Le nouveau partenariat stratégique annoncé par les compagnies aériennes Qatar Airways et Virgin Australia inclut un accord de partage de code étendu, et des avantages pour les membres de leurs programmées de fidélité. Les clients de la première y gagnent un accès à 35 aéroports en Australie, et ceux de la seconde un accès à plus de 140 destinations dans le monde.
À partir du milieu de l’année 2022, le partenariat annoncé au début de l’Arabian Travel Market à Dubaï offrira aux voyageurs « un meilleur accès, une expérience client inégalée et des avantages uniques » lorsqu’ils voyagent entre l’Australie et le réseau mondial de Qatar Airways, avec des options de transit pratiques sur les passerelles australiennes de la compagnie basée à Doha et les principaux hubs de Virgin Australia, notamment Melbourne, Sydney, Brisbane, Adélaïde et Perth. L’alliance stratégique « donnera un coup de pouce critique au commerce et au tourisme pour l’Australie, tout en ouvrant un monde de nouvelles opportunités de voyage pour les clients des deux compagnies aériennes ».
Qatar Airways propose actuellement des vols quotidiens vers Melbourne, Sydney, Brisbane et Perth, ainsi que trois vols hebdomadaires vers Adélaïde puis vers Auckland en Nouvelle-Zélande. Grâce au nouvel accord de partage de code, les passagers de Qatar Airways pourront voyager « de manière transparente » sous code QR vers 35 destinations sur le vaste réseau intérieur de Virgin Australia, « y compris les principales destinations touristiques australiennes populaires » dont Cairns, Gold Coast, Alice Springs et Broome. Les passagers de Qatar Airways auront également accès aux marchés internationaux court-courriers récemment relancés par Virgin Australia, notamment Nadi aux Fidji et Queenstown en Nouvelle-Zélande.
De même, les clients de Virgin Australia et les membres du programme de fidélité primé Velocity Frequent Flyer de la compagnie aérienne pourront accéder directement sous code VA au réseau de la compagnie de l’alliance Oneworld « de plus de 140 destinations dans le monde, y compris le Moyen-Orient, l’Europe et l’Afrique ». Qatar Airways souligne particulier qu’elle dessert 54 villes en Europe avec plus de 600 vols par semaine, « offrant une vaste gamme de nouveaux choix aux clients de Virgin Australia ».
Ce partenariat stratégique comprendra également des avantages de fidélité réciproques permettant aux membres du Qatar Airways Privilege Club de gagner et d’échanger des Avios lorsqu’ils voyagent sur Virgin Australia, avec des avantages similaires pour les membres Velocity lorsqu’ils voyagent sur les services de Qatar Airways. Les membres Privilege Club et Velocity bénéficieront également d’un « large éventail d’autres avantages uniques, en fonction du niveau de statut, tels que l’accès gratuit au salon, la franchise de bagages supplémentaires gratuite, l’enregistrement prioritaire, l’embarquement prioritaire et la livraison prioritaire des bagages » lorsqu’ils voyagent respectivement sur Virgin Australia et Qatar Airways
Le partenariat avec Virgin Australia « s’appuie sur l’engagement à long terme de Qatar Airways de connecter l’Australie au monde. Pendant la pandémie de Covid-19, Qatar Airways était la seule compagnie aérienne à opérer de manière cohérente des services internationaux vers l’Australie, fournissant des liaisons essentielles permettant aux Australiens de rentrer chez eux », rappelle son communiqué.
Le directeur général du groupe Qatar Airways Akbar Al Baker a déclaré : « Nous entretenons une relation solide et de longue date avec l’Australie et cet accord avec Virgin Australia intervient à un moment où il est le plus nécessaire. Ce partenariat donnera aux passagers australiens l’accès au monde qui leur a tant manqué ces deux dernières années, de pouvoir renouer avec leur famille et leurs amis et de faire tourner les rouages du commerce. Nous espérons que beaucoup d’entre eux feront escale à Doha pour profiter de la merveilleuse industrie du tourisme que le Qatar a à offrir. Pour ceux qui voyagent plus loin, ils bénéficieront des installations primées de notre hub, l’aéroport international de Hamad, permettant leur voyage. Il ouvre également la belle nation cosmopolite d’Australie à nos passagers voyageant sur les vols Qatar Airways, après une période aussi longue et difficile ».
Jayne Hrdlicka, CEO du groupe Virgin Australia, a ajouté : « Aujourd’hui, c’est une autre excellente nouvelle pour les membres de Virgin Australia et de Velocity Frequent Flyer qui ont soif de voyager à l’étranger. Nous sommes incroyablement concentrés sur la création d’expériences de voyage exceptionnelles, et notre nouveau partenariat avec Qatar Airways étendra considérablement l’empreinte de Virgin Australia au Moyen-Orient, en Europe et en Afrique, offrant des centaines d’autres façons à nos clients de voir le monde en toute transparence ».
Sébastien a commenté :
14 mai 2022 - 17 h 00 min
Des hommes bien rasés et des femmes en tailleur jupe, voilà comment devraient être les PNC de toutes les compagnies aériennes