Avianca Group International et Viva Latinamerica vont fusionner au sein d’une nouvelle société holding, mais continueront pour l’instant d’opérer comme des marques distinctes. Sous réserve du feu vert des autorités de la concurrence, devant ce mariage unissant le premier et le troisième opérateur de Colombie.
Une nouvelle holding dont les actionnaires sont inconnus va détenir et chapeauter la compagnie nationale basée à l’aéroport de Bogota-El Dorado et l’ultra low cost opérant en Colombie et au Pérou, avec un tiers non-investisseur détenant des droits de vote dans les deux groupes. Aucun détail financier sur cette fusion n’a été dévoilé. « Ce nouveau groupe de compagnies aériennes robuste profitera aux clients en utilisant une structure de coûts plus efficace pour offrir des tarifs plus bas, un réseau de routes qui offre des liaisons directes entre les destinations, un programme de fidélité solide et un service convivial et efficace », a déclaré Roberto Kriete, principal actionnaire et président du Conseil d’administration d’Avianca. « De plus, la combinaison contribuera à garantir que les clients en Colombie et en Amérique latine disposent de deux compagnies aériennes qui desservent le marché latino-américain ».
Le plan prévoit pour Avianca et Viva Air une coexistence totalement indépendante jusqu’à ce que leur projet soit approuvé par les autorités de la concurrence ; en cas d’accord, Avianca assumerait le contrôle opérationnel et financier de Viva (et de ses filiales colombienne et péruvienne), mais les deux maintiendraient des marques et stratégies séparées.
Rappelons que le groupe Avianca est sorti de restructuration en décembre dernier. Il représente selon OAG 44,1% des capacités hebdomadaires dans et au départ de la Colombie, loin devant LATAM Airlines Group (22,5%) et Viva Colombia (17,9%), la fusion devant donc donner au futur géant plus de 61% des sièges offerts.
Avianca et ses filiales opèrent une flotte de 110 monocouloirs Airbus, six ATR 72-600, onze A330-200, treize 787-8 Dreamliner et un des trois 787-9 attendus. Leur carnet de commandes compte entre autres plus de 160 A320neo. De son côté, Viva Colombia opère onze A320 et douze A320neo (23 autres sont attendus), et Viva Peru trois A320.
Bencello a commenté :
3 mai 2022 - 15 h 15 min
Avec 64% de part de marché domestique pour le nouveau groupe, le principe de concurrence va en prendre un coup, si la fusion est acceptée.
Atccdg a commenté :
8 mai 2022 - 11 h 06 min
Avianca a déjà une forte mainmise sur le marché et pratique des prix assez prohibitifs (pour un Français, donc il faut imaginer ce que c’est le un Colombien), avec un service quasi inexistant en cabine. J’ai pris deux fois Viva, et cette compagnie est à proscrire avec leurs méthodes visant à voler le client. Une bien mauvaise nouvelle pour la concurrence, déjà bien faible sur un pays où l’avion est indispensable.