La compagnie aérienne Air France a dévoilé la classe Affaires qui équipera à partir de l’automne ses Boeing 777-300ER, qui bénéficieront également de nouveaux sièges Premium et Economie.
« Poursuivant sa stratégie de montée en gamme », la compagnie nationale française a présenté le 10 mai 2022 son nouveau fauteuil inédit Business long-courrier, « réaffirmant avec élégance l’art du voyage à la française ». Air France reprend le concept des 3 « F » : Full Flat, il se décline en véritable lit plat de près de 2 mètres ; Full Access, chacun dispose d’un accès direct à l’allée et Full Privacy, pour une intimité optimale. Une nouvelle porte coulissante permet de « privatiser totalement son propre espace, préservé ainsi du reste de la cabine ». Pour plus de proximité lors des voyages à deux, les sièges situés au milieu de la cabine disposent désormais d’une paroi centrale pouvant s’abaisser simplement ; « un vaste espace de convivialité est alors disponible pour profiter du voyage ensemble ». Le fauteuil dispose également d’un large écran antireflets Haute Définition 4K de 17,3 pouces, doté d’un casque réducteur de bruit, d’une nouvelle connexion Bluetooth permettant d’utiliser ses propres écouteurs, et de multiples prises.
En s’installant à bord de cette nouvelle classe Affaires, chacun est « accueilli par un hippocampe ailé rétroéclairé, incarnant le mythe fondateur de la compagnie et la richesse de son histoire ». À l’intérieur du siège, le capitonnage apporte « une sensation de moelleux et d’intimité » : laine, aluminium brossé, cuir pleine fleur français, Air France a privilégié des matières nobles, douces et naturelles pour sa confection. Enfin, chaque fauteuil est brodé de l’accent rouge, symbole de marque de la compagnie.
La compagnie de l’alliance SkyTeam déploiera progressivement cette nouvelle classe de voyage à partir de septembre et jusqu’à fin 2023 dans ses 12 derniers Boeing 777-300ER (les COI sont désormais réaménagés) qui seront alors configurés pour accueillir 48 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 273 en Economie (369 places) ; les deux autres cabines auront également droit à de nouveaux sièges. En cabine Premium Economy, Air France introduit son tout dernier modèle de type « recliner » (siège inclinable), déjà proposé sur son Airbus A350-900, « tout en améliorant encore son confort. À bord, chacun bénéficie d’un espace de 96 cm pour étendre ses jambes. Les mousses d’assise ont été retravaillées et le tissu à chevrons bleu marine apporte davantage de moelleux. Le dossier s’incline jusqu’à 124 degrés et a été élargi pour proposer plus d’intimité. Un casque réducteur de bruit s’y intègre avec harmonie pour une utilisation simple à tout moment du voyage ; des prises USB A et C complètent l’ensemble ».
En cabine Economy, les sièges sont également « aux plus hauts standards de confort du marché. Chacun dispose d’une large assise de 43 cm, d’une inclinaison de 119 degrés et d’un espace de 79 cm pour les jambes. Le dossier du siège est ergonomique et offre un maintien latéral renforcé. Un port USB A est aussi disponible ». Ces deux cabines offrent un large écran 4k Haute Définition de 13,3 pouces équipé de Bluetooth, « idéal pour découvrir plus de 1000 heures de divertissement à la demande ».
L’ensemble des cabines « déclinent avec élégance les couleurs identitaires de la marque : bleu marine, blanc apportant lumière et contraste, touches de rouge ». Air France précise que le premier 777-300ER réaménagé (F-GZNK baptisé Fontainebleau) sera initialement déployé à l’automne entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de New York-JFK, aux côtés de ses frères équipés de La Première. Il est aujourd’hui configuré en 42+24+315 (381 sièges, 12 de plus) ; le changement profite donc bien aux classes premium.
"Après la rénovation de nos 15 A330 et de nos 12 B777 loisirs, ce sont nos 12 derniers B777-300 qui vont être totalement rénovés.
