Les Boeing 777-300ER équipés de la nouvelle classe Affaires de la compagnie aérienne Air France seront initialement déployés entre Paris et New York, Bangkok, Dakar ou Tokyo devant entre autres en bénéficier également.
Présenté la semaine dernière, le nouveau siège Business entraine un réaménagement de douze 777-300 ER de la compagnie nationale française : ces avions accueilleront 48 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 273 en Economie, soit 369 places (les deux autres cabines auront également droit à de nouveaux sièges). Air France a déjà précisé que le premier 777-300ER réaménagé (F-GZNK baptisé Fontainebleau) sera initialement déployé à l’automne entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de New York-JFK,
Selon les GDS, les réservations de la nouvelle configuration sur cette route sont ouvertes à compter du 30 octobre 2022, ce jour de début de la saison hivernale voyant 7 vols par jour programmés (dont deux par Delta Air Lines, sa partenaire dans l’alliance SkyTeam et de coentreprise transatlantique). Le même jour, elle devrait être disponible sur la rotation quotidienne vers Bangkok-Suvarnabhumi, ainsi que sur celle vers Tokyo-Narita.
Pour la saison été 2023, les 777-300ER de 369 sièges devraient selon la même source apparaître sur les lignes à destination de Dakar-Blaise Diagne au Sénégal : d’Atlanta et Houston et toujours JFK aux Etats-Unis ; de Seoul-Incheon en Corée du Sud, de Tokyo-Haneda au Japon, et de Rio de Janeiro au Brésil. Ce calendrier dépendra évidemment du rythme de livraison des nouvelles cabines.
Rappelons qu’Air France dispose de deux autres configurations pour ses 300ER : une avec Première, en 4+58+28+206 (296 sièges), et une COI en 14+28+430 déjà réaménagée (472 sièges). La nouvelle remplacera dans 12 avions la configuration actuelle plus dense de 381 places en 42+24+315, un signe de plus de sa montée en gamme.
La directrice générale Anne Rigail a confirmé sur Europe 1 qu’Air France prévoyait d’opérer cet été avec des capacités à 90% des niveaux de 2019 : outre l’Europe et le bassin méditerranéen, elle a mis en avant « pour illustrer ce dynamisme » les destinations d’Amérique du Nord, où « on a 20% de plus de vols cet été par rapport à l’été 2019, donc c’est assez incroyable en sortie de crise ». Si le long-courrier souffre encore en Asie, « à cause des restrictions sanitaires, je dirais que partout ailleurs, on voit une très belle dynamique de réservations », a-t-elle déclaré.
Jean CLaude a commenté :
16 mai 2022 - 7 h 15 min
Parmis les 12 B777-300ER qui vont être reconfiguré, 2 sont de 2004. Est-il judicieux de réinvestir 15 millions d’€ dans des avions qui auront 20 ans dans 2 ans… ???
Oui dans certains cas… a commenté :
16 mai 2022 - 8 h 59 min
2004? Donc ces deux appareils n’ont « que » 18 ans….ce qui est loin d’être vieux si ces avions sont bien entretenus…on rappellera que quasiment toutes les grandes compagnies majors font voler leurs avions entre 25 et 30 ans: ça laisserait encore pas mal d’années à Air France ces nouveaux pour rentabiliser ces nouveaux investissements.
Mais il y a une autre raison majeure possible: les avions doivent passer des grandes visites techniques ( dites GV dans les milieux) à une périodicité exprimée en heures de vol et cycles ( nombre de vols= décollage/pressurisation /atterrissages)…en pratique toutes les X années, les appareils sont intégralement démontés, laissant une sorte de squelette qui va être osculté et verifié , ainsi que tout, absolument tout ce qui en est sorti et avant d’être remonté…ces GV prennent des semaines et des semaines par appareil et coûtent un bras aux compagnies aériennes… ( c’est une des raisons qui explique que des « nouvelles » compagnies choisissent de ne PAS investir dans les équipements /matériels / spécialistes hyper pointus et préfèrent soit se séparer d’appareils avant leurs GV ou les font faire par d’autres compagnies —> d’où le succès de AFKLM dans le domaine…)
Vous comprendrez que si les deux appareils de 2004 en question chez AF ont passé leur dernière GV il y a peu de temps, ils sont donc libres de voler longtemps avant la prochaine…et si deux autres appareils, même plus récents en âge, ont une GV à venir sous peu, il soit beaucoup plus logique économiquement de se séparer des deux plus récents…et re-équiper les cabines Affaires de deux plus anciens qui, de toute façon seront quasiment invendables à bon prix!
