La compagnie aérienne Qantas a confirmé ce lundi matin une commande portant sur douze Airbus A350-1000 pour le Projet Sunrise, et de 40 A321XLR et A220-300 pour le Projet Winton de renouvellement de sa flotte de monocouloirs – avec 94 droits d’achat.

Basée à l’aéroport de Sydney-Kingsford Smith, la compagnie nationale australienne a confirmé le 2 mai 2022 les informations fuitées hier dans la presse locale. Comme prévu dans le Projet Sunrise dévoilé en 2017 pour un lancement cette année, et attribué à Airbus fin 2019, l’A350-1000 de Qantas attendu fin 2025 aura « la portée nécessaire pour des vols directs entre l’Australie et n’importe quelle ville du monde », sa première destination devant être Londres ou New York (au départ de Sydney, puis de Melbourne). Il transportera 238 passagers dans quatre classes (Première, Affaires, Premium et Economie) « avec plus de 40% de la cabine dédiée aux sièges premium », précise Qantas, comparant son aménagement aux « plus de 300 sièges sur les compagnies aériennes concurrentes ». La cabine est « spécialement configurée pour un meilleur confort sur les longs vols et comprend un espace bien-être dans le centre ».

 

Rappelons qu’Airbus avait en mai dernier confirmé que la version 316T de l’A350-1000, pouvant parcourir environ 8200 nm avec 366 passagers, constituera « le fondement de son offre à Qantas » ; une version -1000ULR, similaire à celle des A350-900ULR utilisés par Singapore Airlines pour relier en direct Singapour à New York, n’a toujours pas été annoncée.

Qantas confirme 12 A350-1000, 20 A321XLR et 20 A220-300 – au moins 1 Air Journal

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Côté monocouloirs, les Airbus évoqués par la compagnie de l’alliance Oneworld depuis décembre pour remplacer dans le cadre du Projet Winton une flotte de 80 Boeing 737 d’une moyenne d’âge de 15 ans et vingt 717 proches de 20 ans, sont eux aussi confirmés 20 commandes fermes chacun pour l’A321XLR et l’A220-300 (qui seront propulsés par des moteurs Pratt & Whitney Geared Turbo Fan, PW1100G-JM et PW1500G), avec des droits d’achat pour 94 exemplaires « étalés sur au moins une décennie » selon son communiqué. Cet accord « s’ajoute à la commande existante de 109 appareils de la famille A320neo, qui comprend l’A321XLR pour la filiale low cost du groupe Jetstar », précise Airbus.

L’A321XLR de Qantas, attendu fin 2024, « mesure cinq mètres de plus que les 737 sortants et sera configuré pour accueillir 200 passagers (20 en classe Affaires, 180 en Economie), une augmentation de 15% sans réduction de l’espace entre les sièges ». Il peut voler environ 3000 km plus loin que le 737-800 (à 8700 km) « et ouvre un plus large éventail de liaisons directes nationales et internationales à courte distance (par exemple, l’Asie du Sud-est, les îles du Pacifique) ». L’A321XLR, dont le premier exemplaire vient d’effecteur son rollout, consomme 17% de carburant en moins par passager par rapport au 737.

L’A220-300, espéré dès l’année prochaine, est globalement plus grand que les 717 sortants et sera configuré pour accueillir 137 passagers (10 en Business, 127 en Economy), une augmentation de 25% sans réduction de l’espace entre les sièges. Qantas souligne que le monocouloir créé au Canada a presque le double de la portée à plus de 6000 kilomètres, ce qui signifie qu’il peut voler entre n’importe quelle ville d’Australie. Les niveaux de bruit des deux appareils sont jusqu’à 50 % inférieurs à ceux de l’appareil à la retraite. L’A220-300 consomme 28% de carburant en moins par passager que le 717.

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Ces acquisitions vont selon Qantas « améliorer les voyages de millions de personnes chaque année, et créeront plus de 1000 emplois ainsi que de nombreuses opportunités de progression de carrière au sein du transporteur national. Tous ces avions de nouvelle génération – grâce à leurs émissions réduites, leur autonomie plus longue, moins de bruit et une meilleure économie – amélioreront la façon dont les gens voyagent en Australie et à l’étranger. Les clients peuvent s’attendre à des itinéraires plus directs et donc à un temps de trajet total moindre. Ils peuvent s’attendre à des niveaux plus élevés de confort en cabine. Et, en particulier sur les liaisons intérieures et régionales, ils peuvent s’attendre à un plus grand choix de vols à différents moments de la journée en raison des avions de différentes tailles pour les heures de pointe et les heures creuses ».

Le CEO du groupe Qantas Alan Joyce a déclaré : « Les nouveaux types d’avions rendent de nouvelles choses possibles. C’est ce qui rend l’annonce d’aujourd’hui si importante pour le transporteur national et pour un pays comme l’Australie où le transport aérien est crucial. L’A350 et le projet Sunrise permettront à n’importe quelle ville d’être à un seul vol de l’Australie. C’est la dernière frontière et la dernière solution à la tyrannie de la distance. Les A320 et A220 deviendront l’épine dorsale de notre flotte nationale pour les 20 prochaines années, contribuant à faire avancer ce pays. Leur portée et leur économie rendront possibles de nouvelles liaisons directes. La décision du Conseil d’administration de donner le feu vert à la plus grosse commande d’avions dans l’aviation australienne est un vote de confiance clair dans l’avenir de Qantas ».

Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus et directeur d’Airbus International, a ajouté : « Qantas est l’une des compagnies aériennes emblématiques du monde, avec un esprit visionnaire depuis sa création il y a plus de 100 ans. Nous sommes honorés de la confiance que Qantas accorde à Airbus et regardons Nous sommes impatients de fournir au Groupe l’une des flottes les plus modernes, les plus efficaces et les plus durables au monde. Cette décision de Qantas souligne la position de l’A350 en tant que gros porteur long-courrier de référence ».

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