L’ATR 42-600S STOL a effectué mercredi « avec succès » son vol inaugural en configuration partielle, marquant le début des essais au sol comme en vol.

Le nouvel avion de 30 à 50 places, lancé en octobre 2019 pour la desserte des pistes de moins de 800 mètres, va désormais démarrer les phases de tests au sol et en vol, a annoncé le 11 mai 2022 le constructeur numéro un mondial d’avions régionaux. La version STOL (pour ‘Short Take-Off and Landing’ – décollage et atterrissage courts) de son ATR 42-600 partiellement modifié. L’appareil MSN811 a décollé à 10h00 de l’aéroport de Toulouse-Francazal et réalisé un vol de 2 heures et 15 minutes. Au cours du vol, l’équipage a effectué « un certain nombre d’essais pour mesurer les performances des systèmes modifiés sur l’appareil ».

Suite à la réalisation de ce premier vol, les nouvelles fonctionnalités seront testées les unes après les autres, « à commencer par le MFC-NG (ordinateur multifonctionnel de nouvelle génération), suivi des systèmes de freinage automatique, d’aérofreins au sol et des nouvelles puissances moteurs au décollage ». Le 42-600S adoptera sa configuration finale à la fin de l’année avec l’installation d’une nouvelle gouverne de direction plus grande. Il entrera ensuite en phase de certification en 2023.

À ce jour, ATR a reçu 20 engagements de la part d’opérateurs et de loueurs pour le 42-600S, dont les trois commandés par la compagnie de lancement PNG Air, basée à l’aéroport de Port Moresby-Jackson en Papouasie-Nouvelle Guinée.

Il y a actuellement selon ATR « près de 500 aéroports dans le monde avec des pistes de 800 à 1000 m que l’ATR 42-600S pourrait desservir. Cette nouvelle version STOL permettra aux passagers de bénéficier d’une connectivité régionale accrue ».

Pistes courtes : l’ATR 42-600 en version STOL a décollé 1 Air Journal

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Pistes courtes : l’ATR 42-600 en version STOL a décollé 2 Air Journal

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