De retour en 2022 après deux annulations pour cause de crise sanitaire, la 36ème édition d’Airexpo aura lieu ce samedi 14 mai sur l’aérodrome de Muret-Lherm.

Hissé au rang de 3ème manifestation aérienne française, Airexpo est un évènement majeur de la région toulousaine. Ayant pour vocation de promouvoir l’aéronautique auprès du grand public, néophytes et passionnés, ce meeting aérien est organisé par une quarantaine d’étudiants des prestigieuses écoles ENAC et ISAE-SUPAERO.

Le thème de cette année s’intitule « L’innovation aérienne au fil des époques » : « Nous avons pensé que face aux enjeux qui attendent l’humanité dans les prochaines années, il serait intéressant de mettre en avant et de valoriser les évolutions technologiques qui ont façonné l’aviation tout au long de son histoire pour déboucher sur l’apparition d’appareils toujours plus performants et optimisés », déclarent les organisateurs.

Au programme de cette 36ème édition
-Patrouille de France
-Rafale Solo Display
-2 Rafale Marine
-Aderboys Patrouille : la fameuse patrouille de DR400 de l’aéroclub Clément Ader à l’aérodrome de Muret-Lherm ! À eux quatre, les pilotes cumulent plus de 30 000h de vol. Ils vous feront admirer la maniabilité et la robustesse du DR400.
-Patrouille DHC-1 Chipmunk : conçu au Canada par l’ingénieur d’origine polonaise Wsiewołod Jakimiuk, le De Havilland Canada DHC-1 est aussi connu sous le nom de Chipmunk.
-Nieuport 17 : cet avion a plus de 100 ans ! Construit en un seul exemplaire en 1916, il a été utilisé durant la Première Guerre mondiale. L’avion que nous vous présentons le jour du meeting est une réplique de cet appareil chargé d’histoire.
-Orion G801 : le G801 est l’un des premiers avions en kit (à monter par l’opérateur). Son hélice est à l’arrière et pousse l’avion au lieu des plus conventionnelles hélices tractantes.
-Crazy Piper Team : les 5 Piper vous proposent un show aérien où le sérieux n’est pas ! Crazy Piper Team est une association qui exploite et maintient en état de vol des avions de type Piper Cub et Super Cub ainsi que d’autres appareils de collection.
-Patrouille Yellow : patrouille civile amateure, qui effectue des vols de démonstration en formation lors de rassemblements aériens.
-Cockpit de Super Etendard : venez prendre place à bord du cockpit du Super Etendard rénové par l’association Les Ailes de la mer ! Cet avion, construit par Dassault, peut atteindre les 1560 km/h.
-Morane-Saulnier 733 : avion utilisé pour la formation des pilotes au milieu du XXème siècle, il a vu passer des équipages de l’Ecole de l’Air, de l’Aéronavale ou encore d’Air France.
-Bréguet 1050 Alizé : avion de légende utilisé par la Marine Française. Il peut atterrir sur les porte-avions et possède des ailes repliables pour gagner de l’espace. Il s’agit du dernier exemplaire maintenu en état de vol par l’association Alizé Marine.
-Max Plan Busard : si vous avez vu le dessin animé Planes, il vous est sûrement familier. Son pilote et propriétaire, Bernard Marichy, l’a construit lui-même en une quinzaine d’années. Sa rareté, son élégance et sa finition raviront petits et grands !
-Car-podium de l’Armée de l’Air et de l’Espace : vous pourrez y découvrir les femmes et les hommes qui assurent notre sécurité dans le ciel et au-delà !

Plus d’information sur le site d’Airexpo

Toulouse : Airexpo ce samedi 14 mai à l'aérodrome de Muret-Lherm 1 Air Journal

@Airexpo