Trois agents de bord d’American Airlines ont été blessés après avoir été soulevés et projetés contre le plafond d’un galley d’un Boeing 757 : l’avion, lors d’un vol en 2018 venait soudainement de chuter de 100 pieds à cause du pilotage « agressif » du commandant de bord, note le rapport rendu public de la NTSB.
L’un des trois agents de bord blessés a subi une fracture du bras et a dû être transporté à l’hôpital avec les autres membres d’équipage après que l’avion a atterri en toute sécurité à New York JFK. Tous les détails de l’incident du 6 septembre 2018 n’ont été publiés qu’après que le NTSB a publié jeudi son rapport complet sur l’incident. Le NTSB, agence indépendante du gouvernement des États-Unis, qui est responsable des enquêtes sur les accidents aériens, a conclu que la cause probable de l’accident était les « entrées de commande agressives du commandant de bord » qui ont entraîné la blessure de PNC.
Après un vol autrement sans incident, le vol AA279 d’American Airlines en provenance d’Édimbourg descendait vers New York JFK lorsque le commandant de bord a ajusté la vitesse de l’avion en raison d’un avion plus loin devant. Avec le pilote automatique toujours engagé, l’avion s’est cabré alors qu’il tentait de maintenir l’altitude avec un réglage des gaz réduit. Un troisième pilote, un officier de secours, qui était assis dans le poste de pilotage, s’est inquiété du fait que l’avion pourrait décrocher. Il a alors crié un avertissement au commandant de bord. Le commandant de bord, un aviateur vétéran qui a rejoint l’armée de l’air pendant la guerre du Vietnam, a déclaré qu’il avait « presque sauté de son siège » lorsque le troisième pilote a crié l’avertissement.
Bien que le commandant de bord n’ait pas vu d’avertissement automatisé suggérant un décrochage imminent, il a augmenté la puissance et « a agressivement piqué », ce qui a fait que les agents de bord du galley arrière ont été « jetés contre le plafond ». L’agent de bord principal a déclaré aux enquêteurs que le commandant de bord ne s’était pas rendu compte au départ qu’un membre d’équipage avait été blessé et environ 10 minutes après l’incident, il a appelé pour voir s’il était acceptable de faire son annonce avant l’atterrissage aux passagers. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’on lui a dit que trois membres d’équipage avaient été blessés et que des ambulances seraient nécessaires à l’arrivée.
Aucun des 104 passagers à bord de l’avion à ce moment-là n’a été blessé. L’un des PNC qui se trouvait dans le galley arrière au moment de l’accident a décrit comment « le sol s’est dérobé sous nos pieds ». « Nous étions plein au plafond », a poursuivi le témoignage des agents de bord. « Je pouvais entendre mes collègues et moi crier de douleur. Ensuite, je suis tombé sur le sol, me cognant à nouveau la tête. » L’hôtesse de l’air qui s’est blessée au poignet dans l’accident a décrit comment son « corps a percuté le plafond puis est retombé sur le sol ». « Je ne pouvais pas bouger à cause de la douleur, alors je me suis allongé sur le sol pendant l’atterrissage jusqu’à ce que les ambulanciers me transportent à l’hôpital ».
Tilo a commenté :
7 mai 2022 - 18 h 36 min
Mais non c’est pas de la faute des pilotes c’est Boeing qui ne savent pas fabriqué de bons avions même le 757 qui date des années 80 n’est pas bien conçu ? c’est toujours de la faute de Boeing si un incident arrive c’est pas les pilotes ni la compagnie et comme par hasard il n’y a jamais ce genre de choses sur des Airbus.
strider_on a commenté :
7 mai 2022 - 20 h 00 min
je vous conseille de vous renseigner sur les raisons qui ont poussés un a300 au crash sur le bronx peu de temps après le 11 septembre…
Mais? a commenté :
7 mai 2022 - 20 h 35 min
Qu’avez vous donc fumé ce soir, Tilo, pour divaguer si fort?
atplhkt a commenté :
7 mai 2022 - 22 h 05 min
@ TILO
Une critique intelligente est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas de votre intervention d’une parfaite vacuité.
Rame a commenté :
7 mai 2022 - 23 h 46 min
Ça tourne à l’obsession non ?
Shôgun a commenté :
7 mai 2022 - 23 h 52 min
Mon cher Tilo, on a bien compris que tu étais traumatisé par les légitimes critiques adressées à ta firme américaine chérie, ancien constructeur aéronautique reconverti dans la production de casseroles et de fers à repasser. On excusera donc cet homme de paille cathartique que tu viens de pondre. Mais tout ceci ne doit pas te détourner de tes leçons de français. N’oublie pas que lundi, tu as interrogation écrite sur la distinction entre participe passé et infinitif. Donc tu files immédiatement dans ta chambre et tu ouvres ton Bescherelle, s’il te plaît. Allez, allez, pas de discussion, sinon plus de console de jeux pendant trois semaines !
