Le patron de l’IATA croit que le retour à la normale du transport aérien pourrait survenir dès l’année prochaine, un an plus tôt que prévu, la reprise n’étant pas entravée par la guerre en Ukraine, la pandémie de Covid-19 en Chine, les coûts du pétrole ou le manque de personnel.
Selon le directeur général de l’Association du transport aérien international (IATA) Willie Walsh, l’industrie pourrait dès 2023 retrouver les niveaux de trafic de 2019, avant la crise sanitaire. Lors d’un entretien accordé à Reuters en marge du Future Aviation Forum en Arabie saoudite, il a déclaré : « Je ne pense pas que nous devrions être distraits du fait que nous assistons à une forte reprise, et je pense que la reprise s’accélérera au cours du reste de cette année et jusqu’en 2023 ». Constatant que « la demande refoulée se réalise enfin »,Willie Walsh dit avoir constaté de très fortes réservations, et souligne : « Il est certain que tous les PDG de compagnies aériennes à qui je parle constatent non seulement une bonne demande pour les voyages de fin d’année, mais ils continuent de voir la demande tout au long de l’année prochaine ».
Les conséquences de la guerre en Ukraine suite à l’invasion par la Russie, les restrictions de voyage en chine suite à la reprise de la crise sanitaire, le prix élevé du carburant d’aviation, ou les retards affichés dans les aéroports en raison d’un manque de personnel – rien de tout cela ne semble avoir d’impact sévère jusqu’à présent, a précisé le patron de l’IATA. Qui pour le mois de mars 2022 a constaté une reprise à peu près universelle (+76% par rapport au même mois l’année dernière, mais -41,3% par rapport à mars 2019), l’Europe menant la danse en ce qui concerne les vols internationaux.
Le dirigeant met toutefois en garde contre le manque de ressources pour gérer le retour de la demande. « Beaucoup de gens ont attendu deux ans pour des vacances d’été – il ne faut pas les gâcher par manque de préparation », prévient-il.
En 2021, le nombre total de voyageurs représentait 47% des niveaux de 2019 ; l’IATA avait initialement prédit en février que cela passerait à 83% en 2022, 94% en 2023, 103% en 2024 et 111% en 2025.
Nico a commenté :
12 mai 2022 - 9 h 32 min
Ils avaient même dit 2026…ça faisait déjà rire a l’époque. Enfin ils sont raisonnables.
2023 a commenté :
12 mai 2022 - 11 h 30 min
Pourrait…donc rien de bien certain.
Ce ne sera d’ailleurs probablement pas le cas, au moins pendant le 1er semestre au minimum, car de nombreux freins à cela :
1) manque de personnel comme chez British Airways
2) prix du carburant rendant certaines destinations inaccessibles ou limitant le nombre de voyages.
3) Guerre en Ukraine avec ses autres impacts : survol Russie impossible pour certaines compagnies.
4) Destinations toujours fermées ou peu accessibles : Chine, Taiwan, Japon.
5) Autres instabilités politiques : comme au Sri Lanka dont on parle peu, chaos, le chef de l’Etat a ordonné aux forces de l’ordre de tirer à balles réelles, couvre feu, nombreux blessés et morts.
La liste n’est pas fermée…
pioneer 300 a commenté :
12 mai 2022 - 16 h 46 min
2023 ,ou peut etre 2024 ,ceci dit 2025 me semble possible avec une petite préférence pour 2026 …Allez messieurs les dirigeants soyez honnêtes et dites la seule chose dot vous etes certain qui est que ….VOUS NE SAVEZ RIEN
Nom a commenté :
12 mai 2022 - 17 h 48 min
Il est vrai que cette année semble enfin celle de la reprise. Les gens ayant plutôt respecté la consigne (“ne sortez pas de chez vous”).
Après il y a quand même plusieurs facteurs à prendre en compte comme :
_ le manque de personnels (plusieurs vols annulés)
_ Des compagnies qui ont choisi des avions beaucoup plus petits (A220 et B787)
_ le Covid qui fera sans doute son retour en automne/hiver.