La compagnie aérienne Qantas a confirmé ce lundi matin une commande portant sur douze Airbus A350-1000 pour le Projet Sunrise, et de 40 A321XLR et A220-300 pour le Projet Winton de renouvellement de sa flotte de monocouloirs – avec 94 droits d’achat.
Basée à l’aéroport de Sydney-Kingsford Smith, la compagnie nationale australienne a confirmé le 2 mai 2022 les informations fuitées hier dans la presse locale. Comme prévu dans le Projet Sunrise dévoilé en 2017 pour un lancement cette année, et attribué à Airbus fin 2019, l’A350-1000 de Qantas attendu fin 2025 aura « la portée nécessaire pour des vols directs entre l’Australie et n’importe quelle ville du monde », sa première destination devant être Londres ou New York (au départ de Sydney, puis de Melbourne). Il transportera 238 passagers dans quatre classes (Première, Affaires, Premium et Economie) « avec plus de 40% de la cabine dédiée aux sièges premium », précise Qantas, comparant son aménagement aux « plus de 300 sièges sur les compagnies aériennes concurrentes ». La cabine est « spécialement configurée pour un meilleur confort sur les longs vols et comprend un espace bien-être dans le centre ».
Rappelons qu’Airbus avait en mai dernier confirmé que la version 316T de l’A350-1000, pouvant parcourir environ 8200 nm avec 366 passagers, constituera « le fondement de son offre à Qantas » ; une version -1000ULR, similaire à celle des A350-900ULR utilisés par Singapore Airlines pour relier en direct Singapour à New York, n’a toujours pas été annoncée.
Côté monocouloirs, les Airbus évoqués par la compagnie de l’alliance Oneworld depuis décembre pour remplacer dans le cadre du Projet Winton une flotte de 80 Boeing 737 d’une moyenne d’âge de 15 ans et vingt 717 proches de 20 ans, sont eux aussi confirmés 20 commandes fermes chacun pour l’A321XLR et l’A220-300 (qui seront propulsés par des moteurs Pratt & Whitney Geared Turbo Fan, PW1100G-JM et PW1500G), avec des droits d’achat pour 94 exemplaires « étalés sur au moins une décennie » selon son communiqué. Cet accord « s’ajoute à la commande existante de 109 appareils de la famille A320neo, qui comprend l’A321XLR pour la filiale low cost du groupe Jetstar », précise Airbus.
L’A321XLR de Qantas, attendu fin 2024, « mesure cinq mètres de plus que les 737 sortants et sera configuré pour accueillir 200 passagers (20 en classe Affaires, 180 en Economie), une augmentation de 15% sans réduction de l’espace entre les sièges ». Il peut voler environ 3000 km plus loin que le 737-800 (à 8700 km) « et ouvre un plus large éventail de liaisons directes nationales et internationales à courte distance (par exemple, l’Asie du Sud-est, les îles du Pacifique) ». L’A321XLR, dont le premier exemplaire vient d’effecteur son rollout, consomme 17% de carburant en moins par passager par rapport au 737.
L’A220-300, espéré dès l’année prochaine, est globalement plus grand que les 717 sortants et sera configuré pour accueillir 137 passagers (10 en Business, 127 en Economy), une augmentation de 25% sans réduction de l’espace entre les sièges. Qantas souligne que le monocouloir créé au Canada a presque le double de la portée à plus de 6000 kilomètres, ce qui signifie qu’il peut voler entre n’importe quelle ville d’Australie. Les niveaux de bruit des deux appareils sont jusqu’à 50 % inférieurs à ceux de l’appareil à la retraite. L’A220-300 consomme 28% de carburant en moins par passager que le 717.
Ces acquisitions vont selon Qantas « améliorer les voyages de millions de personnes chaque année, et créeront plus de 1000 emplois ainsi que de nombreuses opportunités de progression de carrière au sein du transporteur national. Tous ces avions de nouvelle génération – grâce à leurs émissions réduites, leur autonomie plus longue, moins de bruit et une meilleure économie – amélioreront la façon dont les gens voyagent en Australie et à l’étranger. Les clients peuvent s’attendre à des itinéraires plus directs et donc à un temps de trajet total moindre. Ils peuvent s’attendre à des niveaux plus élevés de confort en cabine. Et, en particulier sur les liaisons intérieures et régionales, ils peuvent s’attendre à un plus grand choix de vols à différents moments de la journée en raison des avions de différentes tailles pour les heures de pointe et les heures creuses ».
