Le gouvernement a donné son feu vert à l’acquisition par la compagnie aérienne Air Algérie de 15 avions neufs, qui devraient lui servir à étendre son réseau en Afrique et en Asie. Son programme de vols va de nouveau être étendu.
Au début de l’année, le ministère des transports annonçait une aide financière de près de deux milliards de dollars pour l’acquisition de 30 nouveaux avions par la compagnie nationale algérienne en pleine restructuration. Le 8 mai 2022, un communiqué du Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune en a dit un peu plus – mais pas beaucoup : « la compagnie aérienne Air Algérie a été autorisée à acquérir 15 avions pour l’ouverture de nouvelles lignes notamment vers des pays africains et asiatiques ». Pas de détail sur les appareils envisagés ni sur le calendrier, même si les nouvelles liaisons vers l’Asie impliquent des gros-porteurs et celles vers l’Afrique des monocouloirs.
Air Algérie dispose actuellement de 55 avions dont 18 cloués au sol selon Planespotters, y compris quinze ATR 72-500, cinq Boeing 737-600, deux 737-700, 25 737-800 (plus un converti pour le fret) et huit Airbus A330-200. dix de ses 737 et huit ATR ont plus de vingt ans.
Le Conseil des ministres a d’autre part approuvé le nouveau programme d’Air Algérie « en prévision de la saison estivale », mais les détails ne sont là encore pas connus ; ils seront publiés « à travers un décret exécutif ». La dernière mise à jour de ce programme vers la France remonte à fin mars.
Exclusif ! a commenté :
9 mai 2022 - 10 h 31 min
AH : symbole de l’échec Algérien.
Fonctionne avec les deux bras cassés, «gérée » par des aparatchiks qui n’y connaissent rien.
Tout le pays dysfonctionne ainsi.
Les responsables changent mais le système est ankylosé depuis 1962 par une politique qui a foiré partout où elle a été imposée. En aucun cas le choix de pareils errements n’a été libre ni démocratique.
bergeron a commenté :
9 mai 2022 - 11 h 11 min
Un peu simpliste de faire remonter les problèmes d’Air Algérie à 1962.
Quand à parler des choix libres et démocratiques, il faudrait rappeler comment le vote du peuple français de 2005 a été balayé par un congrès à Versailles, avec toutes les conséquences induites.
Exclusif ! a commenté :
9 mai 2022 - 18 h 26 min
C’est toujours simpliste..
Je connais bien l’Algérie depuis 1984.
À l’époque, le système clanique vérolé s’était déjà imposé dans la santé, les matières premières, la construction, l’université( domaines professionnels) Tout y était figé. Rien ne bougeait.
Prendre AH en vol domestique relevait du miracle sans bakchich.
Je ne juge pas, je relève simplement que le pays meurt. Sa jeunesse n’a aucun avenir. Les vieux crabes qui tiennent les rênes sont des tocards sans cervelle ni ambition.
Acheter 15 ou 30 avions: quelle différence ? Pour quel résultat ?
Zakuma a commenté :
9 mai 2022 - 18 h 19 min
C’est fou que quel que soit le truc ou quoi que ce soit on arrive toujours à trouver la faute du régime algérien et à parler 100% politique
jpl a commenté :
10 mai 2022 - 14 h 01 min
ce regime politisant TOUT depuis 60 ans, c’est votre étonnement qui est …. étonnant !
silver a commenté :
18 juin 2022 - 22 h 58 min
Ecoute p’tit “rageux -aigri”, l’Algérie de TEBBOUNE n’est celle de boutef…. Oui ,il y a des anomalies dans la gestion mais les perspectives d’avenir seront meilleurs que celle de ta mama la France. D’ici la veille de l’hiver prochain ,tu me donneras des tes nouvelles quant au gaz et au pétrole…..tu payera s cher pour te rechauffer ,pour te déplacer en voiture ,en train ,en avion….L’ours russe vous a déja coupe il y a quelques heures ,le gaz…..Tournez vious chez votre maitresse marocaine ,peut être qu’elle en a un excès d’energie….”POVRE” haineux ,l’Algérie n’est pas comme les autres pays sous votre protectorat . L’Algérie et les Algériens et tout ce qu’il y a dans ce pays vous emm…
Sébastien a commenté :
9 mai 2022 - 16 h 52 min
Ah AIR ALGÉRIE, j’avais bossé en 2004 dans leur base de Marseille (j’étais le seul “babtou”).