Avions conçus il y a 30 ans ou un peu plus.... a commenté :
16 mai 2022 - 14 h 36 min
Avant peut être…mais aujourd’hui les “MAJOR” remplacent leurs avions gourmands en kérosène comme ITA Airways, Lufthansa, Iberia, British Airways.
Les compagnies comme Qatar, Etihad ou Emirates ont une flotte d’avions récents.
Outre l’aspect consommation, il y aussi la réduction de l’impact environnemental recherchée par une très grosse majorité de compagnies et notamment européennes, reliés aux objectifs de l’Europe de réduire les émissions.
Les 787 et 350 sont les plus efficients ainsi que la nouvelle génération des monocouloirs…
De même plus personne a envie de se déplacer au quotidien dans des automobiles….conçues il y a 30 ans….surtout au prix actuel du pétrole…
Greg6 a commenté :
16 mai 2022 - 16 h 19 min
Lufthansa utilise encore de nombreux a340 et 747 en différentes versions.
British airways vient de recevoir de nouveaux b777-300er, et a encore 43 b777-200er.
Emirates a aussi beaucoup de 777-300 qu’elle va garder encore plusieurs années, et ses a380 ne sont pas des modèles de consommation.
Etc…
Le renouvellement ça coûte très cher, plusieurs centaines de millions par appareil quand on est sur des grands long-courrier.
Sébastien a commenté :
16 mai 2022 - 20 h 46 min
Les avions, c’est comme les voitures. Il ne faut pas regarder l’âge mais le kilométrage, l’entretien et le modèle.
Certains “vieux” modèles (B757, B777) sont vraiment bien conçues et ont une excellent durée de vie. Alors que d’autres résistent moins à l’épreuve du temps.
De plus le B777-300ER (2004) est une sorte de NEO/MAX avant l’heure contrairement aux modèles de 1995/1996.
Louis a commenté :
16 mai 2022 - 8 h 17 min
En espérant, pour le confort des passagers (le 777 est bruyant) et la planète, que ces avions soient rapidement remplacés par des A350-1000!
Greg6 a commenté :
16 mai 2022 - 17 h 19 min
Pour le confort, je suis d’accord, il n’y a pas photo entre un a350 et un b777.
Après, pour ce qui est de la planète, le 777 en version 300er n’est pas non plus une vieille guimbarde…
Il s’agit d’une version “neo” des anciens 777, disposant notamment d’un nouveau moteur à grand diamètre, plus efficient (GE90-115b).
Les ailes sont aussi améliorées.
Bref, il y a beaucoup d’autres types d’appareils bien plus polluants toujours en circulation.
Nico a commenté :
16 mai 2022 - 10 h 44 min
Que de sièges perdus à vouloir imposer une Premium qui ne se vend pas, hormis au USA. 48 sièges W est trop.
CdeO a commenté :
16 mai 2022 - 11 h 12 min
La premium ne se vend pas à cause des sièges très inconfortables (togoggans SNCF) qui équipent encore ces avions pour au moins un an. Des passagers comme moi, fuient vers d’autres compagnies. Par exemple, je ne volerai pas AF vers Cancun cet hiver car le 777 ne sera pas modifié. Les nouveaux sièges, qui eux s’inclinent, sont beaucoup plus conforatbles (essayés sur A350). D’autre part, le service reste affligeant.
@CEDEO a commenté :
16 mai 2022 - 12 h 17 min
C’est sûr, le service d’une compagnie mexicaine ou d’une major nord-américaine c’est tèèelement mieux … suffit de demander aux passagers en provenance des usa ce qu’ils préfèrent ….
Il n’y a qu’en France qu’on peut lire de telles ….franchouillarderies ….
CdeO a commenté :
16 mai 2022 - 14 h 25 min
Impossible de mettre un commentaire sur ce site sans que qqun se sente obligé de répondre par des âneries. Mon commentaire est argumenté et équilibré. Quend au service en Premium il n’est pas brillant sur AA mais c’est quand même mieux que le traitement réservé aux passagers sur AF. Par exemple, BA a du personnel réservé à la cabine premium. Et pour Cancun, si on accpete une escale, on peut voyager en business sur une compagnie européenne pour le prix de la premium AF. C’est ça la franchouillardise, non?