Le CEO du groupe Qantas Alan Joyce a déclaré : « Les nouveaux types d’avions rendent de nouvelles choses possibles. C’est ce qui rend l’annonce d’aujourd’hui si importante pour le transporteur national et pour un pays comme l’Australie où le transport aérien est crucial. L’A350 et le projet Sunrise permettront à n’importe quelle ville d’être à un seul vol de l’Australie. C’est la dernière frontière et la dernière solution à la tyrannie de la distance. Les A320 et A220 deviendront l’épine dorsale de notre flotte nationale pour les 20 prochaines années, contribuant à faire avancer ce pays. Leur portée et leur économie rendront possibles de nouvelles liaisons directes. La décision du Conseil d’administration de donner le feu vert à la plus grosse commande d’avions dans l’aviation australienne est un vote de confiance clair dans l’avenir de Qantas ».
Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus et directeur d’Airbus International, a ajouté : « Qantas est l’une des compagnies aériennes emblématiques du monde, avec un esprit visionnaire depuis sa création il y a plus de 100 ans. Nous sommes honorés de la confiance que Qantas accorde à Airbus et regardons Nous sommes impatients de fournir au Groupe l’une des flottes les plus modernes, les plus efficaces et les plus durables au monde. Cette décision de Qantas souligne la position de l’A350 en tant que gros porteur long-courrier de référence ».
We're proud that @qantas has chosen Airbus for its future fleet with:
— Airbus (@Airbus) May 2, 2022
🌏 12 #A350 to connect Sydney to London 🦘/ NYC 🍎 direct, overcoming the last frontiers in aviation;
🇦🇺 20 #A220 & 20 #A321XLR to build one of the most modern and sustainable fleet.
Good on ya, Qantas! pic.twitter.com/KnhT6ZCZbn
Airbus #A350-1041 msn 059 F-WMIL left #lfbo with a special #Qantas livery this evening #AvGeek #avgeeks pic.twitter.com/Sxy4gsy8nr
— dn280 (@dn280) April 30, 2022
Clément a commenté :
2 mai 2022 - 10 h 17 min
Cet avion est vraiment très intéressant. Air France pourrait également y réfléchir pour desservir la Polynésie et la Nouvelle Calédonie en direct. Si on ajoute à cela des liaisons potentielles vers l’Australie justement (vers Sydney/Melbourne, ll y a un marché), cet avion pourrait avoir un sens!
GVA1112 a commenté :
2 mai 2022 - 11 h 36 min
Ce sera un avion très polyvalent qui pourrait tout faire.
Du moyen, du long et du très long courrier…. ;-).
Ce serait une vraie idiotie…. a commenté :
2 mai 2022 - 12 h 50 min
Vouloir tout faire avec un seul appareil…une vue de l’esprit!
Utiliser un appareil conçu pour du très long et ultra long courrier pour faire du moyen, c’est comme…utiliser un 4X4 super sophistiqué pour remonter les Champs Élysées……
A350ULR a commenté :
2 mai 2022 - 17 h 31 min
Non car il s’agit d’une version modifiée, plus coûteuse et qui ne sera donc utilisée que pour du très long courrier.
(A la limite cet avion pourrait faire un aller retour avec un seul plein de carburant sur une distance divisée par 2).
GVA1112 a commenté :
3 mai 2022 - 7 h 37 min
Vous avez raison tous les 2, mais les 4×4 remontent bien les Champs Elysées, .. trop souvent d’ailleurs, .. et son coûts ne sera pas adapté !
Mais qui peut le plus, peu le moins, il pourrait à titre exceptionnel, tout faire 😉
EricLF a commenté :
2 mai 2022 - 11 h 18 min
Reste a savoir si il y a une forte clientèle pour Nouméa ou Papeete prêts à payer un billet beaucoup plus cher. Une telle distance avec 230 passagers max, il faut rentabiliser, et c’est loin d’être évident.
GVA1112 a commenté :
2 mai 2022 - 12 h 46 min
Pas sur que ce soit plus cher, il n’y a pas les taxes d’une escale et la route est plus courte .. Au niveau économique, cela peut être intéressant.
Si Quantas l’a étudié, ce calcul économique peut être applicable pour d’autres compagnies.
EricLF a commenté :
2 mai 2022 - 13 h 26 min
Ce n’est pas une nouveauté. Singapore le fait déja depuis pas mal de temps, sur quasiment la même distance. Et les 350-900 qui le font n’ont absolument rien d’une configuration de cabine ordinaire.
