Histoire de l’aviation – 3 mai 1927. Un télégramme en provenance de Rossitten en Prusse occidentale annonce, en ce mardi 3 mai 1927, que le nouveau record de durée de vol à voile est désormais dans les mains de l’aviateur Friedrich Schultz. Ce dernier aurait réalisé la meilleure performance en volant sans utiliser le moteur de son appareil, prenant l’ascendant sur le dernier recordman en titre qui était de nationalité belge, à savoir son homologue Albert Massaux.

Breveté pilote depuis le 26 septembre 1913 (brevet portant le numéro 84), Albert Massaux est devenu recordman de la discipline le dimanche 26 juillet 1925 grâce à une sortie aérienne en Normandie, plus exactement dans le ciel de la commune de Vauville. Signant alors un chronomètre de dix heures, dix-neuf minutes et quarante-trois secondes.

Un exploit que Friedrich Schultz va littéralement exploser, près de quatre heures séparant sa performance de celle d’Albert Massaux. En effet, l’heureux pilote va afficher ce record de durée à son palmarès en volant durant quatorze heures et sept minutes. Un sacré exploit !