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) May 10, 2022
Nous aurons ainsi une flotte long-courrier équipée à 100% de siège-lits à l'horizontale en Business à l'automne 2023." #AirFranceTourEiffel pic.twitter.com/4C31MX4Biv
Lucie Walter a commenté :
11 mai 2022 - 9 h 46 min
L’intérieur des compartiments-sièges est beaucoup trop blanc ! il risque de ne pas le rester longtemps et d’être rapidement souillé… Quant à la largeur du siège, il ne faut pas être de taille imposante ni en surpoids. Singapore Airlines offre, encore une fois, beaucoup mieux et n’a pas à souffrir d’un aéroport aussi détestable que Roissy.
Bencello a commenté :
11 mai 2022 - 10 h 44 min
Je me disais bien qu’on commencerait par une descente en flèche…
AF ne nettoie pas ses sièges, c’est bien connu
AF est responsable de l’aménagement de Roissy, évidemment, à moins qu’elle ne stransfère son hub à Changi…
Seule la largeur des siège en éco est objectivement faible : SIA affiche 19″, là où AF se contente de 17″, comme lufthansa, Swiss, United,….
Anna Stazzi a commenté :
11 mai 2022 - 14 h 55 min
Ma pauvre Lucie,
Si vous voyagiez autant que votre aigreur voudrait le laisser croire, vous sauriez que ce « blanc » qui vous gêne est doublé de bleu marine sur le dos du siège.
Qt à CDG, votre commentaire montre qu’on ne vous y a pas vue depuis longtemps.
Sans doute avez-vous raison, restez à Singapour.
Par ailleurs, c’est une excellente nouvelle que cette mise à niveau chez AF.
Anne Stasi Benchello a commenté :
12 mai 2022 - 14 h 20 min
Contrairement aux deux précédentes réponses qui doivent émaner de cadres d’Air France, j’adhère totalement à vos remarques… Ce blanc fait mal aux yeux et ne le restera pas longtemps. Le siège ne semble pas s’être élargi et ne conviendra qu’aux petits gabarits. Quant à Air France, si elle n’est pas responsable du naufrage que représente Roissy, elle en est la victime et souffre de cet énorme handicap. Les aéroports de Chine continentale ou de Hong-Kong sont de la même qualité que celui de Singapour. Ensuite il faudra que les PNC fasse des efforts d’amabilité et d’assistance. Ce n’est pas gagné !
Shôgun a commenté :
13 mai 2022 - 17 h 28 min
J’ai déjà lu beaucoup de sottises de franchouillard(e)s aigri(e)s qui ne peuvent s’empêcher de cracher à tort et à travers sur Air France dans leurs commentaires de voyageurs imaginaires, mais on tient ici un exemplaire particulièrement gratiné.
Si le service Air France était si mauvais, on se demande pourquoi cette compagnie est classée “meilleure compagnie européenne” et 10ème mondiale par le classement Skytrax, sur la base des avis émis par les voyageurs du monde entier…
Si les vols long-courrier d’Air France sont régulièrement pleins, c’est que les voyageurs ne doivent pas être si mécontents de la prestation.
Quant à vanter les mérites des aéroports chinois comparés à CDG… Vous n’y avez probablement jamais posé un pied, car seuls les aéroports russes et les étasuniens parviennent à être presque aussi mauvais en termes de service et peu accueillants.
Emilie Plaie a commenté :
13 mai 2022 - 20 h 12 min
A hurler de rire ! c’est du second degré ? rassurez-nous… avez-vous déjà mis les pieds comme moi dans les aéroports de Pékin (le nouveau), Shanghai, Chengdu, Shenzhen, Canton, Hong-Kong, Singapour ? Certainement pas sinon vous ne les compareriez pas à ceux de Russie et des USA… Roissy est une horreur qui stagne au fin fond des classements mondiaux. Quant à Skytrax, il suffit de payer pour bénéficier d’un classement avantageux. Air FRance ira mieux le jour où ses PNT seront à la même enseigne que ceux de compagnies équivalentes et que les PNC voudront bien faire des efforts d’accueil et de service ! Le blaireau franchoulliard c’est celui qui dit qu’il l’est…
Fils de CDB AF a commenté :
11 mai 2022 - 11 h 04 min
Excellent ! Hâte de la tester
JP Bellepêche a commenté :
11 mai 2022 - 12 h 18 min
Avec tout ce blanc et ce simplicisme, cette Business Class fait vraiment hôpital. Et les petits box ne font qu’augmenter cette impression de chambre d’hôpital. Ne manque que la perfusion et le bassin. Avec les PNC arrogants en guise de garde malades, le tableau est complet.
