Un missile a endommagé la piste de l’aéroport d’Odessa, tandis que la compagnie aérienne Ukraine International Airlines (UIA), clouée au sol depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a loué avec équipage un de ses Boeing 737-900ER à airBaltic.

Le gouverneur de la région d’Odessa Maxim Martchenko a annoncé le 30 avril 2022 qu’un missile russe avait touché la piste de l’aéroport. Dans une vidéo sur les réseaux sociaux, il explique que « l’ennemi a frappé depuis la Crimée avec un système de missile Bastion. La piste de l’aéroport d’Odessa a été détruite. Dieu merci, il n’y a pas eu de victimes », précisant ensuite que la piste est désormais inutilisable.

La nouvelle piste a été officiellement lancée en juillet 2021 après dix ans de période de conception et de construction, a souligné le maire de la ville Gennadiy Trukhanov. « Grâce à la nouvelle piste, nous nous attendions à un afflux colossal de touristes du monde entier. Au lieu de cela, nous avons reçu une frappe de roquette », a-t-il déclaré sur Facebook selon Reuters.

Avant la guerre, l’aéroport de la ville accueillait une quinzaine de compagnies aériennes, dont les locales UIA, SkyUp et Bees Airlines, mais aussi LOT Polish Airlines, Austrian Airlines, Turkish Airlines, Pegasus Airlines, Wizz Air, Qatar Airways, Flydubai et airBaltic.

La compagnie lettone airBaltic justement a annoncé avoir loué avec son équipage un 737-900ER d’Ukraine International Airlines, qui peut emporter jusqu’à 215 passagers. Il sera déployé au départ de sa base de Riga vers une dizaine d’aéroports européens dont Bruxelles, Berlin, Madrid, Palma de Majorque ou Lisbonne entre autres. Le CEO d’airBaltic Martin Gauss a déclaré dans un communiqué : « Ukraine International Airlines est un partenaire fiable à long terme d’airBaltic. C’est maintenant une période très difficile pour le peuple ukrainien et sa compagnie aérienne nationale. En louant temporairement leurs avions avec équipage, nous fournissons également du travail à court terme aux employés d’Ukraine International Airlines ».

Sergey Fomenko, VP Commerce Ukraine International Airlines,  a ajouté : « Nous tenons à remercier notre très bon partenaire et ami airBaltic d’avoir choisi Ukraine International Airlines comme fournisseur de capacité sur une base ACMI pour son réseau. Surtout maintenant, alors que l’UIA ne peut temporairement pas opérer de vols à destination et en provenance de l’Ukraine, un tel acte de coopération aéronautique internationale est très symbolique et important. UIA, en tant que transporteur certifié IOSA, est prêt à fournir un service de haute qualité sur les routes d’airBaltic ».

Cet 737-900ER n’est pas le seul avion loué avec équipage par airBaltic « en raison de l’impact causé par les problèmes de la chaîne d’approvisionnement mondiale » : elle a également recours à un 737-800 de Smartwings et à un Embraer 190 de provenance inconnue, pour aider sa flotte tout Airbus A220.

Guerre en Ukraine : l’aéroport d’Odessa frappé, un avion d’UIA loué 1 Air Journal

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