Histoire de l’aviation – 9 mai 1911. La journée de ce mardi 9 mai 1911 a été mouvementée, n’ayant pas été très favorable aux aviateurs, avec plusieurs accidents à signaler ayant touché des pilotes. Pas moins de trois vont en être victimes, à savoir le Français Guillaume ainsi que le Danois Biach qui n’affichent pas une grande expérience en matière d’aviation, sans oublier Caspert, de nationalité allemande. Tous trois ont « cassé du bois », mais par chance, ils auront la vie sauve.

En effet, aucun accident ne sera fatal pour eux : Caspert qui avait déjà volé de nombreuses heures par rapport à ses homologues a fait les frais de la mauvaise visibilité qu’il y avait dans le ciel. Le brouillard s’était invité lors de son vol qu’il réalisait en Allemagne, non loin de la commune de Halle. Ce dernier est tombé sur des fils téléphoniques, faisant alors une chute de 20 mètres.

Quant à Biach, en plein entraînement à Etampes pour essayer de décrocher son brevet de pilote, il s’est écrasé après avoir loupé son atterrissage. Son inexpérience l’ayant conduit à faire une mauvaise manœuvre. C’est à Juvisy que Guillaume s’est lui aussi écrasé, la météo lui jouant des tours à Port-Aviation. Une rafale de vent étant à l’origine de son accident : il va heurter avec son aile droite un pylône, alors qu’il effectuait un virage à faible altitude.