EricLF a commenté :
9 mai 2022 - 11 h 02 min
“On excusera donc cet homme de paille cathartique que tu viens de pondre”
En parlant de cours de français, j’aimerais bien comprendre le sens de cette phrase, parce que je ne suis pas tout à fait sûr de votre compréhension du mot cathartique. Pondre un homme de paille cathartique… mort de rire.
Quand on cherche a faire des effets de style, et montrer son étendue de vocabulaire, l’orthographe correcte ne suffit plus; il faut aussi qu’il y ait du sens.
MrHuitre a commenté :
7 mai 2022 - 21 h 51 min
Au moins il a eut le bon réflexe. Chez Air France on aurai deja décroché
Gaël a commenté :
7 mai 2022 - 23 h 31 min
Je pense qu’un poste de Commandant sur Boeing 757 vient de se liberer chez American…
#humour
#rire
Tilo a commenté :
8 mai 2022 - 4 h 02 min
Il y a une fixation sur tous ce qui Boeing c’est incroyable, un Boeing perd 10 000 pieds, un 737 s’est coincé dans un tunnel, un ours a été percuté par un Boeing 737, un singlé s’agrippe aux ailes d’un 737 et tombe au sol, un triple 7 arrache la gouverne arrière d’un a320, ont a l’impression qu’il arrive des choses insolite qu’a des Boeing, aucun autre media n’a relevé cette info qui est banal mais a Air journal ou plutôt Airbus journal on aime la polémique pour lancé des sujets qui vont agité le forum.
En tant que…. a commenté :
8 mai 2022 - 8 h 21 min
En tant que ex PN je suis intéressé par ce sujet…
En tant que ex PNC je suis intéressé par ce sujet…
En tant que personne aimant l’aéronautique civile je suis intéressé par ce sujet…
En tant que lecteur je NE suis PAS intéressé par votre remarque.
Max1 a commenté :
8 mai 2022 - 9 h 47 min
Incident qui date de 2018
– un rapport du NTSB à été établi , c est un support officiel !
– gestion erronée des automatismes qui a conduit à une manœuvre brutale ( correction d attitude )
– quelques imprécisions dans l article , qui parle d officier de secours ds le poste , qui parle aussi avertissement automatisé….ce ne sont pas des termes techniques adaptés !
L important c est le rapport NTSB .
pour les PNC , en effet non attachés
La CAPT contraint de déclarer l.incident à du avoir les félicitations du jury à l arrivée !
Tilo a commenté :
8 mai 2022 - 15 h 58 min
Mon cher Shogun aucun traumatisme crois moi c’est plutôt vous qui êtes traumatisé par le crash 737 max que vous n’arrivez pas à oublié après 4 ans, ton humour a deux balles ne fait rire que toi je ne fais que dire la vérité après si ça te dérange franchouard et pro Airbus que tu ai ça ça m’est égal j’ai pas de compte a vous rendre, je ne dit pas qu’il ne faut pas critiqué Boeing mais les médias français ont tendance à trouver des poux chez Boeing partout même si rien ne se passe, quand a atplhkt change de discours tu répète la même chose a tout les intervenants quelques soit les sujets.
Greg765 a commenté :
8 mai 2022 - 16 h 01 min
J’ai survolé le rapport mais à priori il y a confusion Air Journal:
L’avion avait stabilisé sa descente à 12100 ft suite à un changement de calage altimétrique alors qu’ils devaient descendre à 12000 ft. Cette descente s’est faite en Flight Level Change (FLCH) et l’auto manette est passée en THR HOLD et idle (plein réduit avec la position statique). C’est ce qui a permi à la vitesse de chuter pendant que l’équipage briefait l’arrivée et ne surveillait pas la vitesse alors que l’avion maintenait désormais 12000 ft. Mais il n’y a pas eu de chute de 100 ft. La manœuvre pour récupérer la vitesse est survenue après en conséquence de la chute de vitesse.
Le rapport du NTSB dit:
The airplane was descending toward the destination airport with the autopilot and autothrottle systems engaged. As the airplane was approaching 12,000 ft, and the autopilot was capturing the altitude, the captain adjusted the altimeter resulting in a displayed altitude of 12,100 ft. The captain (the pilot flying) selected flight level change mode on the autopilot to recapture the altitude and set the speed at 250 knots to slow from about 255 knots. As a result, the autothrottles went to Throttle Hold mode when the throttle levers reached the aft stop.
Max1 a commenté :
8 mai 2022 - 19 h 35 min
– bien , c est pour toutes ces raisons qu il faut prendre le temps de lire !
– Le rapport NTSB est clair.