Greg6 a commenté :
16 mai 2022 - 16 h 25 min
Non, dire que le service AF est affligeant ce n’est ni argumenté ni équilibré.
Et surtout, ce n’est pas vrai.
Après, si AF est chère, renseignez vous sur le niveau de taxes en France, le niveau des charges sur salaires, et comparez avec d’autres pays.
Là ce sera peut-être équilibré.
Erreur, erreur…. a commenté :
17 mai 2022 - 8 h 09 min
Si le concept Premium ne se vendait pas, il y a longtemps que les compagnies l’aurait supprimé de leur marketing et des équipements montés dans leurs appareils…
Des compagnies qui n’en avait pas ont décidé récemment d’en créer une : Emirates par exemple en dernier lieu…
De plus, il n’y a pas si longtemps, le PDG du Group LH déclarait que chez LH, la Premium était la cabine qui lui rapportait le plus au cm2 de surface-plancher utilisé : la plus rentable,donc!
Je ne connais pas les chiffres chez Air France, mais, au delà de votre perception ponctuelle personnelle et/ou de vos souhaits intimes plus ou moins avoués, j’imagine que si la compagnie a décidé de doubler le nombre de sièges Premium, c’est qu’elle y trouve son compte…
Anna Stazzi a commenté :
16 mai 2022 - 13 h 35 min
Excellente nouvelle.
Finis les voyages à 7 de front en C.
Je rejoins Louis en souhaitant bientôt l’arrivée des 350 car le 777 demeure une casserole.
Elmer a commenté :
16 mai 2022 - 17 h 28 min
Il est bien dommage de ne plus avoir les A380 pour faire face a augmentation de trafique sur l’Amérique du nord , en ce moment c’est 4 vols par jour sur CDG LAX et 8 sur CDG JFK , les nouveaux sieges business étaient prévu initialement pour le retrofit des A380 , c’est une grave erreur de la direction d’avoir aba
Sébastien a commenté :
16 mai 2022 - 20 h 41 min
Sauf que l’A380 ne permet PAS de mettre plus de sièges sur l’axe transatlantique car il met beaucoup trop de temps à se remplir (passagers, bagages), trop de temps à se vider, à être entretenu, etc…
AIR FRANCE et d’autres compagnies ont remarqué que c’était beaucoup plus facile ET rentables de mettre plusieurs “petits” avions sur un axe très fréquenté (comme ici le Paris/New York) que quelques “gros” avions.
De plus cela permet de satisfaire absolument toutes les clientèles avec des horaires différents et de ne laisser aucun slot à la concurrence.
Et en plus… a commenté :
17 mai 2022 - 8 h 15 min
De plus petits avions , cela permet une meilleure adaptation de l’offre au jour le jour, au mois le mois: supprimer/ajouter une ou deux fréquences selon les jours de la semaine, selon le mois – meme en programme d’été, les mardis/mercredis de avril/mai/septembre.. peuvent être différents de ceux de juillet/août…-, c’est plus facile à faire écart un appareil plus petit permet une augmentation/baisse plus fine en % d’offre…: la gradation est plus simple et moins brutale qu’avec un appareil très gros.
Etype a commenté :
16 mai 2022 - 19 h 28 min
Une “casserole” très fiable, peu coûteuse en maintenance et qui peu emporter bien plus de fret, même avec une cabine COI avec 472 pax. Bref, l’avion idéal pour beaucoup de compagnies, malgré son âge.
A l’époque, Gessot, le ministre des transports, voulait imposer des 340-500 ou 600 chez AF…..on a vu le résultat du fiasco “quadrimoteur”…
Biglouille a commenté :
17 mai 2022 - 16 h 43 min
Fiasco ? un grand nombre d’A340 volent encore !!
Sébastien a commenté :
16 mai 2022 - 20 h 46 min
Et pour le Mexique, ce sera pour quand?
Serge CONTARD a commenté :
16 mai 2022 - 22 h 43 min
J’ai votagé sur un des 777 sur San José puis sur Tana. La classe business est très correcte. Par contre, la classe dite Premuim Economy est très basique. Le supplément ne vaut pas le coup. Catering médiocre. Personnel peu présent. Place réduite, siège non inclinable. Confort médiocre.
