Histoire de l’aviation – 6 mai 1911. Alors qu’il n’est âgé que de 31 ans, le pilote René Vallon va malheureusement tirer sa révérence en ce samedi 6 mai 1911. L’aviation faisant alors une nouvelle victime : titulaire du brevet d’aviateur portant le numéro 109, acquis le 21 juin 1910, René Vallon qui était alors en Extrême-Orient pour effectuer une démonstration va avoir un terrible accident.

C’est dans la ville de Shanghai où il s’était déjà illustré deux fois, que l’aviateur va faire les frais du crash de son appareil, alors qu’il est en pleine exhibition aux commandes d’un aéroplane de type biplan. Sous la violence de la chute, il sera tué sur le coup, lui qui allait à la rencontre des gens en Indochine depuis plusieurs mois, pour leur faire découvrir la locomotion aérienne, encore à ses balbutiements.

Qu’est-il arrivé à René Vallon pour qu’il s’écrase ainsi peu de temps après son décollage ? Nul ne le sait vraiment, toujours est-il que son aéroplane ne se comportait pas normalement avant l’accident, ce qui a fait dire à certains que le drame résulte d’une perte de contrôle des gouvernails. D’autres évoquent un remous qui l’aurait conduit à sa perte…