Un syndicat d’hôtesses de l’air et stewards, qui poursuivait la compagnie aérienne low cost Volotea à Nantes pour avoir remplacé du personnel en grève par d’autres PNC, a été débouté par le juge des référés. Son avocat indique qu’il va faire appel.

Le SNPNC-FO a perdu une première manche juridique contre la spécialiste espagnole du vol pas cher : après avoir lancé une grève mi-avril aux côtés des pilotes pour « dénoncer des multiples dysfonctionnements dans les conditions d’emploi et de travail », ainsi que des « conditions salariales très basses », le syndicat accusait Volotea de profiter du préavis de 48 heures obligatoire pour faire venir des PNC d’autres bases, et ainsi minimiser l’impact sur les passagers. Le syndicat, rappelant que « certains de ces dysfonctionnements » font l’objet d’un procès à Nantes, est allé en référé. Mais le juge l’a débouté, estimant que les pièces versées ne sont pas de nature à établir que « les prescriptions légales ont été violées ».

 

 

L’avocat du SNPNC indiquait lundi qu’il va faire appel de cette décision. Pour Fiodor Rilov, cité par France Bleu, il y a « une corrélation nette et évidente entre le fait que des salariés soient acheminés sur les bases affectées par le mouvement de grève avant que les avions ne décollent, et l’utilisation d’informations contenues dans les déclarations d’intention des grévistes ».

Le mouvement de grève des PNC continue chez Volotea,

Volotea en procès à Nantes : les PNC déboutés en référé 1 Air Journal

©AMM