francis a commenté :
11 mai 2022 - 13 h 02 min
tiens c’est ce que répétait FRANCIS il y a deux mois…. siege safran cirrus en business recaro en premium et safran en economie
PAS.... a commenté :
11 mai 2022 - 16 h 57 min
AF peut et doit continuer à améliorer le confort de ses avions sur le reseau long courrier mais l’essentiel à surveiller, contrôler et surtout redresser est :
1 : La sécurité des vols.
Des mécaniciens avion de la compagnie préfèrent prendre d’autres compagnies ou d’autres modes de transport à chaque fois que c’est possible.
Pourquoi ?
2 : L’accueil des clients, que se soit au sol mais surtout en vol est malheureusement souvent déplorable avec des ” PNC odieux surtout sur les vols LC au retour.
Sont ils usés par les expéditions ou les bringues en escale ?
Peut importe. Seul le résultat compte.
De très nombreux expatriés se sont définitivement tournés vers la concurence à chaque fois qu’elle existe.
Meilleur accueil a bord, meilleurs sièges, nouriture bien meilleure en quantité et en qualité et un respect du client, ce qui est trop rarement le cas sur AF.
J’ai trop souvent à bord, assisté à des comportements et à des attitudes de personnels de bord humiliants, dégradants, méprisants et ceci quelque soit la classe de transport.
Eco, Premium ou Buisness.
Alors, Mme Rigail, vous que j’ai vu arriver dans les années 96 ou 97 à Orly et que je respecte, sachez que vos employés au sol, en maîtrise ou cadre d’exploitation savent bien mais n’ont pas la possibilité de vous le dire ni de vous mettre en garde.
Merci de lui transmettre :
Un amoureux de l’aérien qui a fait son premier voyage international entre Paris et l’Afrique sur AF dans le début des années 60 et qui était salarié IT à Orly lors de la fusion avec AF.
Merci Air Journal de lui tranmettre si vous le pouvez.
Sébastien a commenté :
11 mai 2022 - 17 h 10 min
Bientôt il faudra inventer une nouvelle classe ^^ entre la Premium Economy (2-4-2) et Business (1-2-1).
Backdoor a commenté :
11 mai 2022 - 17 h 39 min
Belle évolution sur la business mais également sur la premium les sièges à coques ne présentaient aucun intérêt. Seul problème sur les nouveaux sièges on pourra potentiellement avoir le siège du pax de dans la poire.
Quand aux commentaires de belle pomme il est tout à fait en lien avec le niveau de frustration de celui qui ne peut pas se payer la bizz.
De l’avantage d’un siège à coque: a commenté :
11 mai 2022 - 18 h 17 min
1) vous ne risquez pas « d’avoir le siège du pax de devant dans la poire »…
2) vous ne risquez pas de ressentir soudain des secousses dans le dos, éventuellement une main sur votre tête, d’être réveillé, derangé quand un pax derrière vous saisi le haut de votre dossier pour se lever de son propre siège….et généralement les mêmes recommencent quelques minutes plus tard lorsqu’ils reviennent à leurs sièges…
Je ne regretterai pas l’inconfort relatif des actuels sièges premium chez Air France…mais je regretterai probablement le principe des sièges à coques…
+1000 a commenté :
11 mai 2022 - 21 h 02 min
Avec la suppression des sièges à coques et le retour des « dossiers-secourables par la personne derrière « , la Premium s’éloigne un peu plus de la J et se rapproche d’autant de la Y….
