La compagnie aérienne low cost Volotea est accusée à Nantes de violation du couvre-feu mis en place le mois dernier, qui interdit les vols à l’aéroport Atlantique entre minuit et 6 heures du matin sauf exception.
Alors qu’ils font déjà face dans la ville à la justice sur le temps de travail des navigants, les représentants de la spécialiste espagnole du vol pas cher sont désormais convoqués par la DGAC, suite à des violations apparemment répétées du nouveau couvre-feu (en vigueur depuis le 8 avril 2022). Le régulateur de l’aviation civile entend selon France Bleu leur rappeler les règles désormais en vigueur, et le risque encouru : « jusqu’à 40.000 euros pour chaque entorse au couvre-feu s’ils ne peuvent pas démontrer que c’est pour une raison indépendante de leur volonté comme des intempéries ».
Ayant ouvert une base à Nantes-Atlantique il y a dix ans, Volotea y aurait atterri après minuit à 13 reprises entre le 8 et le 15 avril, puis quatre fois durant la nuit du 15 au 16 et trois durant la nuit suivante. Ces violations du couvre feu auraient été au nombre de onze entre le 10 et le 24 avril selon le Coceta (Collectif des citoyens exposés au trafic aérien), précise encore France Bleu selon qui un vol vers Venise aurait décollé à 2 heures du matin.
Lundi 2 mai d’après Flightradar24, le dernier vol de la low cost s’est posé à Nantes à 0h05 (ce matin donc, en provenance de Rome), tandis que deux autres ont été déroutés vers Bordeaux – depuis Vienne et Ajaccio. Et dimanche soir, l’aéroport Atlantique avait enregistré deux atterrissages dans les vingt minutes après minuit : ceux de Volotea encore, en provenance de Corfou et Palma de Majorque.
Volotea peut tout à fait obtenir des dérogations au couvre-feu pour ramener ses avions (et leurs équipages) dans sa base de Nantes-Atlantique, notamment en cas de retard imprévu au départ ou de problème durant le vol (Transavia et easyJet en bénéficient aussi). Dès le début avril, elle avait demandé à ses passagers d’anticiper leur arrivée à l’aéroport – sans mentionner la nouvelle mesure : « l’aéroport de Nantes voie l’affluence augmenter de façon considérable à cette époque de l’année, ce qui peut entraîner des congestions et du retard. Cette situation peut ralentir l’accès aux zones d’embarquement, en particulier pendant les périodes de vacances où le nombre de passagers est plus important. Par conséquent, nous vous recommandons d’anticiper votre arrivée à l’aéroport, afin de vous enregistrer et d’éviter d’éventuels retards. Nous vous prions de vous assurer d’arriver à l’aéroport au moins 2:30 heures avant l’heure de départ ».
Rappelons que la low cost propose cet été à Nantes 42 destinations : onze en France (Ajaccio, Bastia, Calvi, Figari, Lille, Lyon, Montpellier, Nice, Perpignan, Strasbourg et Toulouse), dix en Espagne (Alicante, Barcelone, Fuerteventura, Gran Canaria, Lanzarote, Madrid, Malaga, Minorque, Palma de Majorque et Ténériffe), huit en Italie (Brindisi, Cagliari, Naples, Olbia, Palerme, Pise/Florence, Rome et Venise), six en Grèce (Athènes, Corfou, Héraklion, Mykonos, Santorin et Zante), deux en Croatie (Dubrovnik et Split), plus Tanger au Maroc, Vienne en Autriche, Faro au Portugal, Prague en République tchèque, Varna en Bulgarie et Vienne en Autriche.
Moi je sais tout a commenté :
3 mai 2022 - 10 h 27 min
Encore une nouveauté !
Ricou a commenté :
3 mai 2022 - 13 h 50 min
Le risque pour les compagnies aériennes, c’est de fermer leur base sur cette aéroport.
