Les compagnies aériennes low cost Southwest Airlines et Ryanair dominent actuellement le classement mondial en nombre de vols, devant American Airlines et Delta Air Lines. Le groupe Air France est en treizième position.
Selon Eurocontrol, se basant sur les données de Flightradar24 pour la semaine au 4 mai 2022, la moyenne de la low cost américaine Southwest a atteint 3531 vols par jour, contre 2837 par jour pour l’irlandaise Ryanair. Les quatre opérateurs suivants au palmarès sont tous aux USA : American Airlines (2787), Delta Air Lines (2747), SkyWest (2201) et United Airlines (2111).
La low cost IndiGo se place en septième position, avec une moyenne de 1495 décollages chaque jour au départ des aéroports d’Inde.
Onze compagnies aériennes européennes se glissent dans ce Top 40 : outre Ryanair, easyJet (8eme) opère en moyenne 1495 vols quotidiens, juste devant Turkish Airlines (1256) et Lufthansa (1167).
Les places 11 à 15 de ce classement sont occupées par Republic Airways (USA, 1065 vols par jour en moyenne), LATAM Airlines (Amérique latine, 1049), le groupe Air France (1022), JetBlue Airways (USA, 972) – et NetJets et ses avions d’affaires (USA, 885).
Suivent le groupe KLM (Pays-Bas, 808), Envoy Air (USA, 790), Federal Express (fret USA, 749), le groupe Wizz Air (Hongrie, 720), et Azul (Brésil, 720).
Les autres européennes de ce classement sont le groupe British Airways en 23e position (UK, 675), Vueling en 26eme (Espagne, 595), Pegasus en 33eme (Turquie, 469) et le groupe Eurowings à la 38eme place (Allemagne, 417 vols par jour en moyenne).
On retiendra aussi de ce classement les performances des compagnies du Moyen-Orient (Qatar Airways (30eme avec 478 décollages en moyenne chaque jour), Saudia (35eme avec 457) et Emirates (40eme avec 403) ; le classement de l’unique compagnie d’Extrême-Orient, Japan Airlines, en 27eme position avec une moyenne de 575 décollages quotidiens – et la présence pas du tout commerciale du US Air Mobility Command (474 départs).
Top-40 airlines (flights) around the world based on 7-day avg to 4 May 2022. @Ryanair was 2nd busiest with 2,837 flights/day!@Transport_EU @ECACceac @A4Europe @IATA @icao pic.twitter.com/dZ5g2nbIKr
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) May 6, 2022
abeg66 a commenté :
9 mai 2022 - 13 h 54 min
Ryanair 2 fois plus de vols que Easy Jet !!
Quelqu’un sait pourquoi ?
Greg765 a commenté :
9 mai 2022 - 14 h 25 min
Pré-pandémie Ryanair faisait déjà plus de vols que easyJet, Ryanair étant la plus grosse compagnie en Europe. Donc il y a une différence liée au fait que les compagnies ne partent pas à pied d’égalité avec un avantage pour Ryanair.
Maintenant la différence est importante effectivement.
EasyJet a dû annuler de nombreux vols ces derniers mois faute de personnel. Ils ont licencié lors du COVID, ce que n’a pas fait Ryanair. Du coup Ryanair a du personnel là où easyJet est contrainte d’annuler des vols. Voir aussi l’article publié aujourd’hui sur AJ comme quoi easyJet retire 6 sièges de ses A319 pour pouvoir supprimer un poste de PNC par vol. Ça rejoint la même idée.
En gros easyJet a du mal à sortir de la pandémie et Ryanair était mieux préparée. Ryanair dépasse déjà les niveaux de 2019.
abeg66 a commenté :
9 mai 2022 - 15 h 27 min
Merci pour votre réponse.
Je pensais que les 2 compagnies avaient eu les mêmes pratiques RH avec la pandémie.
