Histoire de l’aviation – 5 mai 1923. Alors qu’il n’est même pas 14 heures, l’aviateur Georges Barbot va prendre le chemin du ciel en cette après-midi de ce samedi 5 mai 1923. Ce dernier voulant s’essayer à une épreuve aérienne imaginée par Le Matin, quotidien français, dont la dotation s’élève à 25 000 francs.

C’est ainsi qu’il va décoller de l’aérodrome de Saint-Inglevert, pour tenter de remporter cette somme d’argent qui sera remise au pilote qui, la même journée, effectuera la double traversée de la Manche. Le règlement de la compétition précisant que le trajet doit être réalisé avec un appareil de faible puissance, plus exactement un moto-aviette.

Pour cette épreuve, Georges Barbot a choisi de piloter un aéroplane signé Dewoitine dont la motorisation est confiée à un bloc Clerget. Aux commandes de ce dernier, il compte aller jusqu’à l’aérodrome de Lympne (Grande-Bretagne) pour la première partie du voyage, avant de poursuivre son vol dans le sens inverse.

La brume s’étant invitée, l’aviateur ne va pas parvenir à trouver les convoyeurs qui devaient l’aider. Ce qui va le pousser à abandonner, après deux heures de vol. Dès le lendemain, il fera une nouvelle tentative qui cette fois-ci se soldera par une victoire !