A l’occasion de son quinzième anniversaire, la compagnie aérienne low cost Transavia France revient sur « 15 faits marquants et anecdotes » de son histoire.
La filiale spécialisée dans le vol pas cher du groupe Air France, basée à l’aéroport de Paris-Orly, a rappelé le 12 mai 2022 quelques étapes de ses quinze ans d’histoire, son lancement en 2007 faisant suite à celui de sa sœur néerlandaise en 1966 (rachetée en 1991 par KLM Royal Dutch Airlines).
Les origines
- 1 : Le premier vol de l’histoire de Transavia France fut un Orly – Porto le 12 mai 2007
- 2 : « France Soleil » soit l’indicatif d’appel utilisé entre les pilotes de Transavia France et les tours de contrôle
Les collaborateurs
- 3 : Les tenues des personnels navigants ont été désignées avec les stewards et hôtesses de Transavia France et Transavia Holland en 2014 et introduite à bord lors de l’été 2015.
- 4 : 4 soit le nombre d’années consécutives que Transavia a remporté le Trophée Qualiweb de la Relation Client Online dans la catégorie Tourisme et Transport.
- 5 : 2 000 soit le nombre de salariés chez Transavia en 2022
- 6 : + de 200 rêves d’enfants malades réalisés en partenariat avec l’Association Louis Carlesimo, à l’image des 42 enfants partis rencontrer le père Noël en Laponie en décembre 2021
L’environnement
- 7 : Transavia fait partie du groupe Air France qui s’engage à réduire de 30 % les émissions de CO2 par passager-km d’ici 2030 par rapport à 2019
- 8 : Pionniers dans la mise en place de programmes d’écopilotage, grâce à des partenariats avec des startups, nous avons réduit de 2 % à 5 % les émissions de CO2.
- 9 : Transavia réduit le poids embarqué à bord avec une moquette plus légère : une baisse de la masse embarquée de 100 kg par avion, permettant de réduire les émissions de CO2 de plus de 1200 t par an sur l’ensemble de la flotte
Le réseau
- 10 : 1ère compagnie low-cost au départ de Paris (100 destinations proposées cet été au départ d’Orly)
- 11 : 61 soit le nombre d’avions qui compose sa flotte (ses Boeing 737-800 seront prochainement remplacés par des Airbus A320 neo)
- 12 : 6 937 kilomètres soit la distance entre l’ile de Sal au Cap Vert et Ivalo en Laponie finlandaise, les 2 destinations les plus lointaines du réseau Transavia France
- 13 : 200 soit le nombre de lignes aériennes opérées cet été par la compagnie
Les passagers
- 14 : + de 51 millions de passagers transportés en 15 ans
- 15 : +2M de visiteurs uniques par mois sur transavia.fr (100 000 en moyenne par jour) et + de 40 000 billets vendus par jour actuellement
- « Bonus : 16 : Et tant de belles raisons de voyager comme celle de retrouver ses proches ! »
Transavia France opère actuellement une flotte de 59 Boeing 737-800 de 189 sièges (61 prévus cet été) sur un réseau incluant entre autres vers 18 destinations en France, 10 au Maroc, 6 en Algérie et 5 en Tunisie. Globalement, la low-cost du groupe Air France-KLM opère plus de 100 lignes aériennes au départ de la France (Orly, Nantes, Lyon et Montpellier) et des Pays-Bas (Amsterdam, Rotterdam, Eindhoven et Groningen) à destination de l’Europe et du bassin méditerranéen. Rappelons que le group a commandé jusqu’à 160 Airbus A320neo et A321neo pour les deux filiales low cost et pour KLM.
🎂Joyeux anniversaire à notre jeune sœur @transaviaFR ✈️! 15 ans déjà, elle grandit vite 🥰 ! https://t.co/ul3ZJ0rAl4
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) May 12, 2022
Et les bilans financiers de l’aventure? a commenté :
13 mai 2022 - 11 h 18 min
Manifestement, les bilans financiers de Transavia France ne font pas parti des « 15 repères « mentionna les de l’aventure Air France dans le monde du low cost…
Au fait: combien de bilans financiers positifs dans les 15 dernières années? Certains disent ZÉRO…mais ce sont sûrement des ignorants qui n’ont rien compris ????????
Ben a commenté :
13 mai 2022 - 15 h 37 min
Vous avez sans doute raison : des ignorants qui n’ont rien compris.
Bencello a commenté :
13 mai 2022 - 17 h 57 min
afin de vous aider:
bénéfices opérationnels Transavia France en 2012, 2017, 2018, 2019.
Cordialement
Fred111 a commenté :
14 mai 2022 - 0 h 55 min
15 années de pertes continuelles, crée pour occuper les slots d’AF à Orly et ne pas les laisser à la concurrence. Vente des billets en dessous du prix de revient > dumping!
PHILBORDEAUX a commenté :
13 mai 2022 - 12 h 42 min
Mais Pourquoi TRANSAVIA FRANCE est totalement absente de Bordeaux Mérignac ? L’aéroport de Bordeaux Mérignac est totalement colonisé par les low coast VOLOTEA, EASYJET, RYANAIR. J’ai envoyé par mail ma question à Mme Stubler il y a 2 mois, aucune réponse.
Eh Phil… a commenté :
13 mai 2022 - 12 h 48 min
Relisez vous: vous avez dans la deuxième phrase de votre post la réponse à la question posée dans la première phrase…
PHILBORDEAUX a commenté :
13 mai 2022 - 19 h 32 min
L’aéroport d’Orly est aussi colonisé par les low cost et pourtant TRANSAVIA y est bien présente, idem pour Nantes, Montpellier, Lyon. Alors, cette absence de TRANSAVIA à BORDEAUX qui a un grand potentiel par sa population dynamique, est incompréhensible.
Lyonnnais a commenté :
14 mai 2022 - 2 h 27 min
@philbordeaux :
Vous comparez Bordeaux à Orly … Transavia + Air France (voire Transavia seule) dispose de + de 50% des slots d’Orly… ce n’est pas ce que j’appelle être “colonisé” ??!!
Je crains que, quelque soit les qualités du marché bordelais, Transavia semble pour l’instant préférer privilégier les ouvertures de ligne sur des liaisons sans concurrence ou 1 seul concurrent… idem pour le choix des aéroports desservies ! Peut-être qu’avec l’énorme commande d’A320, Transavia finira par être assez armée pour s’attaquer au marché bordelais.. ne désespérez pas !!
Bertlondon a commenté :
15 mai 2022 - 2 h 16 min
Phil ne peut sans doute pas comparer Bordeaux à Orly, mais il a raison de comparer avec Nantes… où il existe, comme à Bordeaux, une très forte concurrence entre low costs. A NTE Transavia se retrouve face à EasyJet ou/et Volotea sur plusieurs grosses destinations (Nice, Toulouse, Montpellier, Rome, Venise, Palerme, Athènes, les Canaries, la Corse mais aussi Lisbonne et Porto…). Sur le Nantes- Marseille, Transavia est face à Ryanair. Elle n’a donc pas peur d’affronter la concurrence quand les paramètres sont bons. La base Transavia à l’aéroport de NTE existe depuis 2010, et c’est l’une des plus fiables et plébiscitées par les passagers.
Sébastien a commenté :
13 mai 2022 - 16 h 55 min
Très bonne compagnie dont on ne parle pas beaucoup malheureusement.
Après l’idéal aurait été de faire une seule compagnie TRANSAVIA EUROPE afin d’être plus homogène et forte face aux mastodontes RYANAIR, EASYJET, VUELING, EUROWING, VOLOTEA.