Boeing va quitter Chicago pour implanter son quartier général en Virginie, près de Washington – et de la FAA et du Pentagon.
L’avionneur américain a annoncé le 5 mai 2022 que son campus d’Arlington en Virginie, « juste à côté de Washington », servira de nouveau siège social mondial. Les employés de l’entreprise aérospatiale et de défense dans la région « soutiennent diverses fonctions de l’entreprise et se spécialisent dans le développement d’avions avancés et les systèmes autonomes », rappelle Boeing dans son communiqué. En plus de désigner la ville comme son nouveau siège social, Boeing prévoit de développer un centre de recherche et de technologie dans la région « pour exploiter et attirer les capacités d’ingénierie et techniques ».
« Nous sommes ravis de construire sur nos fondations ici dans le nord de la Virginie. La région est stratégique pour notre siège social mondial étant donné sa proximité avec nos clients et nos parties prenantes, et son accès à des ingénieurs et des talents techniques de classe mondiale », a déclaré le PDG de Boeing Dave Calhoun. Sans bien sûr nommer les pouvoirs politiques, militaires ou de régulation qui seront désormais à deux pas, mais en remerciant le gouverneur républicain de l’Etat, Glenn Youngkin.
Boeing maintiendra une présence significative sur son site de Chicago et dans la région environnante, où il avait déménagé son QG depuis Seattle en 2001 juste avant les attaques du 11 septembre. Il explique avoir au cours des deux dernières années mis en place « des solutions flexibles et virtuelles qui ont permis à l’entreprise de réduire ses besoins en espace de bureaux ». La superficie y sera donc réduite pour les employés qui continueront d’y être basés ; Boeing « adaptera et modernisera l’espace de travail pour mieux répondre aux futures exigences de travail ».
« Dans l’environnement commercial actuel, nous avons adopté une stratégie de travail flexible dans certaines parties de notre entreprise et prenons des mesures pour être plus efficaces dans un encombrement réduit. Cela nous aide à canaliser les investissements vers nos installations de fabrication et d’ingénierie critiques et nos ressources de formation », a déclaré Calhoun. .
Le futur centre de recherche et de technologie à Arlington se concentrera sur le développement d’innovations « dans les domaines de la cybersécurité, des opérations autonomes, des sciences quantiques et de l’ingénierie des logiciels et des systèmes ». L’avenir de Boeing « est numérique », souligne Greg Hyslop, ingénieur en chef et VP exécutif de l’ingénierie, des tests et de la technologie. « La concentration de notre R&D et de notre développement des talents dans des domaines qui soutiennent l’innovation numérique alimentera l’introduction de capacités de pointe. Ce nouveau hub en Virginie du Nord suivra la mise en œuvre réussie de cette stratégie technologique dans d’autres régions ».
En tant que premier exportateur du pays, Boeing emploie plus de 140 000 personnes et « embauche à mesure que le marché commercial se redresse et que l’entreprise investit dans la production, l’innovation et le développement de produits. Les trois unités commerciales de la société continueront d’être basées à leur siège social actuel :
- Boeing Avions commerciaux à Seattle, Washington.
- Boeing Global Services à Plano, Texas
- Boeing Defence, Space and Security à Arlington, en Virginie
En plus de ses propres opérations, Boeing rappelle qu’il travaille « avec plus de 12 000 entreprises soutenant plus d’un million d’emplois de fournisseurs à travers les Etats-Unis, et situés dans chaque État ». À l’échelle mondiale, la société est présente dans plus de 65 pays.
Today, we announced our Arlington, Va. campus will serve as Boeing’s global headquarters, placing us closer to our global customers and stakeholders. pic.twitter.com/l5GJfARpj7
— The Boeing Company (@Boeing) May 5, 2022
Ceux qui ont la mémoire longue: a commenté :
6 mai 2022 - 9 h 10 min
Ceux-là se souviendrons qu’à l’époque, Boeing avait justifié le déménagement de son siège social de l’historique siège de Seattle à Chicago par le désir de ” se rapprocher des marchés et de ses principaux investisseurs”… A postériori, on en a vu les résultats pratiques…
Aujourd’hui, il s’agit de se rapprocher des décideurs-acheteurs potentiels, notamment militaires, et des régulateurs ( FAA) ….
