La compagnie aérienne ITA Airways a pris livraison de son premier Airbus A350-900, devenant ainsi le 40e opérateur de ce type d’appareil et le premier en Italie. Air France a de son côté accueilli à Paris son 17eme exemplaire, baptisé « Menton ».

Le premier des six A350-900 attendus par celle qui remplace la défunte Alitalia comme compagnie nationale italienne depuis le 15 octobre dernier, le MSN308 immatriculé EI-IFA baptisé « Valentino Rossi », a décollé le 11 mai de l’aéroport de Shannon à destination de sa base à Rome-Fiumicino. Le nouvel appareil est pris en leasing chez ALAFCO ; assemblé il y a près de trois ans pour Hainan Airlines et stocké depuis à Teruel, il doit entrer en service commercial au début du mois prochain, « pour desservir les nouvelles liaisons intercontinentales que la compagnie ouvrira pendant la saison estivale à destination de Los Angeles, Buenos Aires et  de São Paulo », souligne Airbus.

ITA Airways a configuré ses A350 pour accueillir 33 passagers en sièges-lits de classe Affaires et 301 en Economie dont selon ch-aviation 108 avec plus d’espace entre les rangées (334 places), exactement comme le client original de l’appareil ; jusque là, son plus gros avion était l’A330-200 de 256 sièges en 20+17+219.

La compagnie de l’alliance SkyTeam, dont le processus de privatisation approche de son dénouement, avait en décembre dernier commandé 28 A220, A320neo et A330neo ; elle va en outre louer au total 56 autres Airbus – dont les six A350-900. L’horaire d’été 2022 d’ITA Airways comprend 64 destinations, dont 23 nationales, 34 internationales et 7 intercontinentales. 

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Airbus A350 : 1er pour ITA Airways, 17eme pour Air France 1 Air Journal

©ITA Airways

Autre livraison un peu éclipsée par la présentation de la future classe Affaire long-courrier d’Air France, celle de son dix-septième A350-900, baptisé « Menton ». Le MSN551 immatriculé F-HTYQ de la compagnie nationale française s’est posé le 10 mai 2022 dans sa base à Paris-CDG, en provenance de Toulouse. Il est comme ses prédécesseurs configuré pour accueillir 34 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges) ; l’appareil a depuis été déployé vers les aéroports de Lima et de Montréal.

Air France a reçu à ce jour 17 des 38 A350-900 commandés.

Airbus A350 : 1er pour ITA Airways, 17eme pour Air France 2 Air Journal

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