Histoire de l’aviation – 11 mai 1911. En ce jeudi 11 mai 1911, l’actualité aéronautique est marquée par le décollage en ce jour de plusieurs ballons dirigeables dans le ciel français pour effectuer des raids par la voie des airs, dont la presse quotidienne tricolore rendra compte dans ses pages. Sont ainsi concernés les appareils ayant reçu comme nom de baptême : « Duindigt », « Aéro-Club » et « Adjudant-Vincenot ».
Le premier nommé, le ballon « Duindigt », fait ce 11 mai 1911 sa toute première sortie dans le ciel, sous la conduite de l’aéronaute le comte Henry de la Vaulx. Ce dernier étant accompagné pour ce vol inaugural par un mécanicien. Tous deux prenant ainsi place à bord du ballon dans la soirée de ce 11 mai 1911 pour un vol de plus d’une demi-heure. C’est ainsi qu’ils vont évoluer au-dessus de Saint-Cyr à 35-40 kilomètres à l’heure. Pour rappel, le « Duindigt » est à l’époque le ballon dirigeable militaire le plus petit à l’échelle mondiale : cet appareil hollandais démontable émanant de la firme Zodiac affichant ainsi 900 mètres cubes. En deux heures, il peut être gonflé et arrimé et son transport peut être assuré en camion.
Le général Roques, le lieutenant Saunier, ainsi que le capitaine Do vont constituer l’équipage du dirigeable l’« Aéro-Club », avec lequel ils vont partir de Saint-Cloud pour rejoindre les environs de Luzarches. Le dernier ballon, l’« Adjudant-Vincenot » volera pour sa part de la Motte-Breuil jusqu’à la commune de Soissons.
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