Bencello a commenté :
3 mai 2022 - 15 h 25 min
Vols déroutés, heures d’arrivée, DSP Tarbes suspendue…
Il va y avoir du boulot au service juridique de Volotea
Leroux a commenté :
3 mai 2022 - 16 h 14 min
Laisser donc travailler les compagnies aériennes !!!
Ponctualité a commenté :
3 mai 2022 - 17 h 19 min
Si l’opération était réglée comme il se doit, les vols seraient à l’heure, et ils n’auraient pas ces problèmes.
Qu’ils dégagent et fassent de la place à des compagnies sérieuses, qui notamment ne font pas terminer leurs équipages tout les soirs après 2hrs du matin.
Zailachi a commenté :
3 mai 2022 - 22 h 45 min
Tout a fait d’accord avec vous , sauf que cette compagnie est le degré 0 des low cost . Retards à la pelle , annulations très réguliers et j’en passe. A bannir de Nantes Atlantique
Couvret a commenté :
3 mai 2022 - 21 h 11 min
Comment peuvent ils respecter le couvre feu alors qu il y a du retard sur tous les vols volotea ??! Dimanche au départ de Nantes j ai pris un vol 1 h de retard. Hier retour de Nice. Tous les vols retardés. Certains plus de 6h. Le mien 3. Arrivé à l aéroport pas de bus pour nous accueillir donc 30 min de plus à patienter dans l avion.
Compagnie peu fiable…
Mavrick a commenté :
4 mai 2022 - 4 h 28 min
tous ces commentaires sont assurément issus de non professionnels du transport aérien . Pour parler de ponctualité; sachant que les avions volent à 800 à l’heure , ce ne sont donc pas eux qui sont l’objet des retards . Peut être voir se qui se passe au sol : Chaque avion nécessite de l’assistance:
– le pétrolier; – le personnel en charge des bagages, des passagers, des handicapés oui il y en a et nécessitent une attention particulière donc du temps – de l’assistance technique . Pour le reste , attendu l’intensité du trafic aérien en particulier lors des vacances, des créneaux décollages créent des retards souvent importants; -la météo peut aussi s’en mêler obligeant un déroutement etc , si l’un de ces élément est défaillant ; la chaine est rompue et ce n’est pas la faute à la compagnie; par ailleurs, le personnel au sol n’est pas Volotéa ! j’ai vécu un déroutement parce que l’on ne pouvait pas se poser faute de parking !!!! alors à qui la faute ? il a fallu affréter un autre appareil pour récupérer les passagers bloqués ; à quel coût ? ne pas perdre de vue que lorsqu’on paye un billet le prix de deux paquets de clopes on ne peut pas exiger la crémière en plus du reste . D’autre part, les passagers sont heureux d’arriver à destination quelle que soit l’heure . toutes les compagnies sans exception font face aux aléas de l’exploitation d’un avion; ce n’est pas une bagnole ni un bus
Sky2space a commenté :
4 mai 2022 - 9 h 17 min
Oui, sauf que volotea est la low cost la moins disante du continent. La facture de l’assistance sol est tirée drastiquement vers …0. On ne peut donc attendre aucun service au sol, ou pas grand chose. Dans ce cas, on ne peut pas s’attendre à partir à l’heure !!!
zailachi a commenté :
4 mai 2022 - 16 h 38 min
Sky2space à raison , Volotea a le service qu’elle mérite .
Regarder les autres low cost sur Nantes , aucune ne fait moins bien.
Sur certaines lignes , il n’ y pas d’alternative .Donc payer le prix de 2 PQ de clope, pour un vol est un choix de l
zailachi a commenté :
4 mai 2022 - 16 h 41 min
Sky2space à raison , Volotea a le service qu’elle mérite .
Regarder les autres low cost sur Nantes , aucune ne fait moins bien.
