istanbul, Londres, Phuket, Podgorica, Séoul et Sharm-El-Sheikh ; ils se poseront bientôt en Crète, Héraklion étant une nouvelle destination (à partir du 1er juin depuis ses deux bases).
Outre les A321LR, Air Astana exploite cinq A320neo, deux A321, quatre A321neo, trois Boeing 737-300ER et cinq Embraer 190-E2 ; son carnet de commandes compte 5 monocouloirs européens supplémentaires ainsi que trois Boeing 787-8 Dreamliner, dont les livraisons ont été reportées à 2025. A ces appareils s’ajoutent les neuf A320 et un A320neo de FlyArystan, pour une flotte globale de 37 avions d’un âge moyen de 4,9 ans.
Aucun commentaire !