Airbusfbw a commenté :
9 mai 2022 - 14 h 47 min
Ryanair group possède deux fois plus d’avions que easyJet donc deux fois plus de possibilités.
Louis a commenté :
9 mai 2022 - 14 h 30 min
L’exercice a une limite. Il compare les compagnies “une à une” sans prendre en compte leurs liens. Le marché européen est beaucoup plus éclaté avec des groupes européens qui ont plusieurs marques pour couvrir plusieurs marchés et différents segments.
Nico a commenté :
9 mai 2022 - 14 h 46 min
Donc AF KLM est a +1800 vols, soit derriere United et devant easyJet.
Sébastien a commenté :
9 mai 2022 - 16 h 49 min
Je suis surpris que JET BLUE ait aussi “peu” de vols.
MoB727 a commenté :
9 mai 2022 - 22 h 13 min
Je suis surpris que Qatar Airways dèpasse Emirates
Tilo a commenté :
10 mai 2022 - 4 h 51 min
Qatar Airways est depuis plusieurs années maintenant la plus grande compagnie aérienne majeure au monde c’est a dire hors compagnies low cost donc moi je ne suis pas surpris, c’est pas leurs brouille avec Airbus qui va les faire descendre en qualité même si la cabine de l’a350 est un bijou technologique celui du 777X le sera tout autant, et leurs 737-10 même si ne peut pas volé aussi loin que l’a321neo/LR la cabine sera configuré a 60% en primium donc des sièges large et confortable.
Tilo a commenté :
10 mai 2022 - 1 h 43 min
Ryanair et Southwhest première compagnie aérienne au monde et qu’est-ce qu’elles ont dans leurs flottes ? Dès 737 ng et 737 Max donc les avions qui volent le plus au monde, un 737 vole tout les 3 minutes dans le monde pour un sois disant cercueil volant c’est pas mal non?
clash a commenté :
10 mai 2022 - 9 h 48 min
Cette étude compare le nombre de vols et non le nombre de pax transportés, c’est pour ça que certaines compagnies régionales américaines (SkyWest, Republic, qui d’ailleurs ne volent pas sous leurs couleurs, mais sous celles des 3 majors Delta, American et United) sont largement devant une compagnie comme Emirates.
Or, la flotte d’Emirates est quasi exclusivement composée d’avions de 350 (B777-300ER) et 500 places (A380), contre 189 pour Ryanair et 50 environ pour SkyWest ou Republic
Wrangel a commenté :
12 mai 2022 - 11 h 27 min
Bonjour à tous
Le nombre de vols par jour est intéressant mais ne conviendrait-il pas de le mettre en relation avec d’autres indicateurs comme :
_ le nombre de passagers,
_ le nombre de km, ou de nautiques, parcourus,
– le nombre de passagers/km ou le nombre de tonnes/km,
– le chiffre d’affaires généré
– et, pour tout bon investisseur, le bénéfice en résultant.
Il semble de plus que les données ne sont pas toutes agglomérées comme l’a souligné Louls. Quelles seraient les places de AF-KLM, BA, LFT si les indicateurs étaient consolidés par groupe ? Où se trouvent Transavia et Swiss par exemple ?
Personnellement, je trouve que la course à la grandeur est une chose mais la rentabilité en est une autre. Qui gagne le plus d’argent, Ryanair ou EasyJet ? Lufthansa, British Airways ou Air France ?
Si nous nous projetons dans la durée, cinq, voire dix ans, quels seront les gagnants ?
Ceci étant écrit, il peut être intéressant pour une compagnie de ne pas rechercher immédiatement des bénéfices importants et de proposer une offre importante, voire peut-être surdimensionnée, afin d’occuper le terrain et d’entraîner les rivales vers la disparition ou des marchés de niche.
La bonne analyse de tous les paramètres qui entraîne, souvent, les bonnes décisions font que certaines arrivent ou arriveront devant d’autres.
Belle journée.