L’aéroport de Bordeaux-Mérignac a décidé d’investir dans une technologie au service de ses usagers : des sas biométriques PARAFE, répondant au renforcement des exigences de contrôle transfrontalier.
Pour fluidifier le parcours des passagers lors de leurs voyages, l’Aéroport de Bordeaux a décidé d’investir dans une technologie au service de ses usagers : des bornes de contrôles de passeport biométrique via une technologie de reconnaissance faciale, appelées PARAFE – Passage Rapide Automatisé aux Frontières Extérieures. Ce dispositif s’inscrit dans une « démarche d’amélioration de la qualité de service et de renforcement des exigences de contrôle transfrontière des passagers des vols internationaux » : il permet un passage aux frontières plus rapide afin d’améliorer la satisfaction des voyageurs. Pour l’Aéroport de Bordeaux, l’enjeu est de réduire les temps d’attente aux contrôles pour les passagers, sans aucun compromis sur la sûreté. Cinq sas sont installés aux départs des vols du Hall A, et cinq autres aux arrivées.
Ces sas biométriques PARAFE sont mis en service « pour le contrôle des voyageurs éligibles sur les vols internationaux et les vols Schengen contrôlés » ; précise l’aéroport dans un communiqué. Ils permettent d’augmenter significativement le débit de contrôle (1’agent de Police aux Frontières contrôlant 5 passagers contre 1 seul auparavant), et de « réduire par voie de conséquence, les temps d’attente ».
Le dispositif PARAFE est ouvert aux voyageurs :
- majeurs pour la sortie ou l’entrée du territoire français
- munis d’un passeport biométrique français ou émanant de l’un des 26 autres pays de l’Union Européenne ou de la Suisse, la Norvège, l’Islande, l’Andorre, Monaco, le Lichtenstein et Saint-Marin.
Le dispositif PARAFE permet le contrôle en moins de 30 secondes et 7 étapes simples :
- Le voyageur se présente devant un sas libre, signalé par un voyant vert
- Place sur le lecteur son passeport biométrique
- Entre dans le sas, à l’ouverture déclenchée par la détection du passeport
- Se positionne au niveau du marquage au sol
- Enlève masque, lunettes de soleil, casquette etc…
- Regarde la caméra à l’écran qui lui fait face
- Quitte le sas et poursuit son parcours, une fois le visage identifié et le passage validé.
Ce dispositif complète « 4 nouvelles aubettes de contrôle classique qui assureront notamment le contrôle des passagers non éligibles aux nouveaux sas ».
Son déploiement a été assuré par l’Aéroport de Bordeaux, en collaboration avec les services de la Police aux Frontières, sous l’égide du Ministère de l’Intérieur, représenté par la Direction Générale des Étrangers en France, Maître d’Ouvrage du système PARAFE. Les données personnelles sont utilisées uniquement le temps du passage dans le sas Parafe et ne sont pas conservées (article 32 de la loi de protection des données personnelles).
Anna Stazzi a commenté :
16 mai 2022 - 15 h 54 min
Je souhaite aux Girondines et Girondins ainsi qu’à tous ceux qui se baladent dans la région, que les Parafe installés soient plus rapides qu’à CDG, moins fréquemment en panne, ou carrément hors d’usage faute de personnel pour suivre les pax.
Veinards ! Peut-être aurez-vous un système comme à LHR ou celui, redoutable d’efficacité, de TLV…
Matsu a commenté :
16 mai 2022 - 16 h 10 min
Ce qui ferait gagner en rapidité serait que la préfète arrête d’abuser de son pouvoir discrétionnaire de contrôle systématique au départ et à l’arrivée des vols Schengen, quand à CDG ou sur les frontières terrestres aucun contrôle n’est effectué, conformément à la libre circulation des personnes.
ThomasC a commenté :
16 mai 2022 - 17 h 57 min
Tout à fait d’accord, c’est situation qui dure depuis très longtemps est aussi absurde que honteuse
Pilote a commenté :
16 mai 2022 - 18 h 46 min
Exactement. A cause de madame, des attentes de 45 minutes à 1 heure dans des couloirs (ou sous la pluie dehors pour les plus chanceux) de 2m20 de haut et mal ventilés durant les deux dernières années (pourtant en pleine pandémie) pour se faire contrôler à l’arrivée de Barcelone, au milieu des passagers non Schengen.
De plus les bornes sont installées depuis des années mais personne n’a dû penser que vu qu’elles étaient payées et installées et surtout nécessaires, il aurait été judicieux de les mettre en service.
Et dire que… a commenté :
16 mai 2022 - 20 h 38 min
…certains se demandaient il n’y a pas bien longtemps pourquoi Transavia France ignorait BDX…?????