La compagnie aérienne ITA Airways a pris livraison de son premier Airbus A350-900, devenant ainsi le 40e opérateur de ce type d’appareil et le premier en Italie. Air France a de son côté accueilli à Paris son 17eme exemplaire, baptisé « Menton ».
Le premier des six A350-900 attendus par celle qui remplace la défunte Alitalia comme compagnie nationale italienne depuis le 15 octobre dernier, le MSN308 immatriculé EI-IFA baptisé « Valentino Rossi », a décollé le 11 mai de l’aéroport de Shannon à destination de sa base à Rome-Fiumicino. Le nouvel appareil est pris en leasing chez ALAFCO ; assemblé il y a près de trois ans pour Hainan Airlines et stocké depuis à Teruel, il doit entrer en service commercial au début du mois prochain, « pour desservir les nouvelles liaisons intercontinentales que la compagnie ouvrira pendant la saison estivale à destination de Los Angeles, Buenos Aires et de São Paulo », souligne Airbus.
ITA Airways a configuré ses A350 pour accueillir 33 passagers en sièges-lits de classe Affaires et 301 en Economie dont selon ch-aviation 108 avec plus d’espace entre les rangées (334 places), exactement comme le client original de l’appareil ; jusque là, son plus gros avion était l’A330-200 de 256 sièges en 20+17+219.
La compagnie de l’alliance SkyTeam, dont le processus de privatisation approche de son dénouement, avait en décembre dernier commandé 28 A220, A320neo et A330neo ; elle va en outre louer au total 56 autres Airbus – dont les six A350-900. L’horaire d’été 2022 d’ITA Airways comprend 64 destinations, dont 23 nationales, 34 internationales et 7 intercontinentales.
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FINALLY HOME 😍
— ITA Airways Risponde (@ITAAirways) May 12, 2022
A warm welcome to our @Airbus A350 dedicated to@ValeYellow46. See you on board soon!#ITAAirways #Airbus #A350 #FCO pic.twitter.com/BANbCXX8Os
Autre livraison un peu éclipsée par la présentation de la future classe Affaire long-courrier d’Air France, celle de son dix-septième A350-900, baptisé « Menton ». Le MSN551 immatriculé F-HTYQ de la compagnie nationale française s’est posé le 10 mai 2022 dans sa base à Paris-CDG, en provenance de Toulouse. Il est comme ses prédécesseurs configuré pour accueillir 34 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges) ; l’appareil a depuis été déployé vers les aéroports de Lima et de Montréal.
Air France a reçu à ce jour 17 des 38 A350-900 commandés.
Arrivée du nouvel #A350 d'@airfrance, F-HTYQ "Menton" ce soir à #CDG depuis Toulouse. 17ème A350 à rejoindre la flotte de la compagnie ✈☀ pic.twitter.com/sZie13d098
— Benjamin (@benjamin_video) May 10, 2022
Sébastien a commenté :
13 mai 2022 - 16 h 51 min
“Air France a reçu à ce jour 17 des 38 A350-900 commandés”
Justemment je me posais la question de combien d’A350 avait commandé AIR FRANCE.
Car j’avais un vague souvenir lors de la 1ère annonce (il y 7/8 ans je crois) que c’était 25 A350 et 25 B787.
Tilo a commenté :
13 mai 2022 - 18 h 35 min
Air-France aura au total 38 a350-900 avec ceux récupérer chez KLM.
Tilo a commenté :
13 mai 2022 - 18 h 37 min
Une trentaine d’a350-1000 et une quinzaine de 777X-9 seront prochainement commandé pour le remplacement des 777-300er.
Ah???? a commenté :
13 mai 2022 - 20 h 57 min
Si l’on vous suit, à terme AF en LC aurait 10 B787 + 38 A350-900 + 30 A350-1000 + 15 B777X: bravo, beau gâchis financier en perspective que d’avoir Boeing comme fournisseur pour seulement 2 micro-flottes de 10+15 appareils…de deux types différents en plus!
Greg6 a commenté :
13 mai 2022 - 20 h 59 min
A mon avis, AF va s’occuper du remplacement des a330-200 avant de plancher sur celui des b777-300er.
Déjà les 330 ont une moyenne d’âge plus élevée.
Ensuite ils sont moins nombreux en flotte, donc c’est un projet plus facile et moins coûteux à lancer.
Et leur business est en 2-2-2.
Acheter 15 b777x en plus des a350 ce serait complexifier la flotte LC en rajoutant un type d’appareil supplémentaire.
Ce serait aussi constituer un parc au volume limité, moins efficace dans la gestion par rapport à un gros parc d’a350.
Bien évidemment, ce n’est que mon avis.
Etonnant a commenté :
13 mai 2022 - 22 h 21 min
Mr Irma, qu’en est il de la famille A320-21 ?
Shôgun a commenté :
14 mai 2022 - 12 h 10 min
La question du remplacement de la flotte moyen-courrier a déjà été tranchée et publiquement annoncée : ce sera famille A320neo pour tout le groupe AFKLM, Transavia et KLM inclus.
Pour rappel, Monsieur IRMA, alias Tilo, nous avait prédit à l’époque une commande massive de 737 MAX pour Transavia et KLM. 😉
Irma a commenté :
14 mai 2022 - 12 h 42 min
Jusqu’à preuve du contraire rien n’est annoncé pour AF (officiellement).
Par la même occasion il y a une réflexion en interne concernant les B787 et les A330 pour une commande vers 2027.
Quid de son remplaçant ? (Question destiné à Mr Irma).
jean claude a commenté :
14 mai 2022 - 13 h 09 min
Bonjour tout le monde. J’ai une question.
Dans les 12 B777-300ER qui vont être reconfiguré, 2 sont de 2004.
Est-il judicieux de dépenser 15millions pour un renouvellement de cabine dans un avion qui aura 19 ans l’année prochaine???
Tilo a commenté :
22 mai 2022 - 21 h 33 min
Ça va Shogun je peut me trompé effectivement pour Air France KLM j’ai eu tout faux mais vous étiez également tous surpris du choix ! Le 737 max était plus que favori mais un changement de dernière heure a changé la donne Air France et KLM était obligé de choisir que des Airbus et être reconnaissant après avoir été aidé financièrement durant la crise par l’état des deux compagnies, quand au autres ne vous embrouillés pas le cerveau vous vous posez trop de questions Air France ne prendra pas de a330neo ils ont déjà des 787-9 qui peuvent reprendre les routes du a330-200 Air France peut également parfaitement bien choisir des a350-1000 et 777-9 pour remplacer les 777-300er Brithish Airways et Emirates l’on fait pourquoi pas Air France c’est possible mais à mon avis les 777-9 ne seront pas nombreux dans la flotte d’Air France car il y a trop d’a350.