A l’occasion d’EXPLORE 22, son événement annuel destiné à ses partenaires qui se tient cette semaine à Las Vegas, Expedia Group présente sa nouvelle plateforme technologique et annonce une nouvelle place de marché ainsi que de nouveaux outils numériques développés spécifiquement pour l’industrie du voyage.
La stratégie du groupe américain comprend trois niveaux visant à redéfinir son positionnement sur le secteur du voyage. Elle offre une nouvelle plateforme technologique appelée Expedia Group Open World ayant pour objectif de renforcer l’industrie ; une place de marché réinventée qui récompense les partenaires offrant des expériences exceptionnelles aux voyageurs ; et un focus sur le développement d’une technologie fournissant les bonnes informations afin d’accroître la confiance des voyageurs en matière de réservations.
« Nous ne sommes plus le même Expedia Group qu’en 2020, et encore moins qu’en 2000, déclare son PDG, Peter Kern, faisant référence à la création de l’entreprise à la fin des années 1990 et au fait que cette année marque la première édition d’EXPLORE en présentiel depuis 2020. Nous avons passé les deux dernières années à réinventer notre potentiel et il est dorénavant temps d’engager ces changements. Plutôt qu’un marché qui s’est banalisé autour du prix, nous envisageons un monde où les voyageurs se voient proposer le bon choix selon leur profil, avec une transparence autour de la valeur et des attentes. Nous sommes ravis de pouvoir enfin partager les évolutions que nous mettons en œuvre pour concrétiser cette vision. »
Plateforme technologique pour partenaires toutes tailles
La nouvelle plateforme technologique Expedia Group Open World a été sa conçue pour que les partenaires de toutes tailles puissent configurer et exploiter les produits et services nécessaires pour réussir au sein de l’écosystème du voyage. Elle fournira une offre complète de e-commerce en intégrant des modules tels que les paiements, la fraude, les conversations et les services, que chaque partenaire pourra utiliser pour accélérer et optimiser sa présence en ligne, ou même faire ses premiers pas dans le secteur du voyage.
« Que vous soyez une banque avec un programme de fidélité, une compagnie aérienne qui souhaite élargir son offre, un agent de voyage qui se focalise sur des besoins spécifiques ou un influenceur TikTok qui aide ses followers à rêver de leur prochaine destination, la plateforme Open World accompagne tous ceux qui souhaitent faire partie de l’industrie du voyage. Notre plateforme, combinée aux nouvelles innovations annoncées aujourd’hui, est motivée par notre désir de mettre les voyageurs en avant. Nous croyons sincèrement que lorsque les voyageurs sont satisfaits, tout le monde y gagne », estime Peter Kern.
« En aidant tout le monde à bénéficier de notre technologie et de notre offre, Open World permettra à tous nos partenaires de prospérer sur le marché du voyage avec des solutions adaptées à leurs besoins, toutes alimentées par notre intelligence artificielle et notre apprentissage automatique », ajoute Rathi Murthy, directeur de la technologie d’Expedia Group. « Le choix est également pris en compte dans notre nouvelle plateforme. Les partenaires pourront choisir exactement ce qui fonctionne le mieux pour eux. »
Au fur et à mesure que la plateforme se développera, elle deviendra un lieu où les développeurs, les analystes de données, les spécialistes du marketing ou encore les entrepreneurs pourront créer de nouvelles façons d’encourager le voyage et de permettre aux gens de voyager.
Place de marché avec notation
Expedia Group a également annoncé une place de marché repensée qui se focalise sur l’expérience voyageur. À l’aide de nombreuses données, y compris les avis des voyageurs et les interactions avec le service clients, chaque hôtel recevra un nouveau « score » d’expérience client. Cette notation aura un impact direct sur les facteurs de recherche et de tri qui stimulent la visibilité dans l’algorithme de la place de marché d’Expedia Group.