D’autre part, ce genre de liaison (Australie – Angleterre et Singapour – USA) sont tout à fait capables de drainer une clientèle business nombreuse. Pas sûr que ce soit le cas pour des destinations “domestiques” françaises.
A350ULR a commenté :
2 mai 2022 - 16 h 28 min
Attention ! Cela peut être bien plus que 240 passagers.
238 exactement c’est le choix de QANTAS pour 4 classes.
Dont 40 % de premium.
Rien n’empêche une configuration différente.
EricLF a commenté :
2 mai 2022 - 20 h 33 min
Non, ça ne peut pas être beaucoup plus. Il faut respecter la MSP. Le seul capable de parcourir ce genre de distance avec sa capacité d’emport normale, c’est le 777-200 LR. Et il n’est plus produit.
De toute façon, les appareils pour faire ce genre de trajet existent déja depuis pas mal de temps ( le 900 ULR, par exemple ) Et ca m’étonnerait beaucoup qu’ils n’aient pas étudié la chose… Pour mémoire le 787-9 a fait un PPT – CDG direct, en vol commercial. A charge réduite, bien entendu.
A350ULR a commenté :
3 mai 2022 - 4 h 01 min
Non pas du tout.
Airbus prévoit une configuration 3 classes 350-410 passagers.
Les 238 passagers sont un choix de QANTAS puisqu’il y aura un espace SANS sièges et 4 classes.
On est donc très loin du 777-LR.
Le 900ULR : Qantas n’en veut pas car trop petit par rapport à la configuration retenue.
Quand au 777-200LR au niveau consommation et bruit, il est dépassé.
Je ne pense pas que cette version ait été choisie dans le passé pour un Londres-Sydney direct….
EricLF a commenté :
3 mai 2022 - 14 h 46 min
En configuration standard, c’est les bons chiffres.
Mais ils ne peuvent s’appliquer dans ce cas. Il y a des réservoirs supplémentaires. et le poids de ceux ci doivent être compensés par un diminution de la charge d’emport commerciale, afin de respecter la MSP. Exactement comme dans le 900-ULR qui n’emporte que 173 sièges maximum, pour une autonomie de 17900 Km, et Singapore a choisi une configuration à 161. Habituellement, un 900, c’est 325 en 3 classes. Ca fait une nette différence. La différence sera à peu près du même ordre sur un 1000 ULR.
Bencello a commenté :
2 mai 2022 - 11 h 35 min
A350, A321, A220, c’est ce qu’on appelle couvrir tout le marché.
Même s’il ne s’agit que de confirmations, le spectre d’appareils concernés illustre bien la performance de la gamme Airbus dans son ensemble.
Seul l’A330 semble en retrait, impacté par Air Asia, de par une conception plus ancienne.
Quand on connaît le tropisme naturel des australiens pour les USA (voir le dossier Aukus), cela illustre la performance objective des appareils Airbus.
La confirmation est particulièrement salvatrice pour l’A350 qui depuis la crise du Covid a vu ses livraisons être très impactées.
En attendant peut-être un transfert (partiel) concernant Emirates?
GVA1112 a commenté :
2 mai 2022 - 12 h 50 min
Il me semble que Quantas a déjà des A330-200/300 dans sa flotte pour ses vols vers l’Asie du Sud Est et pour des vols domestiques à forte demande.
Ce qui ferait que la gamme Airbus sera complète en comptant l’A380 déjà présent.
Il y aura que des B787 très récents pour faire diversion ;-). C’est bien le seul Boeing, actuellement, qui a un vrai potentiel.
EricLF a commenté :
2 mai 2022 - 13 h 56 min
Ce serait oublier un peu vite que sinon son badge airbus ( qui a magnifiquement profité de l’occasion, se doutant que cet appareil tuerait le 318, le 319, et en partie le 320 ) le 220 n’a été ni étudié ni conçu ni fabriqué ni voulu par Airbus. Le récupérer a été par contre une très intelligente opération, et l’esprit cocardier a vite assimilé cet appareil à des productions maison. Ce qui n’est absolument pas le cas. Ce serait bien de rendre justice à Bombardier de temps en temps.
De temps en temps? a commenté :
2 mai 2022 - 16 h 23 min
Comme vous y allez!
