Six personnes ont arrêtées après une bagarre lors d’un vol entre Manchester et Amsterdam de la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines, tandis qu’un avion parti vers New York a du faire demi-tour après que Virgin Atlantic s’est aperçu que le copilote n’avait pas terminé sa formation.
Qui a dit que lever l’obligation de porter un masque allait faire diminuer la tension chez les passagers ? Peu de détails sont disponibles sur ce qui s’est passé le 5 mai 2022 à bord du vol quotidien de KLM entre l’aéroport de Manchester et sa base à Amsterdam-Schiphol, mais selon la presse néerlandaise six passagers britannique ont été arrêtés par la maréchaussée à la descente de l’Embraer 190 opérant ce vol quotidien. Les images diffusées sur les réseaux sociaux sont édifiantes : des échanges de coups de poing de par et d’autre du couloir, des hurlements – et un passager hurlant « vous êtes à bord d’un avion, nom de Dieu ».
Le personnel de cabine a fini par réussir à séparer les belligérants, dont un aurait été « légèrement blessé » selon un porte-parole de KLM (aucun PNC n’a été frappé). On ne sait pas ce qui a déclenché cette bagarre entre passagers ni si une consommation excessive d’alcool était impliquée, mais six ont été placés en détention provisoire.
Another video – different angle – unruly passengers 🥊 fighting onboard @KLM flight from Manchester to Amsterdam. Dutch military police arrested 6 men from UK. One of them got slightly injured 🥊 pic.twitter.com/T2wsZJAlS4
— The Mic High Club Luchtvaart Podcast (@MicHighClub) May 5, 2022
Nice flight to dam today x pic.twitter.com/4FqulwXN2d
— Maya Wilkinson (@MayaWilkinsonx) May 5, 2022
Autre incident au départ de Grande Bretagne mais sans violence cette fois, celui qui a affecté lundi le vol VS3 de Virgin Atlantic entre Heathrow et l’aéroport de New York-JFK : l’Airbus A330-300 avait décollé depuis une heure (avec environ 300 passagers et une vingtaine de minutes de retard) quand il a fait demi-tour et est revenu à son point de départ. L’explication est venue plus tard : il ne s’agissait pas d’un problème technique, mais d’une « erreur de planning pilote » selon la compagnie aérienne. Virgin Atlantic a en effet signalé au commandant de bord que l’homme en question « n’avait pas passé le vol d’évaluation final » de sa formation avant d’être assigné à ce vol.
Informé de l’incident, le régulateur britannique CAA a confirmé que les deux pilotes étaient « licenciés selon les règles et qualifiés pour ce vol ». Virgin Atlantic insiste sur le fait que la sécurité des passagers n’avait pas été mise en cause ; le copilote est employé chez elle depuis 2017, était licencié mais n’avait pas terminé la formation telle que prévue par la compagnie britannique.
Les passagers finalement sont arrivés à New York à bord du même avion, qui avait patienté sur le tarmac selon certaines sources le temps de trouver un remplaçant. « Le premier officier qualifié, qui volait aux côtés d’un capitaine expérimenté, a été remplacé par un nouveau pilote pour assurer la pleine conformité avec les protocoles de formation de Virgin Atlantic, qui vont au-delà des normes de l’industrie. Nous nous excusons pour tout inconvénient causé à nos clients, qui sont arrivés deux heures et 40 minutes plus tard que prévu à la suite du changement d’équipage », a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Shôgun a commenté :
6 mai 2022 - 12 h 48 min
Oh, des Anglais qui se battent dans un avion !
Comme c’est original !
Kanzatu a commenté :
6 mai 2022 - 13 h 23 min
Ces Anglais, ils ont mal pris la remontada et s’enprennent a un supporter du Real Madrid.
Ricou a commenté :
6 mai 2022 - 17 h 21 min
On s’amuse bien en ce moment au Royaume-Uni ??. Lol ?.
Backdoor a commenté :
6 mai 2022 - 19 h 24 min
Rien d’original pour des anglais ils ne comprennent que la baston
Patrick a commenté :
6 mai 2022 - 19 h 51 min
Quelle idée de se battre dans un avion ……, non de se battre tout court , imaginez des femmes ou des enfants au milieu de ces rixes victimes de coups certes involontaires !!.
J’espère que ces crétins seront interdits de vols mais rien n’est moins sûre les imbéciles sont hélas protégés , c’est bien triste comme situation
Doc a commenté :
7 mai 2022 - 2 h 41 min
Ça devient presque une routine les bagarres à 12000 pieds.
Donner la possibilité à presque tout le monde de prendre l’avion ça fait gagner de l’argent à certains mais c’est aussi beaucoup de stress pour le reste des passagers.
Et puis étonnamment c’est toujours le même profil d’individus impliqués, homme souvent alcoolisé ayant des petits soucis avec la vie en collectivité et ayant jamais ouvert un livre.
L’avenir s’annonce radieux.
Mouais .. a commenté :
7 mai 2022 - 8 h 36 min
Je serais tenté de faire des commentaires en voyant ces individus, mais ce serait contraire à la charte. (interdiction au nom de la liberté d’expression et de la liberté de décrire la réalité, ça va de soi)
Xenon24 a commenté :
7 mai 2022 - 8 h 37 min
Évidemment des britanniques! What else! Je remarque cependant que les frappeurs sont bien barbus…
So typical…
Patrick a commenté :
7 mai 2022 - 10 h 41 min
En effet mais chhhut on ne peut pas dire cela sinon vous êtes automatiquement traité de raciste et vos commentaires seront bloqués
Barbus ou non c’est bien triste comme situation
Baron a commenté :
7 mai 2022 - 14 h 23 min
J’ai connu un stress énorme sur un vol easy- jet Lyon tenerif mais c’était l’équipage qui était cinglé… En se trompant de métier, gardien de prison, au lieu de servir les passagers. Nous étions effectivement confinés dans une une boite volante avec une hôtesse et un Stewart hurleurs. Nous avons crus devenir fous ..tout ça pour que nous portions le masque. Et si jamais il tombait en dessous du nez c’était des aboiements sans arrêt pendant 4 heures..oui on peut perdre son calme. Il est grand temps que les conneries anticovid s’arrêtent dans un avion l’air est renouvelé. Cela éviterait des drames et un équipage qui s’autorise l’insupportable, un abus de pouvoir.