La compagnie aérienne low cost Vueling s’est associée à Next Earth, la troisième plateforme du métavers, et à la startup de services de mobilité partagée Iomob pour devenir le premier opérateur au monde à vendre des billets d’avion dans le métavers
La filiale espagnole spécialisée dans le vol pas cher du groupe IAG compte lancer d’ici la fin de l’année 2022 un nouveau canal de vente dans le métavers, promettant que tout ce qui y sera acheté « pourra être utilisé matériellement dans le monde réel ». Pour rendre cela « possible », Vueling s’est associé à Next Earth, la troisième plateforme du métavers la plus importante en termes de nombre d’utilisateurs (plus de 230 000 utilisateurs et 45 000 propriétaires virtuels) ; et elle a conclu une autre alliance avec Iomob, une plateforme de mobilité partagée présente dans 270 villes. Cette startup espagnole propose sa technologie aux entreprises du transport depuis 2017 dans le but d’intégrer différents services dans une seule application.
Iomob « est chargée de créer une application propre à Vueling (utilisable dans le métavers Next Earth) qui, en complément des billets d’avion, proposera des services de mobilité du dernier kilomètre (e-scooters, scooters, Uber, transports publics, etc.) ». Depuis Next Earth, l’utilisateur pourra « visualiser les trajets dans le monde réel ainsi que l’empreinte carbone de chaque étape, mais aussi sélectionner et réserver le meilleur moyen de transport pour son trajet ». Cette application sera un « outil très utile afin de planifier un voyage », précise le communiqué de Vueling.
L’objectif selon Jesús Monzó, Directeur de la stratégie de distribution et des alliances de Vueling, est de « tirer parti de la technologie et des environnements virtuels, tels que le métavers, pour offrir une expérience toujours plus riche, plus simple et plus personnalisée au client qui planifie un voyage ».
Rappelons qu’en partenariat avec Air Europa, la société espagnole TravelX a annoncé fin avril la clôture de la vente aux enchères du premier billet d’avion NFT (jeton non fongible) dans le métavers, adjugé pour exactement 1.002.000 dollars. Au total, TravelX a mis en vente 10 « NFTicket » créés par des artistes de renom et pouvant être convertis en « vrais billets d’avion pour voyager de Madrid à Miami en classe Affaires sur Air Europa ».
Le métavers a aussi attiré l’attention récemment d’Emirates Airlines et de Qatar Airways, aucune n’allant pour l’instant jusqu’à la vente de billets d’avion.
Lucie Walter a commenté :
10 mai 2022 - 10 h 07 min
Ce sera toujours trop cher pour des vols virtuels !