Les partenaires recevront des informations personnalisées et des recommandations, en lien avec les attentes des voyageurs, qui leur permettront d’améliorer leur score d’expérience client. La plateforme incitera les partenaires à offrir de meilleures expériences en orientant plus de réservations vers ceux qui obtiennent de bons scores. Expedia Group entend ainsi créer des liens plus forts et plus fidèles entre les partenaires et les voyageurs.
« Nous redéfinissons notre marketplace autour de l’expérience voyageur. Ces derniers recherchent la meilleure expérience possible, et ce à tous les prix et à tous les niveaux de classement par étoiles. Notre nouveau système récompensera les partenaires qui accordent la priorité à l’expérience des voyageurs et répondent aux attentes qu’ils ont définies », explique Ariane Gorin, présidente d’Expedia for Business. « Nous voulons que les voyageurs soient pleinement satisfaits et nous voulons également nous assurer que les partenaires obtiennent une récompense pour les expériences qu’ils offrent. Notre objectif est d’instaurer la confiance avec les voyageurs. »
Pour exemple, les partenaires hôteliers peuvent voir leur score d’expérience client dès maintenant en se connectant à Expedia Group Partner Central. La notation hôtelière sera visible pour les voyageurs dans les mois à venir. Les notations pour les autres secteurs d’activité seront visibles plus tard dans l’année.
Transparence et confiance
Le groupe de voyage américain a également introduit trois nouvelles fonctionnalités conçues pour renforcer la confiance dans l’expérience d’achat et de réservation de voyages.
-Carnets de voyage : pour permettre une meilleure expérience de planification de voyage, Expedia Group étend les carnets de voyage à davantage de gammes de produits. Ces carnets inclus tous les éléments liés au voyage, notamment des informations sur les hôtels, les activités, les vols et bien plus encore. Ces fonctionnalités permettent aux voyageurs d’enregistrer et de réserver des articles en simplifiant l’interopérabilité avec les compagnons de voyage. Les carnets de voyage sont d’ores et déjà un succès sur Vrbo et seront lancés cet été sur Expedia, avec des fonctionnalités d’interopérabilité supplémentaires qui seront mises en place plus tard dans l’année.
-Achats intelligents : les achats intelligents permettent aux voyageurs de comparer et de choisir plus facilement entre les offres en proposant un plus large éventail d’options au même endroit. Pour les hôtels, cela inclut les détails des chambres, les catégories et les possibilités de surclassement ; et pour les vols, cela inclut les horaires, les escales, la sélection des sièges et l’enregistrement des bagages. Les achats intelligents offrent aux voyageurs plus de transparence, tandis que les partenaires peuvent avoir la possibilité de générer des revenus supplémentaires. Cette fonctionnalité est en ligne dès aujourd’hui pour les hôtels et sera bientôt disponible pour les vols.
-Suivi des prix : le suivi des tarifs montre les tendances à venir et les estimations de prix en ce qui concerne les recherches de vols. Il permet aux voyageurs de voir comment les prix des vols sont susceptibles d’évoluer, réduisant ainsi le stress et offrant la possibilité de réserver en toute confiance au bon moment. Pour les partenaires, cela encourage les voyageurs à envisager et à acheter des vols qu’ils n’auraient pas réservés autrement. Le suivi des prix est disponible aujourd’hui sur l’application Expedia pour les vols au sein des Etats-Unis. Il sera étendu aux hôtels plus tard cette année.
Enfin, après avoir annoncé en 2021 le lancement d’un nouveau programme de fidélité unifié, Expedia Group vient d’en dévoiler le nom One Key et le fait qu’il regroupe quatre programmes de fidélité du groupe. Lorsque One Key sera lancé l’année prochaine, tous les membres pourront, pour la première fois, gagner et dépenser des points sur n’importe quel site des marques du groupe Expedia, comme Expedia, Vrbo ou encore Hotels.com, et ce sur n’importe quel produit (avion, hôtel, location de vacances, voiture et croisière).
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