Un avion de la compagnie aérienne Tibet Airlines est sorti de piste lors de son décollage à Chongqing, et a été détruit par l’incendie qui a suivi. Aucune victime n’est à déplorer parmi les 122 personnes à bord, 36 cas de blessures légères étant recensés.

Le 12 mai 2022, l’Airbus A319 de la compagnie chinoise (immatriculé B-6425) devait relier Chongqing-Jianbei à l’aéroport de Nyingchi-Mainling au Tibet, avec 119 passagers et neuf membres d’équipage à bord du vol TV8933. Pour une raison inconnue, l’avion en pleine accélération s’est déporté sur la gauche, traversant un runway parallèle et s’immobilisant dans l’herbe – non sans avoir perdu ses deux moteurs et son train d’atterrissage lors de sa glissade. Un incendie s’est alors déclaré à l’avant de l’avion, le rendant irréparable.

Les vidéos de l’accident montrent les passagers de Tibet Airlines s’enfuyant sur la piste, un toboggan de secours étant déployé sur la gauche et d’autres portes apparaissant ouvertes. Aucune victime n’est à déplorer, et selon l’Autorité de l’aviation civile chinoise CAAC 36 personnes ont été légèrement blessées.

La compagnie aérienne a déclaré dans un communiqué que « pendant la phase de décollage, l’équipage a remarqué une anomalie et a interrompu la procédure. L’avion est sorti de la piste, et a été endommagé par un incendie ».

L’A319 impliqué avait été livré en 2012 à Tibet Airlines, qui en opère 26 autres (dont le dernier A319 construit) configurés pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 120 en Economie, ainsi que six A320 (8+150) et cinq A330-200 (12+32+235). Tibet Airlines devrait en outre recevoir au moins un A319neo (le B-329H est déjà assemblé et revêtu de sa livrée) via sa société-mère Air China. Fondée en 2010 et basée à Lhassa-Gonggar, elle n’avait jamais connu d’accident.

Spectaculaire : Tibet Airlines rate son décollage et prend feu (vidéos) 1 Air Journal

©Airbus