CdeO a commenté :
17 mai 2022 - 15 h 36 min
Tout à fait d’accord avec vous (voir mes commentaires ci-dessus). Les nouveaux sièges qui arrivent tout doucement et que j’ai essayés ne sont pas mal du tout. Par contre le service est inexistant et la nourriture est une honte. Mais comme diraient les deux génies qui ont répondu à premiers commentaires nous disons ça parceque nous sommes des franchouillards. En plus, ce n’est pas vrai et d’ailleurs AF ne peut pas faire mieux parcequ’elle paye des taxes. Une autre critique alors: AF devrait se payer de meilleurs promoteurs sur les réseaux sociaux. Un peux de respect pour les passgers ne ferait pas de mal . Ici comme à bord des avions.
Greg6 a commenté :
17 mai 2022 - 16 h 17 min
J’adore les gens qui exigent du “respect”, et qui sont incapables d’en avoir la moindre once pour les autres.
Surtout, le fait d’utiliser des termes volontairement exagérés ne vous rend pas plus crédible :
Le service est “affligeant”, la nourriture est “une honte” etc…
Prenez donc exemple sur Serge qui réussit à faire une critique sans avoir besoin d’aller dans l’extrême.
C’est pourtant pas difficile.
CdeO a commenté :
17 mai 2022 - 20 h 26 min
Eh oui, les “usagers” croient avoir tous les droits . Même ceux de ne pas adopter le vocabulaire que vous voudriez leur dicter. Ils paient leur billet (cher en Premium) et quend ils disent que le service est affligeant, c’est une litote. Et puisque vous vous faites le susceptible, je republie ci dessous un commentaire fait il y a qques jours par un autre passager . Toujours choqué par mon extrémisme?
”
PAS…. a commenté :
11 mai 2022 – 16 h 57 min
AF peut et doit continuer à améliorer le confort de ses avions sur le reseau long courrier mais l’essentiel à surveiller, contrôler et surtout redresser est :
1 : La sécurité des vols.
Des mécaniciens avion de la compagnie préfèrent prendre d’autres compagnies ou d’autres modes de transport à chaque fois que c’est possible.
Pourquoi ?
2 : L’accueil des clients, que se soit au sol mais surtout en vol est malheureusement souvent déplorable avec des ” PNC odieux surtout sur les vols LC au retour.
Sont ils usés par les expéditions ou les bringues en escale ?
Peut importe. Seul le résultat compte.
De très nombreux expatriés se sont définitivement tournés vers la concurence à chaque fois qu’elle existe.
Meilleur accueil a bord, meilleurs sièges, nouriture bien meilleure en quantité et en qualité et un respect du client, ce qui est trop rarement le cas sur AF.
J’ai trop souvent à bord, assisté à des comportements et à des attitudes de personnels de bord humiliants, dégradants, méprisants et ceci quelque soit la classe de transport.
Eco, Premium ou Buisness.
Alors, Mme Rigail, vous que j’ai vu arriver dans les années 96 ou 97 à Orly et que je respecte, sachez que vos employés au sol, en maîtrise ou cadre d’exploitation savent bien mais n’ont pas la possibilité de vous le dire ni de vous mettre en garde.
Merci de lui transmettre :
Un amoureux de l’aérien qui a fait son premier voyage international entre Paris et l’Afrique sur AF dans le début des années 60 et qui était salarié IT à Orly lors de la fusion avec AF.
Merci Air Journal de lui tranmettre si vous le pouvez.
“
Greg6 a commenté :
18 mai 2022 - 6 h 26 min
Vous pouvez exagérer, amplifier, être extrême, vous en avez le droit.
Je vous explique simplement que ce n’est pas crédible.
A la différence d’une critique posée et réfléchie.
Olive a commenté :
21 juin 2022 - 21 h 07 min
Bonjour,
J’ai un billet pour le 31 décembre 2022 Paris Bangkok AIr france le plan cabine vient de changer et ils ont remis les vieilles business 2-3-2. Il y a encore 15 jours on était en 1-2-1
…..
François a commenté :
5 juillet 2022 - 8 h 47 min
Eh oui, également, billets réservés à l’automne avec la nouvelle cabine. Et puis il y a deux semaines retour des calamiteuses NEV-4…
Retard sur le retrofit très certainement à cause des composants.
Air France va devoir encore proposer ce produit lamentable en classe affaire quelques temps… même la cabine des B777 de KLM est plus intéressante avec un vrai siège à plat.