L’Association du transport aérien international (IATA) a annoncé des statistiques de trafic passager pour mars 2022 « démontrant que la reprise du transport aérien se poursuit » : les impacts du conflit en Ukraine sur la demande ont été « assez limités dans l’ensemble », tandis que les effets liés au variant Omicron de la pandémie de Covid-19 ont continué à être « largement confinés aux marchés intérieurs asiatiques ».
Le trafic total en mars 2022 (mesuré en passagers-kilomètres payants ou RPK) a augmenté de 76,0% par rapport à mars 2021. Bien que cela soit inférieur à la hausse de 115,9 % de la demande en février d’une année sur l’autre, les volumes de mars étaient les plus proches des niveaux de 2019 avant la crise sanitaire, à -41%.
Le trafic intérieur de mars 2022 a augmenté de 11,7% par rapport à la période de l’année précédente, bien en deçà de l’amélioration de 59,4% d’une année sur l’autre enregistrée en février : cela était en grande partie le résultat des blocages liés à Omicron en Chine. Les RPK « nationaux » de mars étaient encore en baisse de 23,2% par rapport à mars 2019.
Le trafic international a vu ses RPK augmenter de 285,3% par rapport à mars 2021, dépassant le gain de 259,2% enregistré en février par rapport à la période de l’année précédente. « La plupart des régions ont amélioré leurs performances par rapport au mois précédent », menées par les transporteurs en Europe. Les RPK internationaux de mars 2022 étaient en recul de 51,9% par rapport au même mois en 2019.
« Avec la disparition des obstacles aux voyages dans la plupart des endroits, nous constatons que la hausse tant attendue de la demande refoulée se concrétise enfin. Malheureusement, nous constatons également de longs retards dans de nombreux aéroports avec des ressources insuffisantes pour gérer le nombre croissant. Ce problème doit être résolu de toute urgence pour éviter de frustrer l’enthousiasme des consommateurs pour les voyages en avion », a déclaré dans un communiqué Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Les compagnies aériennes en Europe ont continué de mener la reprise, avec un trafic en RPK de mars en hausse de 425,4% par rapport à mars 2021, amélioré par rapport à l’augmentation de 384,6% en février. L’impact de la guerre en Ukraine a été relativement limité en dehors du trafic vers/de Russie et des pays voisins du conflit. La capacité a augmenté de 224,5 % et le coefficient d’occupation a augmenté de 27,8 points de pourcentage pour atteindre 72,7%.
Les compagnies aériennes en Afrique ont enregistré une augmentation de 91,8% des RPK en mars par rapport à il y a un an, une amélioration par rapport à l’augmentation de 70,8% d’une année sur l’autre enregistrée en février 2022 par rapport au même mois en 2021. La demande de voyages en avion « est mise à l’épreuve par les faibles taux de vaccination sur le continent ainsi que les impacts de la hausse de l’inflation », souligne l’IATA. La capacité de mars 2022 a augmenté de 49,9% et le facteur de charge a augmenté de 14,1 points de pourcentage pour atteindre 64,5%.
Le trafic des compagnies aériennes du Moyen-Orient a augmenté de 245,8% en mars par rapport à mars 2021, une amélioration par rapport à l’augmentation de 218,2% en février 2022, par rapport au même mois en 2021. La capacité de mars a augmenté de 96,6% par rapport à la période de l’année précédente, et le facteur de charge a augmenté de 31,1 points de pourcentage à 72,1 %.
Les transporteurs nord-américains ont connu une augmentation du trafic de 227,8 % en mars par rapport à la période de 2021, en légère baisse par rapport à la hausse de 237,3 % en février 2022 par rapport à février 2021. La capacité a augmenté de 91,9 % et le coefficient de remplissage a augmenté de 31,2 points de pourcentage pour atteindre 75,4%.
Le trafic des compagnies aériennes en Amérique latine en mars a augmenté de 239,9% par rapport au même mois en 2021, peu de changement par rapport à l’augmentation de 241,9 % en février 2022 par rapport à février 2021. La région « a bénéficié de la fin des procédures de mise en faillite de certains des principaux transporteurs qui y sont basés ». La capacité de mars a augmenté de 173,2% et le facteur de charge a augmenté de 15,8 points de pourcentage pour atteindre 80,3%, le coefficient d’occupation « le plus élevé parmi les régions pour le 18e mois consécutif ».
Les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique ont enregistré une augmentation de 197,1% du trafic en mars par rapport à mars 2021, en hausse par rapport au gain de 146,5% enregistré en février 2022 par rapport à février 2021. « Alors que la Chine et le Japon restent restrictifs pour les visiteurs étrangers, d’autres pays deviennent plus détendus, y compris le Sud Corée, Nouvelle-Zélande, Singapour et Thaïlande », souligne l’IATA. La capacité a augmenté de 70,7% et le coefficient d’occupation a augmenté de 24,1 points de pourcentage pour atteindre 56,6%, le plus bas parmi les régions.
La forte croissance de mars sur la plupart des marchés par rapport à 2021 aide la demande de passagers à « rattraper les niveaux de 2019 » selon l’IATA. Le total des RPK en mars était en baisse de 41,3% par rapport à mars 2019, une amélioration par rapport à la baisse de 45,5% enregistrée en février par rapport au même mois en 2019. La reprise intérieure continue de dépasser celle des marchés internationaux, « malgré le revers de la Chine ».
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