Histoire de l’aviation – 7 mai 1912. En ce mardi 7 mai 1912, c’est l’aviateur René Vidart, détenteur du brevet de pilote portant le numéro 133, qui va s’illustrer dans le ciel. Ce dernier de nationalité française, étant né à Divonne-les-Bains, signant un raid aérien entre le département de l’Ain et celui de Seine-et-Marne. Il est ainsi allé de la commune d’Ambérieu jusqu’à Nangis. Une randonnée en empruntant le chemin des airs dont se fera l’écho la presse quotidienne française.

C’est installé aux commandes d’un appareil de type monoplan signé Déperdussin dont la motorisation était assurée par un bloc Gnome et disposant de bougies Oléo que l’aviateur a réalisé son voyage, partant ce 7 mai 1912 à cinq heures et quart, avec l’intention d’évoluer jusqu’à Paris. Mais la météo en aura décidé autrement : en effet, les conditions étant défavorables, il va être obligé de faire une pause à Nangis, après avoir déjà effectué deux escales, dont l’une pour se ravitailler en carburant.

Nangis n’était pas la destination qu’il avait planifiée au départ, mais cela dit, c’est déjà une belle réussite d’avoir atteint cette commune, après être passé par le champ de manœuvres de la Maladière, aux environs de Dijon, et par Troyes.