L’allègement des mesures sanitaires pour les voyages entre l’Hexagone et les Outre-mer inclut la suppression du motif impérieux pour les non-vaccinés contre la Covid-19 (sauf vers Wallis-et-Futuna, et celle du test négatif pour les vaccinés.
Après la levée de l’obligation du port du masque dans les aéroports comme dans les avions à partir de lundi prochain, la situation sanitaire permet au gouvernement d’alléger les restrictions de voyage vers l’Outre-mer dès ce 13 mai 2022, pour le plus grand bonheur des compagnies aériennes comme des opérateurs du tourisme. Signé Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, et Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, le communiqué détaille :
- Les motifs impérieux depuis ou vers les outre-mer ne seront plus obligatoires pour les passagers non-vaccinés, à l’exception de Wallis-et-Futuna ;
- Un test négatif à la Covid-19 ne sera plus demandé à l’embarquement pour les passagers vaccinés.
Si le port du masque ne sera plus obligatoire dans les déplacements, y compris en avion, « il reste néanmoins un moyen efficace de se protéger et de protéger les autres dans les espaces clos », rappellent les ministères. Cette réduction « tient compte de l’amélioration de la situation épidémique au niveau national et du recul des niveaux d’hospitalisation, même si la 5ème vague n’est pas encore terminée et que la vigilance de chacune et de chacun doit rester de mise ».
Enfin, il convient selon le gouvernement de rappeler que « seule la vaccination permet de lutter efficacement et durablement contre le virus. Une campagne de promotion des vaccins, en particulier hors ARN-messager, sera donc lancée prochainement ».
Thérèse a commenté :
19 mai 2022 - 2 h 34 min
Bonjour! Franchement les dirigeants ou les personnes qui dirigent la situation sanitaire (COMIS) à Wallis&Futuna ; ils font comme la Nouvelle-Zélande. Même certains habitants de Wallis ou Futuna qui sont venus sur le Caillou juste pour des examens médicaux. Ils sont bloqués en Nouvelle-Calédonie. Il y a d’autres qui attendent le mois de juillet 2022. J’espère que le COMIS sera conscient qui peut ramasser comme la Nouvelle-Zélande sur “le Droit de rentrer sur son lieu de résidence ou habitation”. Il faut toujours penser après, un citoyen français peut porter plainte sur leurs manières de diriger la crise sanitaire et sur l’inégalité de ses droits. Je pense à des connaissances de Wallis&Futuna qui restent chez leurs proches sur le Caillou. Ils vivent de ce que la famille ou leurs proches peuvent donner et ils ne peuvent pas travailler.
Merci pour les infos?