Ce « temps en temps » est hyper-recurrent: à chaque article sur les A220, il y a toujours quelqu’un pour remettre ça sur le tapis: on risque pas de l’ignorer ni de l’oublier!
EricLF a commenté :
2 mai 2022 - 20 h 39 min
Pas dans l’intervention précédente en tout cas. Mais j’ aurais du me souvenir qu’en règle générale les français n’aiment pas trop ce genre de retour à la réalité, en aviation, comme dans d’autres domaines. Je suis désolé de vous avoir contrarié, mes excuses…
De temps en temps… a commenté :
3 mai 2022 - 15 h 29 min
Pour plus de clarté, en ce qui me concerne, je ne suis aucunement contrarié par votre rappel sur l’origine des A220/CSeries….et vous n’avez donc aucune excuse à ( me) présenter….
Mais je persiste à penser que le « de temps en temps », c’est juste un peu trop puisque c’est récurrent par un intervenant ou un autre à chaque article+commentaires sur l’A220( now)/CSerie ( before!): tous ceux qui s’intéressent au transport aérien et à ses fabuleuses machines le savent….que certains jouent l’amnésie, ça, c’est autre chose…
Et même, je dirais que c’est dommage que la Direction de la Maison Bombardier ait choisi de se séparer de la division Aviation Commerciale (… mais aussi de ses activités ferroviaires!) …mais enfin, les malheurs ( financiers dans ce cas) des uns faisant le bonheur des autres, je suis plutôt satisfait que l’ex CSerie soit tombé dans l’escarcelle de Airbus plutôt que dans celle de Boeing….
Cordialement.
Nom a commenté :
3 mai 2022 - 8 h 06 min
Oui, le CS100/300 a été imaginé et pré produit par Bombardier.
L’A220 a été optimisé et vendu par Airbus ….
Belle opportunité industrielle.
EricLF a commenté :
3 mai 2022 - 14 h 21 min
Voila le genre de commentaire qui a motivé mon premier post. Comme quoi malgré ce que dit “De temps en temps” il y en a qui oublient, et même il y en a qui ne savent pas.
Airbus (à part le nom) n’a rien optimisé du tout. L’appareil vole depuis 2013 et il est rentré en service commercial en 2016, époque ou Airbus n’avait pas un seul centime au capital de Bombarbier.
Bencello a commenté :
3 mai 2022 - 16 h 29 min
Personne n’a oublié que l’A220 est un avion canadien formidablement conçu, efficace (et mon post n’a pas prétendu l’inverse, seulement qu’il s’inserrait parfaitement dans la gamme).
De là à affirmer qu’Airbus n’a fait aucune amélioration dessus…
Les centaines de millions de dollars investis, les progrès enregistrés concernant la disponibilité (99.1% annoncé), le démarchage commercial , le lancement de la Pré-FAL de Mirabel, l’installation de la FAL de Mobile….. Le programme C-Series n’est pas un “cadeau” qu’il a suffi de renommer, avec une rentabilité qui n’arrivera pas avant 2026.
Le produit était bon, et l’acquéreur également, pour aboutir à un succès durable.
Voyageur a commenté :
2 mai 2022 - 11 h 40 min
Vu l’etat lamentable de l’offre actuelle chez Boeing (scandale du 737 Max et des tromperies de Boeing, fabrication et livraison 787 toujours a l’arret, 777X repousse aux calanques greques) le choix de Quantas etait plus qu’evident et logiquement ils optent pour Airbus qui, malgre les denis de Boeing Fan Boys, est actuellement la meilleure offre possible pour une companie aerienne avec une large palette pouvant repondre a tous les besoins en partant du A220 jusqu’au A350-1000. Felicitation a Airbus.
Y-P a commenté :
2 mai 2022 - 13 h 03 min
Avec les A350 non pris et les 321N XLR annulés pour Qatar Airways, Qantas pourrait être livré rapidement…
rv2lyon a commenté :
2 mai 2022 - 15 h 49 min
Il est vrai que vu sous cet angle, plusieurs clients pressés pourraient gagner des slots de livraison.
Les compagnies pouvant par contre faire ce genre de vols sont peu légion car ce sont des marchés de niche entre pays à fort potentiel et de langue similaire ou avec de forts échanges économiques. La France n’est malheureusement pas concerné par ce genre de voyageurs.
A350ULR a commenté :
2 mai 2022 - 16 h 21 min
Rapidement. NON car cet A350 est une version spéciale modifiée et n’existe pas encore.
Au plus tôt 2025.