Après les annulations de dizaines de vols le weekend dernier à Amsterdam suite à une pénurie de main-d’œuvre, le syndicat représentant les compagnies aériennes estime à 1 million d’euros le montant des compensations réclamées à l’aéroport

Les 30 avril et 1er mai 2022, l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol avait demandé aux transporteurs d’annuler des vols par dizaines préventivement, expliquant que les foules attendues « sont causées par les vacances de mai et les pénuries de personnel dans le secteur de l’aviation ». Une « demande exceptionnelle dans le contexte de la sécurité des voyageurs et des employés », soulignait le gestionnaire du troisième aéroport européen, dont la demande a été entendue : KLM Royal Dutch Airlines (qui faisait en outre face à une grève de bagagistes) par exemple a annulé 76 vols entre vendredi et dimanche, d’autres déroutant les leurs par exemple vers Rotterdam – sans effet visible sur les files d’attente.

Barin, qui représente une quarantaine de compagnies aériennes présentes aux Pays-Bas (dont Transavia, Air France, SWISS mais aussi American Airlines, Qatar Airways ou Garuda Indonesia entre autres), a estimé par la voix de son président Marnix Fruitema que le total des compensations qu’il entend réclamer au Royal Schiphol Group atteint 1 million d’euros. Barin et Schiphol discuteront davantage la semaine prochaine sur ces compensations ; ensuite « seront également discutées les mesures que Schiphol peut prendre pour résoudre les pénuries de personnel », selon son président.

Le CEO du Royal Schiphol Group Dick Benschop a confirmé lors d’une conférence de presse que l’aéroport était prêt à indemniser les compagnies aériennes pour les dommages subis, ce qui « devrait coûter plusieurs millions d’euros ». Pas question en revanche (et du coup ?) de remettre en cause la hausse substantielle des redevances aéroportuaires à Amsterdam : « elles sont entré en vigueur et le resteront. Mais nous aiderons les compagnies aériennes », a-t-il déclaré.

Plus de 700 passagers ont déposé des réclamations directement chez les compagnies aériennes auprès de l’organisation d’assistance EUClaim, dont 329 contre KLM ; l’organisation britannique a calculé que le total de ces réclamations atteint déjà 200.000 euros, mais que ce montant va rapidement être dépassé à mesure que de nouvelles réclamations arrivent.

Chaos à Amsterdam : les compagnies aériennes demandent 1 million d’euros 1 Air Journal

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