L’avenir dira s’il s’agit d’un vrai renouveau ou d’un simple nouveau pas de coté…et si l’errance du siège social continue…
Bencello a commenté :
6 mai 2022 - 9 h 29 min
Peut-être espèrent-ils qu’ainsi la FAA entende mieux leurs arguments…
Il y a quelques années, c’était la FAA dont les ingénieurs étaient “en immersion ” et chapeautés chez Boeing.
Autre temps, autres moeurs.
Gageons que le siège social sera toujours situé dans un état “fiscalement accomodant”
sans gène a commenté :
6 mai 2022 - 10 h 36 min
Chicago et l’Illinois se sont bien fait avoir par les belles paroles de Boeing. Maintenant, c’est au tour des décideurs et politiciens à Washington.
Sa petite équipe de lobbyistes ne devaient pas suffire. Le nouveau siège social sera dédié au lobbying jour et nuit pour remplir les poches de ses actionnaires les plus importants.
GVA1112 a commenté :
6 mai 2022 - 12 h 08 min
+ 1000, j’allais dire que c’est pour une plus grande force de frappe des lobbyistes de Boeing…. auprès des investisseurs et décideurs fédéraux.
mon a commenté :
7 mai 2022 - 8 h 44 min
+ 1000 moi aussi.
Le lobbying (pour ne pas dire la corruption) est un des piliers de cette entreprise et de beaucoup trop d’autres aux US – Mais hélas, nous prenons le même chemin en France)
Checklist a commenté :
6 mai 2022 - 12 h 19 min
Je le vois d’un très mauvais œil
Se rapprocher du militaire (et de la Nasa) semble confirmer le futur délaissement de la partie Boeing Commerciel Airplanes” pas assez rentable pour les “Bean Counters” de Mc Donnel Douglas.
Comme je le disais l’autrefois prévoyez la lente mort de BCA pour voir la branche militaire être le VRAI Business de Mc Donnel Douglas de 2030.
Le plan de l’ex CEO Harry Stonecypher est enfin exécuter
Comme disais si bien CEO de Mc D Douglas
Boeing doit accroître ses activités de défenses = Le civil / BCA n’est pas assez rentable avec le FAA derrière le dos.
Mc DDouglas / H. Stonecipher en savait quelque chose lorsque le FAA avait interdit de vol son model tri-réacteur DC10/MD11 pour plusieurs mois aussi.
Quelle coincidence 40 ans après…
Nous en rediscuterons de ce-là dans 2 ans
N’hésitez pas à vous renseigner. a commenté :
6 mai 2022 - 13 h 11 min
À tout ceux intéressés, n’hésitez pas à aller lire le post sur les perspectives militaires pour Boeing dans les 5 ans qui viennent, post publié dans l’article d’il y a quelques jours sur les finances de Boeing au premier trimestre: c’est très instructif…
CHECKLOST a commenté :
6 mai 2022 - 17 h 45 min
Mais que t arrives le Einstein de l aéronautique ?
Aurais tu des flashs de lucidité tout à coup toi le grand rédacteur en chef d AJ qui prétend que Boeing est immortel ?
Il y a peu tu disais que 2022 serait l année de son retour au premier plan de grâce à ta formule magique favorite : Le cash flow des livraisons des merveilleuses machines de ton boss le 787 737 MAX etc..
