Boeing va quitter Chicago pour implanter son quartier général en Virginie, près de Washington – et de la FAA et du Pentagon.

L’avionneur américain a annoncé le 5 mai 2022 que son campus d’Arlington en Virginie, « juste à côté de Washington », servira de nouveau siège social mondial. Les employés de l’entreprise aérospatiale et de défense dans la région « soutiennent diverses fonctions de l’entreprise et se spécialisent dans le développement d’avions avancés et les systèmes autonomes », rappelle Boeing dans son communiqué. En plus de désigner la ville comme son nouveau siège social, Boeing prévoit de développer un centre de recherche et de technologie dans la région « pour exploiter et attirer les capacités d’ingénierie et techniques ».

« Nous sommes ravis de construire sur nos fondations ici dans le nord de la Virginie. La région est stratégique pour notre siège social mondial étant donné sa proximité avec nos clients et nos parties prenantes, et son accès à des ingénieurs et des talents techniques de classe mondiale », a déclaré le PDG de Boeing Dave Calhoun. Sans bien sûr nommer les pouvoirs politiques, militaires ou de régulation qui seront désormais à deux pas, mais en remerciant le gouverneur républicain de l’Etat, Glenn Youngkin.

Boeing maintiendra une présence significative sur son site de Chicago et dans la région environnante, où il avait déménagé son QG depuis Seattle en 2001 juste avant les attaques du 11 septembre. Il explique avoir au cours des deux dernières années mis en place « des solutions flexibles et virtuelles qui ont permis à l’entreprise de réduire ses besoins en espace de bureaux ». La superficie y sera donc réduite pour les employés qui continueront d’y être basés ; Boeing « adaptera et modernisera l’espace de travail pour mieux répondre aux futures exigences de travail ».

« Dans l’environnement commercial actuel, nous avons adopté une stratégie de travail flexible dans certaines parties de notre entreprise et prenons des mesures pour être plus efficaces dans un encombrement réduit. Cela nous aide à canaliser les investissements vers nos installations de fabrication et d’ingénierie critiques et nos ressources de formation », a déclaré Calhoun. .

Le futur centre de recherche et de technologie à Arlington se concentrera sur le développement d’innovations « dans les domaines de la cybersécurité, des opérations autonomes, des sciences quantiques et de l’ingénierie des logiciels et des systèmes ». L’avenir de Boeing « est numérique », souligne Greg Hyslop, ingénieur en chef et VP exécutif de l’ingénierie, des tests et de la technologie. « La concentration de notre R&D et de notre développement des talents dans des domaines qui soutiennent l’innovation numérique alimentera l’introduction de capacités de pointe. Ce nouveau hub en Virginie du Nord suivra la mise en œuvre réussie de cette stratégie technologique dans d’autres régions ».

En tant que premier exportateur du pays, Boeing emploie plus de 140 000 personnes et « embauche à mesure que le marché commercial se redresse et que l’entreprise investit dans la production, l’innovation et le développement de produits. Les trois unités commerciales de la société continueront d’être basées à leur siège social actuel :

  • Boeing Avions commerciaux à Seattle, Washington.
  • Boeing Global Services à Plano, Texas
  • Boeing Defence, Space and Security à Arlington, en Virginie

En plus de ses propres opérations, Boeing rappelle qu’il travaille « avec plus de 12 000 entreprises soutenant plus d’un million d’emplois de fournisseurs à travers les Etats-Unis, et situés dans chaque État ». À l’échelle mondiale, la société est présente dans plus de 65 pays.

Boeing rapproche son QG du pouvoir 1 Air Journal

©Boeing