La compagnie aérienne Air India a nommé CEO Campbell Wilson, jusque là directeur général de Scoot, la filiale low cost du groupe Singapore Airlines.

Ayant perdu son futur CEO Ilker Ayci (ex-Turkish Airlines) avant même qu’il ne prenne ses fonctions, la compagnie indienne désormais aux mains du groupe Tata a annoncé le 12 mai 2022 la nomination de Campbell Wilson au poste de « CEO et managing director ». Il remplacera le 15 juin le directeur général Ashwani Lohani, qui était en poste depuis 2015. Né en Nouvelle-Zélande, l’homme de 50 ans possède 26 ans d’expertise dans l’industrie aéronautique, ayant commencé en 1996 comme stagiaire en gestion chez SIA. En novembre 2011, il fonde la spécialiste du vol pas cher Scoot qui lancera ses opérations six mois plus tard à l’aéroport de Singapour-Changi ; il est toujours en poste, après un passage de quatre ans chez SIA en tant que VP ventes et marketing.

Le président d’Air India Natarajan Chandrasekaran a déclaré être « ravi d’accueillir Campbell chez Air India. Il est un vétéran de l’industrie ayant travaillé sur des marchés mondiaux clés, couvrant plusieurs fonctions. De plus, Air India bénéficiera de son expérience supplémentaire d’avoir construit une marque de compagnie aérienne en Asie. J’ai hâte de travailler avec lui pour construire une compagnie aérienne de classe mondiale ».

Campbell Wilson s’est dit « honoré » d’avoir été choisi pour diriger « l’emblématique Air India et faire partie du très respecté groupe Tata. Air India est à l’aube d’un voyage passionnant pour devenir l’une des meilleures compagnies aériennes au monde, offrant des produits et services de classe mondiale avec une expérience client distincte qui reflète la chaleur et l’hospitalité indiennes ».

On ne sait toujours pas comment le groupe Tata compte transformer Air India ; il détient déjà dans le pays la jeune Vistara à service complet (coentreprise avec Singapore Airlines), ainsi que la low cost AirAsia India (avec qui Air India vient d’annoncer un accord interligne). Mais on sait au moins que l’accord de vente empêche le groupe de licencier le moindre employé – pendant un an. Et que son nouveau dirigeant fait face à des parts de marché en Inde ayant reculé entre février et mars de 11,1% à 8,8%.

Le poste de CEO de Scoot a été attribué à Leslie Thng, actuellement VP ventes et marketing de Singapore Airlines après avoir dirigé Vistara et avant elle la défunte Silk Air (fusionnée dans SIA début 2021).

Air India prend le dirigeant de Scoot comme CEO 1 Air Journal

©Boeing