ElliasP a commenté :
11 mai 2022 - 23 h 52 min
Ne jamais prendre la prétendue business class chez Air France ! J’ai dû rentrer de Los Angeles à Paris en urgence une fois, j’ai payé mon billet 6000 euros en business, pour se retrouver (côté hublot pourtant), à côté d’une femme qui m’a parlé tout le voyage, parce que la configuration était juste des sièges plus larges qu’en éco, mais deux par deux ! Le service ? On te propose du “poivre du moulin” sur de la bouffe qui sort d’une conserve, Champagne chaud, et j’en passe. Alors même si le personnel était super gentil, ils ne sont franchement pas aidés par ceux qui conçoivent le voyage “à la française”, comme ils disent (faut virer les gens du marketing et ceux du design, sérieux). Et là aujourd’hui on nous propose une business classe digne de 2009 sur les autres compagnies : siège allongé mais pas d’espace, aucune signature déco (“ouais mais tu comprends c’est minimaliste c’est pour ça”) – c’est surtout fade. Bref, je n’ai plus jamais repris Air France depuis, quel gâchis, avec le prestige de la France, faire aussi médiocre…
continuez... a commenté :
12 mai 2022 - 8 h 00 min
continuez à vivre dans votre passé: cela semble vous aller si bien!
Akram a commenté :
12 mai 2022 - 9 h 08 min
perso rien à dire je la trouve très classe….deux bémols….c’est dommage que les COI ne soient pas concernés et je vole sur BKK en juin avec une configuration dépassée NEV 4.
Tilo a commenté :
12 mai 2022 - 15 h 16 min
On a faire qu’à une bande de râleurs jamais content, on dirait des gosses de riches pourri gâter, moi je trouve la couleur des sièges sobre et très élégant .
Duomaisbo a commenté :
12 mai 2022 - 18 h 21 min
En tout cas je sais où passe l’argent de nos impôts, mais mettez un peu de couleurs dans cette cabine, on impression d’être dans un hall d’hôpital, une cabine très froide à l’image de la compagnie vous allez me dire, le siège est tout petit, heureusement qu’on a d’autres compagnies en France qui mettent de la couleur, comme AIr Caraïbes ou Corsaire, Ils vont pouvoir faire des économies, une simple blouse blanche pour les PNC ça ira.
Flyer2 a commenté :
12 mai 2022 - 22 h 54 min
Franchement moi je m’en fou complètement de la couleur, si c’est fade ou non.
C’est pas sur ce point que je choisis la compagnie.
Par contre le siège, c’est le critère le plus important.
Je viens de faire un voyage business sur ces fameux 777-300 en cours de rénovation.
Avions plein aller-retour, toutes classes confondus.
Par contre, la business, le siège a un vrai problème. J’ai l impression d’étouffer. Il est pas large, et la cabine business est vraiment tassée.
On est loin de la qualité des sièges sur les compagnies asiatiques, mais même LATAM fait un produit bien mieux fini.
L’a350 chez LATAM qui n est pourtant pas une top compagnie, en business le produit est plus aboutie et de loin que AF. (Et la sensation de tassée n’existe pas en business)
La chance d’AF c ´est de faire du volume, c est le tourisme international, mais ceux qui regarde la qualité et spécialement le siège, c’est pas à AF qu’on pense en premier.
Les cabines sont pleines, le coefficient de remplissage très bon, donc cela n incite pas vraiment à condenser moins la cabine business.
J’aime pas du tout ces sièges business.
Les décideurs devraient être forcé à voyager sur une autre compagnie au mois une fois par an. Pour vraiment leur faire comprendre la différence de produit.
La théorie c est bien, la pratique c est autre chose.
Brugor a commenté :
29 octobre 2022 - 6 h 18 min
Quelle agressivité dans les commentaires!
Personnellement je voyage une à deux fois par an entre Nouméa et paris, auparavant via le Japon et à présent via Singapour. Le premier tronçon se fait sur Air Calin et je trouve leur niveau excellent dans tous les domaines, surtout la configuration des sièges business des A330 néo. La différence se fait sentir lorsqu’on passe sur les B777 d’Air France pour ce qui est des sièges business mais je n’ai pas à me plaindre ni de la nourriture ni du service des PNC. Peut-être ne suis je pas assez râleur, pardon, exigeant à toujours en vouloir plus et passer mon temps à comparer.
PS: J’ai connu Air France sur Madagascar dans les années 60 en éco ou en 1ère et je reste attaché à cette compagnie nationale qui nous procure travail et devises.