La compagnie aérienne Air Corsica a relancé sa liaison saisonnière entre Calvi et Londres, après deux ans d’absence outre-Manche pour cause de pandémie de Covid-19.
Du 15 mai au 18 septembre 2022, la compagnie corse propose un vol tous les dimanches entre Calvi-Sainte Catherine et l’aéroport de Londres-Stansted, opéré en Airbus A320 pouvant accueillir 180 passagers. Les départs sont programmés à 8h15 pour arriver à 9h30, les vols retour quittant la Grande-Bretagne à 10h20 pour se poser à 13h35. Air Corsica reste sans concurrence sur cette route inaugurée en mai 2019.
Les 7000 sièges déployés durant la saison estivale sur ces vols démarrent à 149€ TTC l’aller-simple, et comprennent l’emport gratuit d’un bagage en soute de 23 Kg par personne. D’une durée moyenne de 2h15, ils sont pour l’instant les seuls proposés vers Londres, où Air Corsica avait atterri pour la première fois le 9 mai 2018 au départ d’Ajaccio et de Bastia, ajoutant le mois suivant une ligne au départ de Figari. Puis, « au regard de résultats très encourageants », elle avait élargi son offre en proposant ces vols à Calvi. Mais les routes avaient été suspendues en 2020 et 2021, en raison de la crise sanitaire.
Souhaitant « optimiser la commercialisation de ces vols, dans un contexte économique d’après crise sanitaire », la compagnie aérienne précise qu’elle a, en complément de la capacité destinée au public individuel en Corse et au Royaume Uni, « vendu en amont, une partie des sièges au Tour Opérateur anglais leader sur la Corse depuis 30 ans, “Serenity” (Corsican Places) : ce dernier propose à la clientèle britannique « des produits tout inclus, conçus en partenariat avec des hôteliers de la Balagne ».
Air Corsica « se replace au centre de l’Europe dès cet été » en proposant un programme de douze lignes internationales sur l’ensemble de son réseau. Quatre sont en particulier prévues au départ de Calvi, en vols réguliers vers l’Autriche (Vienne et Salzbourg), la Belgique (Charleroi) et le Royaume Uni donc (Londres).
Luc Bereni, Président du directoire d’Air Corsica, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis de rouvrir l’axe Londres-Corse avec ce vol Londres-Calvi-Ajaccio, qui permet de reconnecter notre île au Royaume Uni et notamment depuis la Balagne. Cette décision de reprise de nos vols vers Londres Stansted a été prise en début d’année alors que planaient toujours un certain nombre d’incertitudes sur la saison touristique actuelle, d’où notre prudence quant à la programmation du volume de sièges sur cette ligne, plus modeste que lors des précédentes saisons d’avant Covid, en 2018 et en 2019 ».
La volonté d’Air Corsica « est bien évidemment d’augmenter progressivement l’offre afin de poursuivre les efforts engagés dans la promotion de notre île et le rayonnement de notre compagnie sur le marché anglais », a ajouté le dirigeant. Jean Dominici, Président de la CCI de Corse, a de son côté confié » : « Nous saluons et remercions la compagnie régionale Air Corsica d’avoir reconnecté la ligne Londres/Calvi, génératrice de flux touristiques britanniques sur notre destination Balagne. L’opportunité de renouer avec cette clientèle historique et de la fidéliser, nous l’espérons, pour de nombreuses années ».
Icare38 a commenté :
16 mai 2022 - 16 h 04 min
Rectification: Le vol du 15 mai n’est pas parti de Calvi mais d’Ajaccio (à 8H25 environ), direct sur Stansted.
Au retour, il a bien fait une escale à Calvi (entre 13H20 et 14H20).