Je te dis depuis des mois que le département civil de Boeing est en faillite et tu me traites de menteur de débile tu n es pas avare d insultes …Mais il semblerait que comme tous les trolls tu aies la mémoire courte
D autre part à t écouter pleurnicher on a l impression que la seule responsabilité de la chute de ton champion vient du management de Mc D Doulgas du zèle de la FAA à embetter le gentil Boeing si méritant ou d un complot destiné à couler Boeing peut être …Un peu faciles tes excuses plutôt que faire amende honorable après toutes les saloperies faites par ton Boeing depuis plus de 50 ans pour éliminer la concurrence
Pour ton info je bosse dans une agence en conseils et placements financiers j étais à Houston Texas presque 10 ans et on a eu le temps de décortiquer les comptes de Boeing : Depuis déjà 7 ans il est dans le rouge et a fait croire au marché que tout allait bien en continuant de danser sur le volcan en graissant la patte des politiques avec l aide lobby de Washington en maquillant les comptes grâce à une réglementation quelque peu élastique et avantageuse aux US
Bientôt Boeing va se placer sous la protection de l article 11 de la loi sur les faillites qui permet aux mauvais gestionnaires et aux escrocs de fuir leurs responsabilité et d échapper aux créanciers
Comme GM ou Citigroup par exemple qui sont toujours là alors que les actions ne valaient plus rien en 2008 et qui après avoir ruiné les actionnaires par leur gestion crasse renaissaient de leurs cendres pour repartir en ruiner d autres ….
Vive les USA et Boeing tes idoles
Rigolo
mavrick a commenté :
7 mai 2022 - 1 h 53 min
voilà une sacrée info, voire révélation, qui peut en faire taire plus d’un !
ZZ a commenté :
6 mai 2022 - 14 h 09 min
ça date du 5 mai 2022 :
“Dómhnal Slattery, the CEO of Avolon, the world’s second largest lessor of aircraft, said at a Dublin conference today that “I think it’s fair to say that Boeing has lost its way. Boeing has to fundamentally re-imagine its strategic relevance in the marketplace,” he said, adding that this would require “fresh vision, maybe fresh leadership.” Avolon is the latest customer going public and essentially telling Boeing that it needs to fix its ways, nevertheless Slattery said “I have faith that they will figure it out.”
« I have faith that they will figure it out » a commenté :
6 mai 2022 - 14 h 44 min
Ça, ça ressemble surtout à une très belle formule de politesse.
meloyellow a commenté :
6 mai 2022 - 16 h 59 min
Bonjour,
je ne suis pas fin connaisseur de l’affaire, mais ce ne serait pas la première fois qu’un déménagement est un plan social déguisé.
Quant à la destination du déménagement, c’est justement de se rapprocher de la tutelle de l’autorité certificatrice, et pas vers un des bureaux d’études ou une usine de production. Boeing voudrait t accentuer le lobbying plutôt que sa maîtrise du produit qu’il ne ferait pas autrement.
A+
Checklist a commenté :
6 mai 2022 - 22 h 56 min
@La danseuse énervée
Aaaahhh,
C’est ça qui t’énerve ?
Mc donnel Douglas?
Tu peut être énervé, toutes les personnes dont l’honnêteté intellectuelle est saine connaissent l’histoire du gentil Boeing en effet, une belle boîte d’ingenieur jadis
Tu peut nier puisque de toute façons ta crédibilité n’est qu’une légende ici,
Ton anti americanisme primaire n’a rien à faire ici, autant que le pro américanisme
Je.ne suis pas obligé d’aimer Airbus parcequ’ils sont Européens car désolé de te le dire, je m’en cogne.
Si ça te rend malade que Boeing était une belle boîte d’ingénieur et factuellement c’est eux qui ont tué Mc Donnel Douglas et que c’est eux qui ont désiré de se faire racheté avec le propre argent de Boeing
Alors je te suggère de prendre un Kleenex…
Reese a commenté :
7 mai 2022 - 10 h 36 min
Le cadeau fiscal de l’état de l’Illinois devait arriver à échéance et l’état de virginie a du être plus offrante sur les cadeaux fiscaux rien d’étonnant et rien de choquant aux États-Unis où chaque état fédéral se bat fiscalement contre les voisins pour attirer le siège social dans leur état.