Le patron de l’IATA croit que le retour à la normale du transport aérien pourrait survenir dès l’année prochaine, un an plus tôt que prévu, la reprise n’étant pas entravée par la guerre en Ukraine, la pandémie de Covid-19 en Chine, les coûts du pétrole ou le manque de personnel.

Selon le directeur général de l’Association du transport aérien international (IATA) Willie Walsh, l’industrie pourrait dès 2023 retrouver les niveaux de trafic de 2019, avant la crise sanitaire. Lors d’un entretien accordé à Reuters en marge du Future Aviation Forum en Arabie saoudite, il a déclaré : « Je ne pense pas que nous devrions être distraits du fait que nous assistons à une forte reprise, et je pense que la reprise s’accélérera au cours du reste de cette année et jusqu’en 2023 ». Constatant que « la demande refoulée se réalise enfin »,Willie Walsh dit avoir constaté de très fortes réservations, et souligne : « Il est certain que tous les PDG de compagnies aériennes à qui je parle constatent non seulement une bonne demande pour les voyages de fin d’année, mais ils continuent de voir la demande tout au long de l’année prochaine ».

Les conséquences de la guerre en Ukraine suite à l’invasion par la Russie, les restrictions de voyage en chine suite à la reprise de la crise sanitaire, le prix élevé du carburant d’aviation, ou les retards affichés dans les aéroports en raison d’un manque de personnel – rien de tout cela ne semble avoir d’impact sévère jusqu’à présent, a précisé le patron de l’IATA. Qui pour le mois de mars 2022 a constaté une reprise à peu près universelle (+76% par rapport au même mois l’année dernière, mais -41,3% par rapport à mars 2019), l’Europe menant la danse en ce qui concerne les vols internationaux.

 

Le dirigeant met toutefois en garde contre le manque de ressources pour gérer le retour de la demande. « Beaucoup de gens ont attendu deux ans pour des vacances d’été – il ne faut pas les gâcher par manque de préparation », prévient-il.

En 2021, le nombre total de voyageurs représentait 47% des niveaux de 2019 ; l’IATA avait initialement prédit en février que cela passerait à 83% en 2022, 94% en 2023, 103% en 2024 et 111% en 2025.

IATA : un retour à la normale dès 2023 ? 1 Air Journal

©IATA