Premier transporteur aérien et quatrième entreprise de Corse avec plus de 700 salariés, Air Corsica donne une nouvelle dimension à sa politique en matière de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Déployée sous la bannière « Ambizione 2025 », la stratégie RSE d’Air Corsica s’articule autour de trois piliers :

– Renforcer et faire rayonner des valeurs communes (identité, proximité, éthique, expérience, performance, santé et sécurité, confi ance et travail collaboratif, etc.) dans son travail quotidien en interne et avec ses partenaires, ainsi que dans la qualité de service à ses clients.

– Améliorer la performance environnementale de son activité : flotte renouvelée à 70% et réduction de 16% des émissions de CO² d’ici 2025, 1ère compagnie aérienne française à déployer le tri sélectif à bord de tous ses avions, investissements dans la recherche et l’innovation énergétique, etc.

– Amplifier son ancrage sociétal et territorial avec un accent mis sur la formation des personnels, la sensibilisation de la jeunesse insulaire aux métiers du secteur aérien, la valorisation de l’implication  d’Air Corsica dans le tissu socio-culturel corse à travers plus de 200 associations et partenaires, etc.

« Acteur majeur de la desserte de la Corse, dans le cadre de sa mission de service public, Air Corsica adopte un positionnement renforcé en matière de développement durable et de stratégie RSE. La Compagnie franchit une nouvelle étape avec la démarche « Ambizione 2025 », et la Direction dédiée à la RSE. Il s’agit de permettre à nos interlocuteurs et partenaires – salariés, clients, fournisseurs, etc. – d’identifier plus clairement nos actions et objectifs durables, dont beaucoup sont déjà à l’œuvre. Air Corsica s’inscrit ainsi dans une tendance de fond qui fait de l’engagement environnemental, social et sociétal d’une entreprise l’une des clés de son développement économique », a commenté Marie-Hélène Casanova- Servas, Présidente du Conseil de surveillance d’Air Corsica.

Pour Luc BERENI, Président du directoire d’Air Corsica : « En tant que transporteur aérien, il est de notre responsabilité de concevoir notre développement économique en harmonie avec notre territoire. Depuis le 1er mai, nous sommes ainsi la première compagnie aérienne française à mettre en œuvre le tri sélectif à bord de tous nos avions, après l’avoir instauré dans nos locaux. Avec l’intégration de deux A320 Neo en 2019, nous avons engagé un ambitieux programme de renouvellement de notre flotte. Notre objectif : une flotte renouvelée à 70% en 2025. De la même manière, la pratique de l’éco-pilotage, la réduction du poids des avions pour un temps de vol et  une gestion du carburant optimisés contribuent à réduire quotidiennement notre impact environnemental. Ces actions, et toutes celles à venir, sont possibles grâce à la mobilisation de l’ensemble de nos équipes, à bord comme au sol. C’est une véritable culture de l’engagement durable et responsable que nous souhaitons instaurer au sein d’Air Corsica, comme avec nos différents partenaires ».

air corsica

Air Corsica consolide sa stratégie RSE 1 Air Journal

©ATR