Et je peux vous dire que c’était folklorique ^^
Tilo a commenté :
9 mai 2022 - 18 h 11 min
A220 et a320neo/a321neo seront commandé pour les monocouloir et a330neo en gros porteurs pour desservir l’Asie.
Greg6 a commenté :
9 mai 2022 - 19 h 26 min
Si on reste sur leur format de flotte actuel, le plus simple serait de prendre des atr-72-600, b737max et des a330neo.
Pour simplifier et fluidifier au maximum la transition, et la rendre moins coûteuse.
Ils opèrent déjà des atr, b737ng et a330-200. C’est une commande limitée à 15 appareils, pas un renouvellement complet, donc le plus judicieux c’est de rester sur des modèles qui présentent des similitudes.
De plus, il est plus facile d’obtenir des créneaux pour des max, plutôt que des 320neo, à priori.
Prendre l’a220 c’est introduire un quatrième type d’appareil différent, il faut que le jeu en vaille la chandelle.
Mais après, je ne connais pas leurs plans, leur stratégie etc…
Franck a commenté :
9 mai 2022 - 20 h 13 min
Ça sera du 737 MAX pour les monocouloires
Zakuma a commenté :
9 mai 2022 - 22 h 35 min
À mon avis pour les 330neo ça tient la route mais je pense qu’ils achèteront des Boeing pour le MC car c’est leur flotte actuelle
Ammo5 a commenté :
10 mai 2022 - 0 h 56 min
Bonjour Tilo,
voilà un excellent commentaire intelligent et apolitique.
Je ne vais certainement pas répondre aux autres critiques malveillants notamment lorsqu’il s’agit encore et toujours de l’Algérie.
L’expression est libre mais avec certaines limites et éducations instruites.
Bref allons à l’essentiel de façon positive et avec maturité.
La compagnie aérienne Air Algérie devrait vraisemblablement commander des Airbus A220-100/300, A320Neo pour les trajets moyens courriers vers l’Europe, une partie de l’Afrique proche et le Moyen-Orient et des Airbus A321Neo-XLR, A330-800Neo et Airbus A350-900 vers des destinations longs courriers en Afrique en Asie et l’Amériques du Nord et du Sud.
Mais la compagnie algérienne pourrait également s’équiper et diversifier sa flotte à l’avenir par des avions russes Sukhoi SSJ100-95, Irkut MC-21 ou chinois COMAC ARJ21 et C919.
Sans oublier l’avion long courrier russo-chinois CR929.
Enfin pour conclure je pense que la nouvelle low cost privée algérienne FlyWestAf et Tassili Airlines devraient commander des Boeing 737Max7/8/9/10.
En espérant qu’avec toutes ces nouveautés les prix des billets seront surtout plus abordables dans l’avantage et l’intérêt de tous les passagers avec un service de meilleur qualité ?
Rien est impossible et souhaitons le !
Synthétisons votre pensée… a commenté :
10 mai 2022 - 8 h 40 min
A l’énumération des possibles que vous faites, on en deduit que, selon vous et pour synthétiser votre pensée, en définitive, Air Algérie pourrait acheter n’importe quel type d’avion sur le marché, en provenance préférentiellement de n’importe quel constructeur….
Voilà une contribution au débat qui nous éclaire grandement !
Iss a commenté :
9 juin 2022 - 10 h 24 min
A338 et A359 en meme temps ? Je ne pense pas, je pense que ce sera sois l’un sois l’autre. Il n’y a pas de raison qu’ils choisissent les 2 modèles pour la flotte long courrier
Tilo a commenté :
10 mai 2022 - 1 h 32 min
Un coup de fil d’Emmanuel Macron au président algérien et c’est une méga commande d’Airbus vendus pour Air Algérie.
Nom a commenté :
10 mai 2022 - 11 h 51 min
..et payée comptant avec un grand sac de promesses..??
Titi a commenté :
3 août 2022 - 9 h 44 min
Moi franchement préfère A330 200
Que les autres a320 etc..pas terrible.Des flottes a bat coup