Histoire de l’aviation – 8 mai 1934. Voler au départ d’Angleterre pour rejoindre l’Australie, tel est le projet ambitieux qu’a en tête la pilote de nationalité néo-zélandaise Joan Batten depuis plusieurs années : en avril 1933, elle s’était déjà essayée à ce raid sans succès, un an plus tard, en avril 1934, elle récidive mais encore une fois, elle échoue dans sa tentative… Deux échecs qui ne vont pourtant pas entamer sa détermination : ce mardi 8 mai 1934, la voilà de nouveau aux commandes de son aéroplane pour décoller en direction de l’Australie.

Si lors de ses précédents essais, la jeune femme de 24 ans n’était parvenue qu’à atteindre les villes de Karachi (Pakistan) et de Rome (Italie), elle espère cette fois venir à bout de son raid par la voie du ciel, quittant l’aérodrome de Lympne en ce 8 mai 1934. Une obstination qui va être payante puisque le 23 mai 1934, elle se posera dans le Nord de l’Australie, plus exactement à Port-Darwin, à 15 heures précisément (heure locale), ayant mis 14 jours, 23 heures et 27 minutes pour arriver à sa destination finale.

Le record de vitesse féminin sur cette liaison est donc battu : Joan Batten détrônant alors Amy Johnson Mollison, dernière recordwoman en date avec un temps de 19 jours et demi. Le record mondial reste dans les mains de Kingsford Smith, qui le concernant a mis un peu plus d’une semaine pour couvrir le parcours.