Sur certaines lignes , il n’ y pas d’alternative .Donc payer le prix de 2 PQ de clope, pour un vol est un choix de la compagnie : c’est elle qui fixe les prix . C’est son modèle économique et à ce train sa réputation va lui coûter très chère.
LYS a commenté :
4 mai 2022 - 20 h 47 min
Merci pour ce commentaire qui remet (si l’on peut dire) les pendules à l’heure. Lorsque les gens font face à des kilomètres de bouchons sur les autoroutes, ils envoient les huissiers ? Il suffit de prendre un peu de hauteur, comme vous le faites, pour se rendre compte que le transport aérien est une très longue chaîne de responsabilités très variées… les partisans de l’aéroport mort-né de Notre-Dame des Landes auront beau jeu de faire remarquer que Nantes-Atlantique sature…mais ceci est un autre sujet. Que Volotea soit coupable de certains faits dénoncés par la DGAC, soit. Au-delà de ça, le voyageur doit savoir à quoi il s’attend (je n’ai jamais volé sur Volotea au départ de Lyon). Lorsque le prix du billet est descendu à un tel niveau, on ne peut pas s’attendre à un voyage premium… Et puis, comme le dit un commentateur un peu plus haut, si Volotea est accueillie si volontiers à Nantes avec disons, ses “défauts”, c’est que des compagnies qui veulent bien ouvrir des destinations comme Nantes-Vienne , Nantes-Berlin, etc… ne doivent pas être si nombreuses que cela. Et cette situation se retrouve dans de nombreux aéroports de France ( à Lyon, par exemple, Naples, Edimbourg, Cracovie, Budapest, Berlin, Copenhague, ne sont desservies que par easyjet, Beyrouth par Transavia, Varsovie par WizzAir, Bucarest par BlueAir, etc…), où les compagnies low-cost ont ouvert des lignes, surtout sur l’Europe, qu’aucune compagnie classique n’avait dans ses cartons. L’expansion du réseau d’un aéroport passe parfois, pour leurs dirigeants, par des compromis…
Bertlondon a commenté :
11 mai 2022 - 10 h 33 min
Il faut arrêter de croire que les vols Volotea sont vendus au prix de 2 paquets de clopes. Aucune compagnie ne pourrait tenir avec de tels prix. Il y a un modèle économique (celui de tous les low costs) fait de prix d’appel, on le sait, applicables sur un très petit nombre de vols, en général aux dates et heures que personne ne souhaite.
Pour prendre l’exemple du vol Nantes/Vienne, je vois seulement 2 dates en mai (23 et 30/05) où le vol ALLER est à 19€ mais si vous prenez un retour, il vous en coûtera au minimum 70€. Cela, c’est sans les options (choix du siège, bagage en soute, etc.) qui peuvent faire doubler le prix du billet. Mais la plupart des vols A/R sont à 120€ (prix de base) ou plus (ce qui reste très abordable, certes, mais il faut arrêter de faire croire aux gens qu’ils pourront voler pour moins de 50€!). Ces compagnies pratiquent de toute façon un modèle de prix basé sur l’offre et la demande. Si vous volez en période de forte demande (long WE, vacances scolaires), les prix pratiqués sont comparables à ceux des cies traditionnelles. Exemple si vous vous rendez de Nantes à Athènes début août, l’A/R sans les bagages vous coûtera minimum 400€ avec Volotea.
Bertlondon a commenté :
11 mai 2022 - 10 h 43 min
@LYS Sur Nantes-Berlin c’est Transavia. Il y a une demande importante à NTE car c’est un aéroport qui rayonne largement au-delà de la Loire-Atlantique et ses 1,4M d’habitants. Cet aéroport a une zone de chalandise de 8 millions d’habitants en incluant Bretagne, PDL, la Touraine et la région de Poitiers/La Rochelle. C’est pourquoi d’ailleurs vous avez 3 bases installées à Nantes. Et Transavia en a fait sa première base de province (+ importante que celle de Lyon au passage).