La nouvelle compagnie aérienne FlyLux Airlines est officiellement née au Luxembourg, mais elle ne sera pas en concurrence directe avec Luxair : elle vise le marché ACMI, et accessoirement les charters, les évènements spéciaux et le fret.
Le registre du commerce du Grand Duché a officialisé le 2 mai 2022 selon Paperjam l’acte de naissance de FlyLux Airlines, troisième transporteur basé à l’aéroport de Luxembourg-Findel après Luxair et Cargolux. Selon son site internet, trois partenaires principaux sont nommés : Airbus, la société de leasing Aviation Capital Group (ACG) et Pegasus Services. La gouvernance sera assurée par trois « hommes d’expérience » : le PDG Patrick Thierry, le vice-président stratégie Olivier Bole et le directeur des opérations Stéphane Chanut. La compagnie se définit ainsi : « Pour répondre à l’attente verte du client d’aujourd’hui, FlyLux Airlines a été créée en proposant un nouveau concept de compagnie aérienne ACMI sur un nouvel Airbus Neo respectueux de l’environnement ».
FlyLux Airlines disposera d’une flotte d’Airbus A320neo (180 à 188 passagers) et A321neo (192 à 220 sièges), pouvant être déployés aussi pour des vols cargo à la demande. Des appareils choisis pour « réduire notre consommation de carburant d’environ 20%, réduire de moitié nos nuisances sonores et réduire nos émissions de dioxyde de carbone d’environ 700 tonnes par an ».
Le modèle ACMI (location d’avion avec équipage, maintenance et assurance) répond aux besoins temporaires des compagnies aériennes classiques, notamment en ce moment de forte reprise du trafic aérien après une logue période d’inactivité due à la pandémie de Covid-19. Mais FlyLux Airlines entend aussi proposer des charters, des vols VIP ou « pour événements spéciaux », et du transport de fret.
Luxembourg a commenté :
5 mai 2022 - 12 h 44 min
Elle devrait lancer des vols de ligne. Luxair abuse très largement niveau tarif. Un peu de concurrence aiderait peut-être à rendre les prix un peu plus abordables dans le pays.
@Thierry Blancmont, rédacteur de cet article a commenté :
5 mai 2022 - 12 h 49 min
Pourquoi choisir d’intituler votre article « Enfin une concurrente pour Luxair » si c’est pour nous dire dans la première phrase du texte qui suit que cette compagnie ne sera pas une concurrente directe de Luxair?
Bencello a commenté :
5 mai 2022 - 14 h 07 min
Peut-être parce que le titre comporte un point d’interrogation ?
Technique journaliste éprouvée et accrocheuse, il est vrai…
Je doute de la pertinence d’un concurrent frontal avec des A320 et A321 sur une plateforme avec une zone de chalandise restreinte, et relativement bien desservie (Ryanair, Volotea, …. une quinzaine de compagnies), qui plus est avec des modules relativement modestes.
Filoustyle a commenté :
6 mai 2022 - 16 h 50 min
C’est quoi cette livrée ? deux ou trois autocollants illisibles